Salut a tous
Voilà je suis là parce que j'ai un devoir à rendre et je n'ai pas compris grand chose
Voici l'énoncé :
On considère un circuit RL constitué d'un générateur basse fréquence (GBF), d'une résistance de valeur R, d'une bobine d'inductance L (sa résistance de valeur r est négligeable dans ce circuit); un oscillographe bicourbe est branché sur ce circuit (voir schéma pièce jointe).
Données : R = 10 kOhm
Sensibilités de l'oscillographe : voie 1 : 2V/div
voie 2 : 50mV/div
Base de temps : 1ms/div
Le GBF délivre un tension périodique triangulaire.
On obtient sur l'oscillographe les courbes suivantes (pièce jointe)
Question 1
a) D'après les branchements figurant sur le schéma, quelles sont les grandeurs physiques qui sont visualisées sur l'écran de l'oscillographe ?
Réponse : L'intensité i du courant sur la voie 1 et la tension au borne du solénoïde sur la voie 2
b) Déterminer la fréquence des signaux observés sur l'oscillogramme.
Réponse : T = 4ms, f= 1/0.004 = 250Hz
Question 2
2) Exprimer la tension Uab(t) en fonction de l'intensité i(t) du courant.
Réponse :
D'après la loi d'ohm on a : Uab(t) = Ri(t)
Mais je sais pas comment la numérisé car je ne vois pas comment trouver la valeur de i
Question 3
a) Déduire de la question 2 une relation entre la tension Ucb(t), l'inductance L, la résistance de valeur R et la dérivée par rapport au temps de la tension Uab(t)
Réponse :
Ucb(t) = -(Ri(t) + Ldi/dt)
La pareil je ne sais pas la numériser car je ne sais pas comment numériser i et di/dt
b) justifier la forme de la tension observée sur la voie Y2
Réponse :
Je pense que c'est dû au faite que nous avons une tension variable et que le solénoïde stock de l'énergie à chaque fois que l'intensité augmente et la restitue quand l'intensité baisse.
Faut-il le prouver numériquement ou cette explication suffit ?
Question 4
Donner la valeur numérique de l'inductance L de la bobine.
Réponse :
On pourrait utiliser la relation : Ucb(t) = -(Ri + Ldi/dt)
Mais il me manque la valeur Ucb(t), i(t) et di/dt
Autrement dans le cour nous avons la formule : L = µ0N²S/l
Mais je ne connais ni N, ni S, ni l
Si une âme charitable pouvait venir à mon secours
-----