Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage



  1. #1
    invite1008e8f1

    Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une alimentation (PC portable) dont j'ai mesurée à 12,22 volts sa tension, son ampérage est de 4 ampères.
    Je souhaiterai augmenter légèrement sa tension à 12,6 volts mais je n'ai aucun plan ni les connaissance suffisantes pour y remédier.
    Le but étant de charger une batterie LI-PO 40 ah mais le chargeur d'origine ne se vends pas dans le commerce.
    Voici 2 photos du transfo en ma possession, pouvez-vous m'aider c'est pour alimenter la voiture électrique de mon fils qui n'à une faible batterie de 7 ampères/h et seulement 10 minutes d'autonomie.
    Je peux faire d'autres photos si besoin et Merci d'avance.
    fs_1.jpg
    fs_2.jpg
    618Kmain.png

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 09/05/2015 à 08h48. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    hello ,

    une alim n'est pas un chargeur...

    tu risques l'explosion !

  3. #3
    f6bes

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    [QUOTE=Tony72000;5216416]Bonjour,

    J'ai récupéré une alimentation (PC portable) dont j'ai mesurée à 12,22 volts sa tension, son ampérage est de 4 ampères.
    Je souhaiterai augmenter légèrement sa tension à 12,6 volts mais je n'ai aucun plan ni les connaissance suffisantes pour y remédier.
    Le but étant de charger une batterie LI-PO 40 ah mais le chargeur d'origine ne se vends pas dans le commerce.
    Voici 2 photos du transfo en ma possession, pouvez-vous m'aider c'est pour alimenter la voiture électrique de mon fils qui n'à une faible batterie de 7 ampères/h et seulement 10 minutes d'autonomie.
    Je peux faire d'autres photos si besoin et Merci d'avance.

    Suppression des photos hébergées hors du site par Cram 64.

    Bjr à toi,
    De plus pour des Lipo faut des chargeurs...intelligents...aux risques de faire exploser et mettre le feu par tes batteries
    NON CHARGEES commela procédure de charge le PRECONISE.
    LIPo c'est pas ...au plomb.
    Bon WE

  4. #4
    Montd'est

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Si ce qu'il appel "chargeur" se trouvait en vérité être un simple adaptateur ou convertisseur (à étudier)...

    Il faudra tenter de modifier les résistances présente autour du TL431, il est possible que ce soit le couple R23 et R24 ( ya marqué quoi dessus ?)
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1008e8f1

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    La batterie embarque son propre système de charge il me faut juste une tension stable et 4 ampères je joint 2 photos de la batterie
    Les fils pour la charge sont en simple brin
    Les fils puissance sont en 3 brin
    sfs_2.jpgfs_1.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 09/05/2015 à 09h50. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Salut,

    pour augmenter de 400mV, c'est jouable dans ces niveaux là, il faut faire du retro-engineering sur la partie régulation qui a l'air assez simple d'après ta photo.

    Si ton but est de charger un accu au lithium, comme le dise les autres intervenants, achtung !

    Surtout que ces alimentations sont des sources de tension, et non des chargeurs.
    Pour recharger un accu il faut à minima une source de courant dont l'excursion en tension est limitée (selon la techno de l'accu raccordée).
    Sur du NiCd NiMh Pb, ça peut se faire simplement, mais avec du lithium cette condition doit être faite cellule par cellule (pour ça que tu as une prise dédiée au monitoring sur l'accu).

    Ton projet semble délicat à mener (sauf si le chargeur est déjà intégré à l'accu, ce qui très rare).

    Dans tout les cas, fait gaffe à ce que tu fais avec le lithium, c'est pas très tolérant aux erreurs, et la sanction sera rapide (et douloureuse) .

  8. #7
    invite342dd44b

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Tu as de la chance de nous avoir prévenue avant de faire cette gros bêtise!!

    Faut pas faire sinon comme l'on dit les autres tu risques de faire tout exploser et la bon bas y a pus de solution pour ta batterie.

  9. #8
    invite1008e8f1

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Merci Montd'est, PIXEL, alex.com et Mateo123
    Nom : fs_2.jpg
Affichages : 952
Taille : 274,5 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 09/05/2015 à 09h52. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  10. #9
    invite1008e8f1

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Le chargeur est bien intégré à l'accu

  11. #10
    invite1008e8f1

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Voici ce chargeur intégré à la batterie:
    Nom : fs_1.jpg
Affichages : 852
Taille : 161,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 09/05/2015 à 09h52. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Oula, pas joli ton chargeur !

    En tout cas je tiens à te féliciter, c'est agréable de regarder des photos prises correctement avec le bon mode .

    Ta tension de sortie se règle par R22-R24 je pense.
    Le TL431 doit etre un modèle 1,24V, la tension cible est de 12,5V.

    Réduit un peu la 1k1, à 1k la tension de sortie sera d'environ 13,6V.

