Bonjour à vous, voilà j'ai un soucis de dimensionnement et de coût (pour moi particulier), je l'expose brièvement : je "m'amuse" à réparer des systèmes électroniques de puissance et notamment des ballasts de lampe à Na.
Mon problème se situe quelque part dans son fonctionnement :
-Une lampe à vapeur de Na (on devrait dire hydrure de sodium déjà, non ?) est un tube contenant cette substance qui sous l'effet d'une HT se ionise et émet dans le spectre du Na plasma. Ce tube est protégé d'un autre tube qui isole par le vide et les partie métallique sous tension.
-Une lampe à incandescence est en gros un filament de tungstène qui en étant alimenté voit sa résistance augmenter selon son échauffement et son spectre lumineux est celui d'un corps noir (en gros).
Donc à la différence d'une lampe à incandescence, la lampe à vapeur de NaH en se ionisant voit sa conductibilité augmenter et donc sa résistance chuter. (j'ai juste jusque là ? n'hésitez pas à me reprendre).
Voilà donc mon problème : j'ai un ballast de puissance 150 W, Pe = UIcos ; donc d'après les données 230 V * 1,8 A * 0,4 = 165,5 W donc c'est bon c'est toujours approché.
Le ballast contient un transfo et 2 gros condos (c'est tout). Mon problème est la lampe (c'est une lampe à Na de 100 W) donc là on a un surplus de 50 W ce qui à mon avis explique le disfonctionnement qui suit : la lampe s'ionise couleur blanche en émettant un bruit assez fort, puis se stabilise en lumière orange avec un bruit moindre (régime permanent), le problème c'est que ce régime ne dure que 20 à 30 seconde : la lampe s'éteint puis le cycle recommence ...
Donc y'a un os et je vois bien ça dans le surplus de puissance vu que Pj = RI² on doit avoir un truc du genre Plampe init = Rmax Imin², ça ionise donc Plampe Rp = RminImax² ... du coup comme la lampe ne dissipe que 100 W et non les 165 W du géné, ça sature et le plasma instable se recombine rapidement retrouvant sa résistance à froid et voilà la coupure ...
Alors déjà, j'ai pas envie de racheter une lampe à Na (trop cher mon fils), donc si je mettais une résistance de puissance genre à la louche 50 pour 100 W sur le fil marron, je pense que ça dissipera suffisamment le surplus et sans griller (le calcul 165/1,8² = 50 ) parce que le 1,8 A je pense que c'est l'intensité max du géné) ; ça coûtera moins cher qu'une ampoule (mais avant de faire une bêtise hein je vérifie).
Sinon tout est bien reliée à la terre, à ce niveau je suis prudent.
Et puis dernière question : un cos() = 0,4 c'est moche comme déphasage (je bouffe sur ma facture élec surtout quand on a l'EJP) je peux le réhausser avec de la puissance réactive genre ajouter un ou deux condos bien placé dans la boîte noire pour faire le cos() = 0,8 c'est ce que je préconise car je suis EDF () ... alors si je dois faire des commandes sur le net : autant faire d'une pierre 2 coups
Et je sais que Pactive (résistance, self) en abscisse et Préactive (condos en batterie) donne Préellement consommée et payée, voilà (evitons la surtaxe)
Encore merci à ceux et celles qui me permettront de prograisser
-----