[Brun] Réparation d'une lampe qui a mal tourné.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réparation d'une lampe qui a mal tourné.



  1. #1
    invite3b68dca5

    Réparation d'une lampe qui a mal tourné.


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j´ai eu un problaime lors d´un dépannage d´une lampe, j ai fait sauter les plombs et j´ai détruit la carte électronique de la lampe en mesurant au N et L de la carte électronique à l´aide de mon Mutlimettre bien réglé (calibre 270, V alternatif). Comment c´est possible? je cherche à comprendre car je ne trouve pas la cause... Si quelq´un aurait une idée.
    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Réparation d´une lampe qui a mal tourné.

    Bonsoir,
    On veut bien vous croire,
    Mais, bizarre...
    Soit les pointes de test ont rippé et CC
    Soit pas de chance au moment de la mesure un CC s'est produit sur la carte,
    Faut jouer au loto,
    Je pense davantage aux touches qui ont rippé mais bon...
    @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'une lampe qui a mal tourné.

    Bonsoir benbosch et tout le groupe

    Citation Envoyé par benbosch Voir le message
    ... je cherche à comprendre car je ne trouve pas la cause... Si quelqu'un aurait une idée ...
    mondou que je salue amicalement également t'a tout dit.

    Puisque c'est une carte électronique, je suppose que l'alimentation comporte aussi une terre. La disjonction peut avoir été due à une fuite/court circuit vers la terre.

    Que dit le "juge de paix" après réarmement du disjoncteur?

    Il arrive parfois que l'incident devienne un accident mortel.

    Une piste n'a-t-elle pas servi de fusible?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réparation d'une lampe qui a mal tourné.

    branchement des sondes sur les trous "ampèremètre" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Réparation d'une lampe qui a mal tourné.

    Salut Pixel,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    branchement des sondes sur les trous "ampèremètre" ?
    C'est bien possible aussi, çà arrive au plus avertis.
    @+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'une lampe qui a mal tourné.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    branchement des sondes sur les trous "ampèremètre" ?
    C'est vrai que cela arrive, et c'est parfois grave aussi pour le multimètre qui y perd quelques plumes.

    C'est une des raisons pour lesquelles il faut s'interdire de pratiquer des mesures de courant, qui, le plus souvent, n'apportent rien.

  8. #7
    invite3b68dca5

    Re : Réparation d'une lampe qui a mal tourné.

    Salut

    "Je pense davantage aux touches qui ont rippé mais bon" ca veut dire quoi au juste? que j´ai touché les 2 pointes du Multimetre?
    "le juge de paix" mais c´est quoi ca?
    J´ai fait des photos que je voulais poster avec un dessin aussi du cablage mais ca n´a pas fonctionné!
    Il y a bien une terre a la prise directement racordée sur la lampe, peut être que la phase ou le N on touché la terre quelque part... je comprends pas c´est pourquoi à l´arriere de la carte ca a brulé à plusieur endroit ou le flash électrique est apparu...
    Le multimettre était bien raccordé, j´ai même fait par apres directement une mesure sur la prise pour voir si il était foutu, j´ai bien eu 230V. Les pointes du mutlimetre son aussi intacte, pas de brulure.
    Comme les photos ne sont pas là! je vais expliquer.
    Pour tester la lampe j´ai voulu isoler le problème, j ai tout démonté et enlevé la carte électronique pour mesuré les cables de la sortie de la carte au goulot (la continuité des cable avec le Biiiiip) et j ai branché la prise pour mesurer 230V au cable d alim qui vient tout de suite sur la carte.
    Tout était ok.
    Ensuite j´ai rebranché la carte et j ai mesuré comme fait juste avent à l entrée de la carte ou se trouvé ta tension 230V et c´est là que ca à explosé... Le petit fusible de la carte a sauté et les plomb aussi (interrupteur différenciel).
    Oui éfectivement j´ai déjà entendu qu on doit éviter de faire des mesures pour pas que par example le problème que j´ai eu n arrive... C´est que visuellement la carte n´avait rien, il faut donc bien passer au mesure.
    Bon la lampe ca m´est égale, j´aimerais juste comprendre ce qu´il c´est passé, ce que j´ai mal foutu...
    Rien n´était en contacte avec la terre (terre que je sous estime et oublie souvent...).
    Si c´est pas la phase ou le N qui on été en contacte avec la terre je ne vois rien d´autre. Les 2 pointes du multimetre ne se sont pas non plus touchée, encore une fois c´est pas les pointes qui sont noir mais la carte En plus le multimetre se trouvé avent la carte se qui fait que si le CC aurait était fait par le multimettre c´est pas possible que la carte brule comme il ne fait pas partie du cercle CC.
    Je pense que, si la phase ou le N touche la terre il y a une montée de la tension et les composents qui on le moin de resistance explose, c´est possible? Comme un fusible. Pourtant ca n´a explosé que quand j´ai posé les pointes du multimetre :O olala... Peut être que en posant les pointes j´ai bougé la carte qui a ensuite touché la terre :P Je pense qu´on peu chercher longtemps comme ca... Le branchement d´un mutlimetre en parallèle calibre 270V alternatif avec les cordons bien mis et tèsté sur une prise avent ne doit pas poser de problème quand on mesure?
    En tout cas merci pour vos réponses Discuter sur un problème ca fait réfléchir.

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation Lampe
    Par invitedd65d831 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2012, 10h19
  2. Réparation lampe fluo-compacte
    Par nl5n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2009, 19h59
  3. Réparation lampe
    Par invited70475b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 21h28
  4. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  5. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...