Relais pour gestion de l'alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Relais pour gestion de l'alimentation



  1. #1
    triathl78

    Relais pour gestion de l'alimentation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques petites questions.
    J'ai un projet qui consiste a fabriquer une glacière solaire. Pour faire simple le moteur est alimenté par une batterie qui peut etre rechargée soit par une prise secteur, soit par une prise allume cigare, soit par un panneau solaire.
    Le montage est en 12V. Pour eviter d'obtenir plus de 12v si jamais on branche la glaciere sur une prise mais que le panneau solaire fournit un peu d'energie, j'utilise un relais pour gerer l'arrivé du courant. A partir du moment où on branche sur secteur ou sur allume cigare, le relais switch et on obtient donc une bonne gestion du courant.
    J'ai cependant quelques petites questions. En effet j'ai vu que certain mettait des diodes en roues libres sur leurs montages. Etant donné que dans mon cas je n'ai pas de transistor est ce vraiment utile ? D'autre part, est il utile de proteger le circuit par des résistances ?
    Par avance merci de votre aide.

    Ps : voici la datasheet du relais que j'utilise : http://www.hongfa.com/pro/pdf/HF21FF_en.pdf

    -----
    Dernière modification par triathl78 ; 09/05/2015 à 21h03.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Bonjour triathl78 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    J'ai un projet qui consiste a fabriquer une glacière solaire. Pour faire simple le moteur est alimenté par une batterie qui peut etre rechargée soit par une prise secteur, soit par une prise allume cigare, soit par un panneau solaire.
    Tu peux faire un schéma de ce que tu veux faire ?
    Le montage est en 12V.
    C'est quoi comme batterie ? du plomb ?
    le moteur est alimenté par une batterie
    Il consomme combien en 12V
    Tu veux une autonomie de combien ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Nom : schema.png
Affichages : 104
Taille : 14,4 Ko Voici pour le schema, n'hesite pas a me dire si tu ne comprends pas.

    Il s'agit d'une batterie "pour panneau solaire", c'est une batterie technologie AGM 8Ah

    La glaciere consomme 48W, concernant l'autonomie l'ideal serait de tenir quelques heures en batterie seul.

    Merci de la réponse rapide !

    Edit : théoriquement je devrais tenir 2h avec la batterie.
    Dernière modification par triathl78 ; 09/05/2015 à 21h23.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    C'est quoi comme référence le régulateur de charge ? Un lien WEB sur sa notice ?
    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    La glaciere consomme 48W, concernant l'autonomie l'ideal serait de tenir quelques heures en batterie seul.
    4A pour le compresseur, 8Ah pour une batterie plomb ......

    Ca fait un régime de décharge à C/2 .... tu vas perdre énormément en AH ( 8Ah, c'est généralement donné avec une décharge à C/10)

    Bref, à la louche, si tu as plus de 45 minutes d'autonomie .....

    PS : C'est quoi comme panneau solaire ? Un lien WEB sur sa notice ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca fait un régime de décharge à C/2 .... tu vas perdre énormément en AH ( 8Ah, c'est généralement donné avec une décharge à C/10)

    Bref, à la louche, si tu as plus de 45 minutes d'autonomie .....
    J'avais effectivement complètement oublié ce détail, mais en soit ce n'est pas très grave c'est surtout pour faire des tests pour le moment.

    Pour le panneau solaire, voila ce que j'ai trouvé sur internet, il s'agit du modele 10W http://www.risenenergy.com/pic/solar18424077823.pdf

    Et enfin voici le regulateur de charge : http://www.amazon.fr/gp/product/B00B...5FJ5R2DCX9EW83

    Merci encore pour l'aide !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Si tu charges une batterie plomb 8Ah avec un chargeur 10A, elle ne va pas aimer (courant de charge max C/10=0,8Ah)
    Heureusement ton panneau solaire est asthmatique .... et ne peut délivrer plus de 0,64A . Ca limite les dégâts.

    Bref, ton chargeur sert à rien . Tu branches ton panneau solaire directement sur la batterie (avec une diode série) et c'est terminé.


    PS 1 : Maintenant, le chargeur allume-cigares, le chargeur 230V etc, tu mets tout en parallèle sur la batterie
    PS 2 : J'ai volontairement fait un p'tit oubli .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Ah oui effectivement... Sinon je dispose également d'un régulateur de charge de 1A, peut être mieux ? http://181.143.31.26/pub/internet/nuevo/rps2a.pdf

    Mais si je le branche directement, je vais avoir des problèmes au niveau de la décharge non ? Le régulateur est sensé gérer la décharge de la batterie il me semble.

