CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?



  1. #1
    invite119bb10f

    CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Etant étudiant en électromécanique, je m'intéresse depuis peu de près aux microcontrôleurs.
    Il y a peu, je me suis lancé dans un projet de thermostat à hystérésis variable, histoire de tester mes connaissances sur le module CAN des pics.

    J'utilise actuellement un 12F683 sur lequel 2 potentiomètres me permettent de régler la valeur haute et basse de l'hystérésis (si la thermistance est inférieure à la valeur du potentiomètre haut, le chauffage se coupe, si elle dépasse la valeur du potentiomètre bas, le chauffage s'allume [j'utilise une NTC])

    Bref, je viens de finir de programmer mon PIC et je n'ose pas mettre mon montage sous tension car une question vient de me titiller ...
    Les valeurs "en régime stabilisé" (quand tout est bien chaud) sont de l'ordre du demi volt, j'ai utilisé un Vref+ externe, (environ +2 volts - +2,5 volts) afin d'avoir une précision appréciable, cependant, lors du premier démarrage (donc lorsque tout est froid) , la ddp aux bornes de la NTC est supérieur à 3 volts et avoisine même les 5 volts pendant une dizaine de secondes ( je me sers de VDD qui alimente mon PIC pour alimenter mon réseau de résistances en séries où se trouve ma thermistance qui joue le même rôle que le curseur d'un potentiomètre).

    Ma question est donc: est-ce que la tension à convertir sur le CAN est dangereuse pour mon microcontrôleur étant donné que celle-ci dépasse pendant un certain temps Vref+ mais reste inférieur à VDD ?

    Ce cas n'est pas expliqué dans le datasheet du produit et mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de répondre à cette question
    Merci de bien vouloir m'aider, et bon après-midi à tous!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Il ne faut pas mettre un hystérésis, mais des tempos

  3. #3
    invite119bb10f

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Bonjour, et merci d'avoir répondu à mon topic

    Quel est l'avantage des tempo ? le choix de la NTC est dû à une contrainte de chaleur, je fait chauffer une pièce rapidement par induction, cette pièce métallique doit rester aux alentour de 250°C et la place disponible pour mesurer ma température est très faible, je me sers donc d'une NTC perle de verre d'environ 2mm de diamètre.

    Cependant votre réponse ne répond pas vraiment à ma question qui est : est-ce que le PIC subira une détérioration dû aux conditions d'utilisation ? ( je viens de voir que le datasheet du 12F683 recommandait de garder Vref+ supérieur à 2.7v, toujours par soucis de précision, je désire garder Vref+ le plus proche de cette valeur (3v ?) ce qui ne changera pas grand chose à mon problème vu que lors du démarrage du système, la ddp aux borne de la NTC restera proche des 5v)

  4. #4
    bobflux

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Vérifie les "absolute maximum ratings" de la broche en question dans la datasheet du PIC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Un petit bout de schéma permettrait d'éclaircir le sujet.. il n'y a pas de raison que la tension en entrée du pic grimpe sans raison ! surtout avec des résistances !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite119bb10f

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Il ne s'agit pas d'une surtension "anormal" je reste bien entre VDD et VSS.
    Mon explication n'étant peut-être pas très claire voici un schéma "simplifié" de mon montage ( les autres broches du PIC ne concernant pas le sujet je ne les ai pas dessiné afin d'alléger le schéma, elle sont cependant identique à AN0 à la différence que celle-ci sont piloté par mes petite mains avec des potentiomètres, donc je peux choisir des valeurs inférieures à 3v )

    comme je le disais, la NTC se trouve sur la pièce qui est chauffé par induction, comme tout est froid lors du démarrage, la température de la NTC est proche de la température ambiante, et donc proche d'une valeur de 100k, ce qui se traduit par une ddp initial de 5*100/115 V = 4,35v.
    Ceci est inévitable vu mon schéma.
    La NTC se réchauffant progressivement, sa valeur ohmique chute progressivement jusqu'aux valeurs qui m'intéressent c'est à dire dans le voisinage des 230-250 °C à ce moment là, je me retrouve avec une ddp aux borne de la NTC inférieur à 0,5V par ex à 200°C avec une valeur de 600 ohm la ddp aux bornes de 0,16v.

