[Energie] Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure



  1. #1
    Whim

    Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je dispose d'un appareil qui utilise une batterie li-po tension nominale à 3.7V et un maximum à 4.3V.
    Je souhaiterais utiliser des batteries li-ions tension nominale à 3.6V (et certaines 3.7V) et un maximum à 4.2V.

    L'appareil en question est alimenté par cette batterie, et il la recharge lui-même lorsqu'il est branché.



    Est-il possible d'utiliser les li-ions sans risquer de surcharge, bien que cet écart de tension soit relativement faible ?

    Si ce n'est pas le cas, est-ce judicieux d'utiliser en série une diode (tension et courant adapté), câblée selon la polarité afin d'occasionner une baisse de tension lorsque le système tentera de charger cette batterie présentant ce léger écart de tension ? J'ai pensé à une résistance aussi, mais quelques chose me dit que ce sera moins bien que la diode.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure

    Bonjour,
    non surtout pas de diode dans un montage batterie.
    Pour pouvoir vous répondre efficacement il faut connaitre la référence exacte de la cellule lithium que vous envisagez de mettre en lieu et place de la cellule LiPo.
    Certains lithium-Ion peuvent accepter 4.3V, mais pas tous si vous voulez conserver un bon niveau de sécurité et une bonne durée de vie.
    Un bon nombre d'appareil ne supervise pas la température, ce qui est une hérésie pour la bonne gestion de ce type d'accumulateur.
    Le lithium est la technologie qui est la moins tolérante à la surcharge.

  3. #3
    Whim

    Re : Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure

    Merci HULK28

    En l'absence d'étiquette donnant ces informations, n'existe t-il pas un moyen de déterminer les informations dont tu parles ? Un genre de manip, d'étalonnage ?

    Pour les diodes, j'ai compris je les oublies, mais pour ce qui est de monter une résistance en série et occasionner une chute de tension, mauvaise idée aussi ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure

    Non, en tout cas pas de tests simples à réaliser pour un particulier.
    En principe, à moins d'acheter des cellules reconditionnées (ce que je déconseille), chaque élément lithium possède une référence fabricant.
    Cette référence et les autres marquages associés sur le corps de la cellule sont la garantie d'y retrouver les informations indispensables pour dimensionner les protections, connaitre le numéro de lot et la date de fabrication.
    La résistance provoquera des pertes joules en fonctionnement normal de charge et de décharge et ne sera d'aucun secours en toute fin de charge, là où le courant devient le plus faible et la tension continuera de grimper irrémédiablement jusqu'à la tension OCV (ou 0 de courant).
    La surcharge se manifeste par une élévation notable de la température, la cellule ne pouvant plus transformer le courant reçu en réactions électro-chimiques saines elle va s'échauffer, l'énergie excédentaire sera dissipée par effet joule, avec risque d'emballement thermique irréversible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Whim

    Re : Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure

    Et en utilisant un pont diviseur de tension ? On retrouve le même problème que vous évoquez lorsque le courant sera à 0 ?

    Aussi, si j'ai le moyen de voir cette tension, est-ce risqué de la laisser se charger dans l'appareil tant qu'elle n'approche pas les 4,3V ?
    Je pense avoir les moyen de programmer ça, même si je voudrais éviter cette méthode.

    Sinon tant pis, je vais probablement d'une part me fournir en li-ion adaptée 4.3V max, et d'autre part n'utiliser ces li-ion non-adaptées seulement en mode passif (je les chargerais ailleurs).

  7. #6
    invite03481543

    Re : Etude risque surcharge li-ion si tension charge légèrement supérieure

    Un pont diviseur ne changera rien à l'histoire.
    Vous devez adopter un accu compatible avec l'appareil tel qu'il a été conçu, c'est le plus simple et le plus sécurisant.

Discussions similaires

  1. [Autre] mesure tension supérieure à 50 Hz
    Par gibson39lons dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2019, 08h33
  2. Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage
    Par Tony72000 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/05/2015, 13h19
  3. Recherche des infos a propos d'étude supérieure En mecanique
    Par wizard500 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 14h32
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.