    C'est pas plutot le relais que je relie a la batterie ? Et le panneau solaire et l'allume cigare relié eux au relais ?
    Mais dans ce cas pour revenir sur la question du relais, me faut il des diodes pour proteger ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    Sinon je dispose également d'un régulateur de charge de 1A, peut être mieux ?
    Il est nettement plus adapté.
    Sauf qu'il y a des trucs pas clairs dans la notice. Ils parlent de 6/12V 1A puis ensuite de 6W (12V) ou 12W (24V)... ce qui correspond à 0,5A de sortie.
    De plus ils ne donnent pas les tensions min/max acceptables pour le panneau solaire
    Mais si je le branche directement, je vais avoir des problèmes au niveau de la décharge non ? Le régulateur est sensé gérer la décharge de la batterie il me semble.
    Ca dépend des modèles
    C'est pas plutot le relais que je relie a la batterie ? Et le panneau solaire et l'allume cigare relié eux au relais ?
    Mais dans ce cas pour revenir sur la question du relais, me faut il des diodes pour proteger ?
    je ne vois pas trop l'utilité du relais

    Soit tu branches un chargeur secteur 12V 0,8A directement sur la batterie
    Soit tu branches une alimentation 230V ?V en entrée du chargeur solaire et , avec un simple jeu de diodes, c'est celui qui donne la plus haute tension qui alimente le chargeur.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Sur le régulateur il est indiqué 12V donc je vais essayer avec celui ci.

    En fait dans mon montage j'ai deux entrées principales. L'une provient de la prise secteur ou allume cigare (en fait j'utilise un adaptateur directement branché sur la prise allume cigare, ce qui m’évitent d'avoir plusieurs câbles) et l'autre source de courant provient du panneau solaire. Mon souci est que si je branche ma glacière sur mon allume cigare, j'aurais 12V sauf que le panneau solaire étant à la lumière ambiante, il fournira aussi de l’énergie, je me retrouverai donc avec plus de 12V ce qui coupera le courant si j'utilise le régulateur de charge.

    Mon relais me permet donc de switcher entre les deux alimentations.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    en fait j'utilise un adaptateur directement branché sur la prise allume cigare, ce qui m’évitent d'avoir plusieurs câbles
    Tu peux préciser ce que tu appelles un adaptateur ?
    Mon souci est que si je branche ma glacière sur mon allume cigare, j'aurais 12V sauf que le panneau solaire étant à la lumière ambiante, il fournira aussi de l’énergie, je me retrouverai donc avec plus de 12V
    Avec deux diodes, c'est celui qui donne la plus haute tension qui donne son énergie
    ce qui coupera le courant si j'utilise le régulateur de charge.
    Je ne vois pas pourquoi ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Voila ce que j'appelle l'adaptateur http://www.google.fr/imgres?imgurl=h..._fpjWEWGjb9XmM En sortie de ce dernier j'ai du 12V dc.

    Je n'avais effectivement pas pensé à cette approche avec deux diodes, mais le relais devrait egalement convenir non ?

    Au dessus d'une certaine tension, le regulateur coupe le courant, si je branche mon allume cigare et que mon panneau solaire est à lumiere ambiante, j'aurais 12v + disons 8 volt venant du panneau soit 20V

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    Voila ce que j'appelle l'adaptateur En sortie de ce dernier j'ai du 12V dc.
    Avec 500mA max !
    Je n'avais effectivement pas pensé à cette approche avec deux diodes, mais le relais devrait egalement convenir non ?
    Pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer !
    Au dessus d'une certaine tension, le regulateur coupe le courant,
    Je ne pense pas , tu vois cette information où?
    si je branche mon allume cigare et que mon panneau solaire est à lumiere ambiante, j'aurais 12v + disons 8 volt venant du panneau soit 20V
    Les deux sources étant en parallèle (et avec les diodes), les tensions ne s'additionnent pas ! C'est la plus grande qui alimente le chargeur.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Si j'ai bien compris la doc http://181.143.31.26/pub/internet/nuevo/rps2a.pdf, au dessus de 14.4V le courant est coupé !

    Effectivement je n'avais pas du tout pensé aux diodes parce que depuis le debut j'etais parti sur le fait que les courant s'additionnait (erreur de ma part)
    Mais pour le coup je n'ai pas de diodes a disposition ..