    Vu que je me retrouve avec des valeurs assez faible il est logique que je veuille utiliser un Vref+ aussi bas que possible et donc proche des 2.7v autorisé par le datasheet.
    Cependant, comme démontré ci-dessus, tout au début, la valeur à mesurer dépassera Vref+ , ce qui m'intéresse donc est de savoir si cela peut être dommageable au PIC vu que je dépasse Vref+ mais que je reste inférieur à VDD(=5v)

     Cliquez pour afficher
    (image étant un peu grande je l'ai mise en spoiler désolé du désagrément)

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Bonjour,


    Je suis surpris que personne n'ai encore dit q'une diode rapide (Shottky) entre signal et masse permettait de protéger l'entrée du convertisseur.

    D'autres avis ?

  9. #8
    RISC

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Salut,

    Pour ce PIC, tant que les tensions sur les broches sont : Vss-0,3V <= Vin <= Vdd+0,3V tu es dans la spec et cela ne posera pas de problème.
    Cette règle doit être respectée en permanence y compris pendant les mises sous tension et mises hors tension...sans quoi le latchup te pend au nez.
    Ce phénomène se produit surtout lorsuqe l'on a 2 alimentations et que le PIC est connecté à d'autres composants alimentés par une autre alimentation.
    Il a potentiellement le risque de "télé-alimenter" le PIC au travers d'une broche à un potentiel plus élevé que Vdd (potentiellement un latchup, heureusement souvent non destructif ;=)

    a+

  10. #9
    invite119bb10f

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Merci de vos réponses !

    @ OUk A Passi: c'était ce que j'envisageais de faire, mais en dernier recours, je voulais garder mon montage le plus simple possible !

    @ RISC: merci de cette info ! Je l'avais repéré dans le datasheet, mais je ne savais pas si le fait de dépasser Vref+ avais un impacte sur le convertisseur. Je testerais demain mon montage dans ce cas, merci pour ces infos.

    Deuxième question, lorsque le convertisseur est confronté à une valeur supérieur à Vref+ (4 Volts par exemple), celui-ci converti-il la tension comme s'il s'agissait de la valeur maximal (les 10 bits à 1) ? ou des perturbations peuvent apparaître ?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Le problème vient du fait que ton impédance source est trop élevée. Une entrée analogique d'un pic doit être réduite pour respecter la spéc. de l'entrée: voir Zain
    Nom : spec ADC 12F683.GIF
Affichages : 117
Taille : 21,5 Ko

    Il faut intercaler un suiveur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite119bb10f

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    @ Qristoff : le problème ? quel problème ?

    PS: l'impédance d'entrée est importante lorsque l'on veut échantillonner à fréquence maxi ! Or je n'ai jamais spécifié dans mon post que cela me posait problème. En effet, je n'échantillonne pas un signal qui varie à 20Khz mais un signal "continu" qui passe de 4.3v à 0.5v en quelques secondes, ensuite celui-ci se "stabilise" autour de cette dernière valeur, de ce fait je peux me permettre des impédances plus élevées (si ma logique est bonne)!

    De plus microchip fourni une formule pour calculer le temps de charge du condensateur interne (page 67), avec une impédance de 100Kohm j'arrive a Tc = 9µsec auquel il faut ajouter les 2µsec de Tamp j'arrive à 11µsec.
    Ce pic fonctionnant à une fréquence horloge de 125kHz le temps entre 2 instructions est de 32µsec ce qui est plus que suffisant pour charger le condensateur !

    PS2: l'impédance élevé est volontaire ! vu que l'échauffement interne de la NTC influencera sur la valeur de la mesure, il est donc judicieux de limiter le courant qui passe par la NTC. Mais tout ceci nous écarte du sujet principale je pense sauf si ma jeune expérience dans le domaine des µcontrôleurs m’empêche d'anticiper un problème (celui dont vous me parliez ? mais je ne vois pas trop le rapport avec ma question principale) ?

  13. #12
    invite119bb10f

    Re : CAN, entrée supérieure à Vref+ sur PIC ?

    Voilà, vu que certaines réponses me semblaient pertinente (et aillant reçu les même infos de la part de Bigonoff ), je me suis décidé de lancer pour la première fois mon montage.
    Tout semble correct, excepté quelques désagréments dû à mon fournisseur de composants électroniques qui m'a revendu des pièces défectueuses (entre autre des potentiomètres qui mériteraient de recevoir un bon coup de contact60 !)

    Bref la conclusion est que le fait de dépasser Vref mais de rester entre VSS et VDD ne pause pas de problèmes pour le convertisseur !

    Merci à tous de votre aide

Discussions similaires

  1. Vref ADC Pic
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2010, 07h48
  2. ALI Vref et Amplification
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 17h39
  3. Vref
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 23h56
  4. Tension vref des pic
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 15h59
  5. Vref de l'ATMEGA 8535
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 13h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...