Bonjour à tous !
Etant étudiant en électromécanique, je m'intéresse depuis peu de près aux microcontrôleurs.
Il y a peu, je me suis lancé dans un projet de thermostat à hystérésis variable, histoire de tester mes connaissances sur le module CAN des pics.
J'utilise actuellement un 12F683 sur lequel 2 potentiomètres me permettent de régler la valeur haute et basse de l'hystérésis (si la thermistance est inférieure à la valeur du potentiomètre haut, le chauffage se coupe, si elle dépasse la valeur du potentiomètre bas, le chauffage s'allume [j'utilise une NTC])
Bref, je viens de finir de programmer mon PIC et je n'ose pas mettre mon montage sous tension car une question vient de me titiller ...
Les valeurs "en régime stabilisé" (quand tout est bien chaud) sont de l'ordre du demi volt, j'ai utilisé un Vref+ externe, (environ +2 volts - +2,5 volts) afin d'avoir une précision appréciable, cependant, lors du premier démarrage (donc lorsque tout est froid) , la ddp aux bornes de la NTC est supérieur à 3 volts et avoisine même les 5 volts pendant une dizaine de secondes ( je me sers de VDD qui alimente mon PIC pour alimenter mon réseau de résistances en séries où se trouve ma thermistance qui joue le même rôle que le curseur d'un potentiomètre).
Ma question est donc: est-ce que la tension à convertir sur le CAN est dangereuse pour mon microcontrôleur étant donné que celle-ci dépasse pendant un certain temps Vref+ mais reste inférieur à VDD ?
Ce cas n'est pas expliqué dans le datasheet du produit et mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de répondre à cette question
Merci de bien vouloir m'aider, et bon après-midi à tous!
-----