    Mais ce schema là serait correct ? (il n'y a pas de regulateur de charge sur isis, je l'ai directement branché sur la batterie) Nom : schema.png
Affichages : 95
Taille : 9,9 Ko

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    Si j'ai bien compris la doc au dessus de 14.4V le courant est coupé !
    Le courant de charge de la batterie est coupé
    En effet, si le chargeur solaire détecte cette tension, il faut stopper la charge
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Oui pardon, c'etait du courant de charge dont je parlais !

    Concernant le schéma est il correct ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    Concernant le schéma est il correct ?
    Pas encore visible .... les gentils modos sont à l'apéro !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    antek

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    depuis le debut j'etais parti sur le fait que les courant s'additionnait (erreur de ma part)
    Mais c'est bien le cas !

  19. #18
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Comme ca il sera visible Lien image externe supprimé
    Les tensions pardon...
    Mais d'ailleurs, le fait de ne pas passer par un relais augmente l'intensite, faut que je fasse attention a ne pas depasser l'intensite max du regulateur ?

    En tout état de cause pour le moment je vais faire le montage avec le relais parce que je n'ai pas d'autre solution donc ce schema serait bon ? Lien image externe supprimé

    Merci encore
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2015 à 12h20. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    En tout état de cause pour le moment je vais faire le montage avec le relais parce que je n'ai pas d'autre solution donc ce schema serait bon ?
    Et le chargeur solaire .... il est où?
    Si tu branches ton allume-cigare directement sur la batterie , il va fumer ! Pas de limitation du courant de charge !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Justement je n'ai pas de regulateur de charge avec le logiciel que j'utilise (isis) ou alors je connais pas sa reference.
    Mais je met le regulateur juste avant la batterie

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    Justement je n'ai pas de regulateur de charge avec le logiciel que j'utilise (isis) ou alors je connais pas sa reference.
    Mais je met le regulateur juste avant la batterie
    c'est la maladie du siècle la simulation !
    Pourquoi faire une simulation bidon (car tu n'as pas le modèle du régulateur solaire !) ?

    Moi, je veux un schéma exact et pas un schéma amputé .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    C'est quand meme sacrement pratique pour faire des schemas ...
    Voici le bon vieux schema papier Lien image externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2015 à 12h20. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Entre le torchon sur papier ...et le Nec Plus Ultra, il y a des limites !
    Moi, j’utilise bêtement (je suis un vieux croulant ) NotePad
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Et voila Nom : schema.png
Affichages : 96
Taille : 8,5 Ko

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Si ta prise allume-cigare peut débiter plusieurs ampères !
    Nom : schema.JPG
Affichages : 90
Taille : 20,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Oui, mais ça c'est le montage avec diode, moi je parle du montage avec relais car je n'ai pas de diode sous la main

    Edit : je reviens sur le regulateur de charge, l'intensite du courant pour la prise allume cigare peut largement depasser 1A, ce n'est pas grave ?
    Dernière modification par triathl78 ; 10/05/2015 à 12h50.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Laisse tomber ton relais ...
    Deux diodes, ça se trouve n'importe où ! ....épave d'alimentation ATX, par exemple !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Oui mais le probleme que je vois avec ce montage c'est que les intensites vont s'additionner ! je vais donc avoir l'intensite du panneau plus celle de l'allume cigare

    Et je reviens sur le régulateur de charge, mais l’intensité du courant provenant de la prise allume cigare peut dépasser 1A, ce ne pose pas de problème au niveau du régulateur qui lui est limité a 1A ?

  30. #29
    antek

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Citation Envoyé par triathl78 Voir le message
    je vais donc avoir l'intensite du panneau plus celle de l'allume cigare
    Tu vas les avoir où ?
    Ben non, ça et le reste c'est pas les bonnes questions.
    Le regul prend ce dont il a besoin et c'est tout.

  31. #30
    triathl78

    Re : Relais pour gestion de l'alimentation

    Au niveau du régulateur de charge.

    C'est ca que je ne savais pas, merci bien. Mais donc pas besoin de diodes de roue libre au niveau du relais ? Oui je sais je fais ça compliqué mais c'est pas grave, je veux juste savoir s'il faut une diode de roue libre ou non et comprendre pourquoi !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  2. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  3. gestion alimentation
    Par nirvo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 12h11
  4. Relais temporisé pour coupure d'alimentation
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 07h58
  5. Gestion alimentation USB
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.