  13. #12
    invite1008e8f1

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Le régulateur de charge intégré est d'une batterie HS et pas beau à voir je confirme merci pour le compliment c'est rare de nos jours

    Avoir deviné le composant je n'ai pas ce niveau mais bravo voici une photo
    DSC_0348.jpg

    Mais tu parles de 13,6 volts et non 12,6 volts
    Sur R22 ou R24 j'ai pas bien compris

    PS: j'ai retrouvé une photo du chargeur d'origine
    DSC_0294.jpg

  14. #13
    zibuth27

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    hello,

    et n'oublies pas que tu ne peux pas laisser la batterie en permanence reliée au chargeur !
    il faut arrêter la charge lorsque le courant est inférieur à 3% de c (ici <120mA)

    c'est une partie de "l'intelligence" d'un chargeur


    ce qui est intégré à l'accu serait plutôt le circuit de sécurité qui porte des tas de noms et qui isole l'accu :
    • anti-inversion de polarité, surtout pour les mises en série
    • limitation basse de la tension. pour empêcher de descendre dans des zones destructrices, où l'accu ira quand même tout seul si tu le laisse des années sans charge
    • éventuellement limitation de surtension
    une sécurité n'est en général pas faite pour servir de limitations en fonctionnement normal



    saluts

  15. #14
    Dynamix

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Salut
    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    et n'oublies pas que tu ne peux pas laisser la batterie en permanence reliée au chargeur !
    il faut arrêter la charge lorsque le courant est inférieur à 3% de c (ici <120mA)
    C' est important pour les Ni** mais pas pour les Li**
    Quand la tension de l' accu est égale à celle du chargeur , le courant ne passe plus .

  16. #15
    zibuth27

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    @dynamix

    désolé, c'est très important pour les lithium !
    vois le site ni-cd.net qui dit:

    "La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.

    Il est alors impératif de couper la charge,
    car les accus au Lithium ne supportent absolument pas la surcharge. "

    et les sites des fabricants
    Dernière modification par zibuth27 ; 09/05/2015 à 15h24.

  17. #16
    antek

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Les fabricants de circuits de charge disent qu'ils ne faut pas dépasser la tension de fin de charge (autour de 4,2V selon).
    Certains circuits de charge peuvent être laissés en permanence sur la batterie.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    L' article en question est un peu ancien .
    Si son auteur le mettait à jour , il écrirait :
    "La charge d' un LiPo est terminée quand les éléments atteignent un tension de 4,2 V"

    Si tu colles 4,2 V sur un élément LiPo , sa tension ne dépassera jamais 4,2 V et donc il ne sera jamais en surchargé .

  19. #18
    zibuth27

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    hello,

    @antek
    si tu déconnectes la charge dès que les 4.2V sont atteints c'est OK, même si la charge n'est pas totale
    les chargeurs les plus "intelligents" cessent la charge dans la zone pendant le "stage 2" et peuvent alors rester en permanence, ce qui ne signifie pas que le courant de charge soit permanent

    @dynamix
    si tu trouves l'article un peu ancien, as-tu quelque chose de plus récent ? merci de nous en faire profiter


    il n'y a pas de tolérance de surcharge comme l'ébullition d'eau ou l'échauffement des batteries plomb ou nickel

    PJ courbe de charge lithium, tout le monde semble utiliser la même ?


    saluts
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Oui cette courbe est d'actualité sur du li-ion.
    à ma connaissance le lipo possède la meme forme de courbe.

    Le standby mode correspond peu ou prou à ce qu'on appelait le courant de maintient sur les "anciennes" technos.
    L'accu peut etre laissé dans ce mode, à priori ça ne les gêne pas, du moins ce n'est pas pénalisant.

    Comme pour les autres technos, le courant décroit naturellement pour tendre vers 0 quand la tension est "clampée".

  21. #20
    Dynamix

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    si tu déconnectes la charge dès que les 4.2V sont atteints c'est OK, même si la charge n'est pas totale
    C' est la fin de la phase CC , pas vraiment la fin de la charge .
    Si tu fais ça et que tu mesures la tension de l' accu débranché , tu constate qu' elle est inférieure à 4,2 V . Variable suivant la résistance interne .
    Si l' article de ni-cd.com parle de 1h de CC pour 2 à 3 h de charge , c' est qu' à l' époque les LiPo avaient une résistance interne bien plus élevée que ceux qu' on vend de nos jours .

  22. #21
    invite1008e8f1

    Re : Augmenter légèrement la tension d'une alim pour un autre usage

    Merci @ tous pour vos recherches qui sont constructives et intéressantes c'est vrai que la LiPo est spéciale VS autres batteries.
    Je me souviens dans ma jeunesse on chargeais sans chargeur directement sur batterie 12v de voiture des batterie Ni-Cad 7,2v 600 ou 700 ma c'était rapide (fallait pas s'endormir).
    Donc pour en revenir alex.com j'ai ma résistance de 1k c'est pas une CMS mais bon çà devrait le faire donc je vire et remplace:
    R22 ?
    R23 ?
    R24 ?

    La tension sera 12,6 volts ou 13,6 volts ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2014, 12h49
  2. Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?
    Par invite07ab8412 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2013, 17h08
  3. problème pour augmenter l'intensité d'une tension
    Par invitea64cb9c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 17h57
  4. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...