Piloter relais avec microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Piloter relais avec microcontroleur



  1. #1
    invite08aa7ce6

    Piloter relais avec microcontroleur


    ------

    Bonsoir,
    Je dispose d'une carte arduino (microcontroleur ATMEGA 168).
    J'aimerais piloter des relais pour allumer des moteurs ou des ventilateurs divers.
    J'ai retrouvé dans mon fouillis une carte éléctronique provenant d'une machine à laver. Dessus il y a un gros microcontroleur avec un datasheet introuvable. Il y a aussi 4 petits transistors et 4 relais 12v.
    Sur les transistors, il y a marqué : MAC / 97A8 / 102. / signifiant une nouvelle ligne.
    Je dispose d'une arrivée 12v sur mon projet et l'arduino pilote en 5v.
    Est-ce possible de piloter mes relais et si oui, comment ?
    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Sincèrement,
    Valentin

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    oui c'est possible
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    Bonsoir,
    c'est pas des transistors, mais des triacs : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...7A8-AA3-R.html
    Étrange, mais du coup, des relais 12Vac ? qui tiendront quand même les 12Vcc, bien que ce soit un peu trop.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite08aa7ce6

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    En fait, je suis débutant en éléctronique.
    C'est quoi la différence entre les triacs et les transistors "normaux" ?
    Et est-ce que je peut pilotes mes relais 12vdc avec ma sortie de microcontroleur (5vdc). Si oui, est-ce que c'est le même schéma que celui que gcortex ? Comment s'oriente et s'utilise un triac ?

    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Valentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Piloter relais avec microcontroleur


  7. #6
    invite08aa7ce6

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    En fait, non !
    Je me suis trompé
    Les relais sont connectés à un circuit intégré ULN2003AN qui est un assemblage de 5 darlington haute tension (50v) et haute intensité (500mA) (Selon le datasheet)
    Mais je ne sais pas comment je peut l'utiliser (j'avoue que cette puce pourrais être très pratique si je savait l'utiliser).
    Est-ce que il suffit de le brancher directement au microcontroleur qui sort du 5v et il allume le relais en sortie ?
    Je me pose pleins de questions ...

    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Valentin

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    C'est juste des transistors darlingtons : tu mets la sortie du µC (ou autre) en entrée, tu mets la masse à la masse et hop ! une sortie à collecteur ouvert. En plus, la diode de roue-libre y est intégrée, suffit d'en raccorder le commun au Vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite08aa7ce6

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    Merci beaucoup :d
    Elle est géniale cette puce en fait

    Ah oui, j'ai une autre question : j'ai réccupéré sur une carte éléctronique de machine à laver une puce eeprom (Datasheet en pièce jointe).
    Est-ce que je peux l'utiliser sur mon microcontroleur (Atmega 168) simplement pour stocker des chaines de caractères ?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    Salut,

    comme les pièces jointes doivent être validées, mets la réference, en attendant

    Dans ton Atmega168, tu as déja une EEPROM de 512 octets. Si le système de l'Arduino ne l'utilise pas, tu peux aussi y mettre tes données

  11. #10
    invite08aa7ce6

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    Voila le datasheet : http://www.alldatasheet.com/datashee...IP/93C86A.html
    Oui, c'est vrai que je pourrais utiliser l'eeprom de l'atmega ... mais elle est pas très très grosse (512k je crois) bref, je vais me débrouiller avec l'eeprom de l'arduino.
    Allez ! Une dernière question pour la route : le vcc de la puce ULN2003AN, c'est quoi que je doit lui donner ? 12v pour piloter les relais ?

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    512 octets sur l'Atmega168.

    Ta 93C86 fait 16kilo, mais 16 kilobits, soit 2 kilo-octets.

    Sur l'ULN, tu relies le Vcc à la tension d'alimentation de tes charges si tu as besoin des diodes de roue libre. Si par exemple tu pilotes des ampoules ou des rangées de leds, tu n'as pas besoin de le relier

  13. #12
    invitee854c162

    Re : Piloter relais avec microcontroleur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Salut,

    comme les pièces jointes doivent être validées, mets la réference, en attendant

    Dans ton Atmega168, tu as déja une EEPROM de 512 octets. Si le système de l'Arduino ne l'utilise pas, tu peux aussi y mettre tes données
    Si ce sont des constantes mets les plutot en memoire programme ou tu dois disposer de 16ko ... Sous avr gcc il y a a inclure pgmspace.h pour acceder a des données en memoire prog
    http://www.cs.mun.ca/~paul/cs4723/ma..._pgmspace.html

    Petite penalité en lectrue car acces uniquement par adressage indirect et Z

Discussions similaires

  1. Piloter des relais et consulter des sondes depuis Internet
    Par Fuson dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2013, 09h31
  2. piloter un relais 18V avec un DG419
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 10h34
  3. Piloter une TV par un microcontroleur
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 16h36
  4. Relais 12V (type auto) et microcontroleur
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 20h57
  5. Piloter un moteur : Microcontrôleur ou DSP ?
    Par invitedffd721a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...