problème pour augmenter l'intensité d'une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème pour augmenter l'intensité d'une tension



  1. #1
    invitea64cb9c9

    problème pour augmenter l'intensité d'une tension


    ------

    Bonjour voila enfete j'ai un petit probleme je suis en 2nd et je dois créer une eolienne (enfaite nous sommes 4 groupe de 4 eleves et chaque groupe doit créer sa propre eolienne) avec mes camarades nous avons pensés à créer une eolienne à axe horizontale et à y brancher en sortie de la dynamo une prise electrique de 12 volts permettant d'y brancher n'importe quel systeme de la vie courante mais un petit hic est intervenu , comment avec une simple eolienne artisanal arriver à avoir une tension de 12 volts avec une intensité assez forte pour l'alimenté en continu? j'aimerai savoir quels composants je pourrais utiliser pour arriver à avoir cette tension de 12 volts en continu a la sortie de ma prise ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    Bonjour
    2 conditions :
    L'éolienne doit fournir une tension > à 12 volts en charge
    Utiliser un régulateur à découpage pour la tension et le courant de l'utilisateur.
    Si la consommation (avec P=U*I) est > à la puissance de l'éolienne , le système coupe l'utilisation.
    Il reste à envisager la solution de la batterie tampon pour compenser les fluctuations de débit.

  3. #3
    PIXEL

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    il faut déjà revenir aux fondamentaux...

    TU NE TROUVERA PAS de dynamo 12V (sauf à faire les antiquités automobiles) mais des ALTERNATEURS, dont certains sont prévu pour l'utilisation éolienne.

    si vous être bricoleurs il existe pléthore de sites décrivant la fabrication d'alternateurs à aimants permanents.

  4. #4
    f6bes

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    Citation Envoyé par tams77 Voir le message
    ..... brancher en sortie de la dynamo une prise electrique de 12 volts permettant d'y brancher n'importe quel systeme de la vie courante mais un petit hic est intervenu , comment avec une simple eolienne artisanal arriver à avoir une tension de 12 volts avec une intensité assez forte pour l'alimenté en continu? j'aimerai savoir quels composants je pourrais utiliser pour arriver à avoir cette tension de 12 volts en continu a la sortie de ma prise ? merci d'avance
    Bjr à toi,
    Déjà n'importe quel systéme de la vie COURANTE ne fonctionne pas en 12 volts !
    Va falloir faire une "transformation" qq part !

    Intensité "assez forte" ne va dépendre que de la source éolienne.
    Si ton éolienne fait 200 watts t'en tireras pas ...500 !

    Comme te le conseille F1TVB tu peux songer à "remplir" un "réservoir" (batterie) et tu puiseras ensuite sur le "réservoir".
    Tu risques de vider le "réservoir" plus vite que tu ne le remplis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea64cb9c9

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    bonjour merci de vos reponses ! Enfaite j'avais deja pensé a installer une baterie entre la dynamo et la prise mais comme vous l'avais dit elle se videra beaucoup plus vite qu'elle ne se charge .. donc inutile et si avec une prise 6v cela serait il plus envisagable ?

  7. #6
    f6bes

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    Citation Envoyé par tams77 Voir le message
    bonjour merci de vos reponses ! Enfaite j'avais deja pensé a installer une baterie entre la dynamo et la prise mais comme vous l'avais dit elle se videra beaucoup plus vite qu'elle ne se charge .. donc inutile et si avec une prise 6v cela serait il plus envisagable ?
    Re,
    Te faudra une batterie ...6V.
    Ca ne changera RIEN au probléme de la charge de ta batterie.
    Si tu lui mets 12volts de charge , va certainement PAS appréçier !
    A+

  8. #7
    invitea64cb9c9

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    bon et bien je vois que cela est très compliqué et pas du tout de mon niveau je ne suis qu'en 2nd ^^ donc je vais me rabattre sur un projet plus abordable ^^ merci pour votre aide en tout cas

  9. #8
    wizz

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    Citation Envoyé par tams77 Voir le message
    bon et bien je vois que cela est très compliqué et pas du tout de mon niveau je ne suis qu'en 2nd ^^ donc je vais me rabattre sur un projet plus abordable ^^ merci pour votre aide en tout cas
    très sage décision

    parce qu'à force de surenchérir sur les sujets des TPE, les élèves de lycées finiront par proposer comme sujet une centrale électrique à fusion thermonucléaire de 8e génération....

  10. #9
    invitea64cb9c9

    Re : problème pour augmenter l'intensité d'une tension

    ^^ se serait très marrant ^^ sauf que la se n'est pas du tout un TPE mais un mini projet en initiation aux sciences de l'ingenieur mais votre remarsue est assez marrante est plutot vraii je dirais ^^

Discussions similaires

  1. Exercice sur l'intensité, la tension et l'inductance
    Par invitef5fa84d0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2010, 14h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 10h09
  3. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
  4. augmenter l'intensité dans un circuit
    Par invite797a6345 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 10h29
  5. augmenter l'intensité
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.