Relais pour piloter alimentation avec arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Relais pour piloter alimentation avec arduino



  1. #1
    seb-65

    Relais pour piloter alimentation avec arduino


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'acheter cette alimentation : http://radiospares-fr.rs-online.com/...ureau/7211768/
    Cette alimentation, alimente plusieurs cartes 5V/1A. Chaques cartes à donc sont fil +/-

    Depuis mon arduino, je voudrais allumer/éteindre n'importe quelle carte. Je cherche un relais capable de couper l'alim, ou de l'allumer...

    Quel relais me conseillez-vous ? Quel fournisseur prendre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Elles font quoi ces cartes? elles ont des liaisons d'entrée ou de sortie avec le µC?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    seb-65

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    J'ai des cartes Arduino.

    J'ai ouvert le câble USB d'alim de la carte afin de couper le fil du 5V et le placer sur un relais pour faire office d'interrupteur.

    Donc une carte Arduino principale, pilote X relais. Le relais lui doit faire ON/OFF sur le câble USB de l'arduino qui lui est dédié. Je cherche à gérer l'alim des arduino indépendamment, donc de pouvoir l'allumer ou l'éteindre quand je veux depuis l'arduino pilote.

    Est-ce que je suis clair dans mon écrit ?

    [ARDUINO_PILOTE]
    *---------------[RELAIS_1]----ON/OFF-----[ARDUINO_1]
    *---------------[RELAIS_2]----ON/OFF-----[ARDUINO_2]
    *---------------[RELAIS_X]----ON/OFF-----[ARDUINO_X]
    Dernière modification par seb-65 ; 22/05/2013 à 10h43.

  4. #4
    indri

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Ben n'importe quel relais 5V fera l'affaire (gaffe au courant des contact biensur)! exemple ici
    Avec un npn et une diode de roue libre!
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Mais ils font quoi les adruino?
    Parce que c'est un peu barbare...
    Si tu veux juste leur dire d'arreter de faire quelque chose tu peux envisager de tous les mettre sur un bus i²c par ex!
    Là où va le vent...

  7. #6
    seb-65

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Non je ne veux pas utiliser un bus i²c. J'ai besoin de couper l'alimentation sur demande...

    Pour le moment pour faire quelques tests j'ai des arduino, mais au final il y aura un montage perso sur circuit, allumer/couper un ventillo, rampe à LED, etc...
    L'idée est de pouvoir couper ou non l'alimentation d'une carte 5V 1A max...

    Je pense plutôt utiliser le relais suivant car plus simple pour mon intégration, et ne demande pas de montage NpN + diode : http://dx.com/p/arduino-5v-relay-mod...e-black-121354

    Il me semble au final que la solution relais 5V du site dx.com, est moins onéreuse que radiospare avec le NpN avec diode.

    Niveau fonctionnement, le relais ne fait office que d'interrupteur piloté par les PINs de l'arduino, est-ce que le relais correspond au fonctionnement attendu ?

  8. #7
    invite58fbfa63

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Tu pourrais te faire une carte d'alimentation, sur laquelle tu branches un power supply externe, avec suffisamment de puissance, et tu contrôles cette carte avec ton arduino principal.. ça t'évites d'avoir à massacrer des cables usb, tu seras pas obligé de les laisser branché.. et surtout, c'est plus propre..

  9. #8
    seb-65

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    En fait j'utilise des ports USB à viser sur une plaque donc pour l'alim juste le 5V et le ground à utiliser. Dans mon cas cela est impec, et propre

  10. #9
    invite58fbfa63

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Ha, ok.. mais, il existe bien des relai 5V, qui peuvent prendre du 2-3A sur le 30VDC, donc ça pourrait fonctionner correctement..

  11. #10
    seb-65

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    C'est-à dire ? Quel type de relais par exemple ?

  12. #11
    invite58fbfa63

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Des relais un peu comme ça : http://ram-e-shop.com/oscmax/catalog...humbs/re11.jpg

    Quoique ceux-ci soient 12V, il en existe des 5V avec le même boitier.. l'ampérage est le même..

  13. #12
    seb-65

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Oui à réflèchir, le truc c'est qu'il faut faire un petit circuit alors...

    J'en reviens à ma première idée de relais http://dx.com/p/arduino-5v-relay-mod...e-black-121354 me confirmes-tu que cela va fonctionner aussi ?

  14. #13
    invite58fbfa63

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Bah, évidemment, c'est un relais officiel arduino.. il prend du 5-12VDC pour le contrôle du coil et il peut prendre 10A 30VDC, alors ça va fonctionner.. c'est même presque trop..

  15. #14
    seb-65

    Re : Relais pour piloter alimentation avec arduino

    Oui, c'est un peux (beaucoup) surdimensionné, mais comme ces relais ne coûtent pas très chers… En plus il n’y a presque rien à faire pour que cela marche, sauf brancher NC/NO et les PINs de contrôle sur l’arduino… L’avantage pour moi est que je n’ai cas viser la carte !

Discussions similaires

  1. Piloter matrice led avec trackpad via arduino
    Par invitee18eb0f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 21h49
  2. Strip LED (3 SDM5050) à piloter avec un arduino
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2012, 17h02
  3. piloter un relais avec 1 comparateur LM2901N
    Par inviteed7aa48e dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/02/2012, 18h15
  4. Piloter relais avec microcontroleur
    Par invite08aa7ce6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 22h05
  5. piloter un relais 18V avec un DG419
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...