Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?



  1. #1
    FrancoisL

    Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible de fabriquer un convertisseur boost avec des composant de base? (Sans circuit intégrés)
    J'en ai besoin pour augmenter la tension qui sort d'un panneau photovoltaïque, elle est à 21 volt en crête, et il me faudrait au minimum 24 volt le plus longtemps possible.
    Je me suis renseigner un peu sur internet et j'ai vu qu'il existait plusieur type de convertisseur, comme le convertisseur boost, le convertisseur à pompe de charge etc... J'ai voulu d'abord en acheter un sur amazon pour 5€ frais de port inclus, mais il venait de chine, ils se sont embrouillé avec la livraison, et je leur ai demandé un remboursement car j'en avait assez d'attendre.

    Donc je cherche un schéma que l'on peut faire avec condensateur, inductance, transistor, resistance, diodes etc...
    J'ai vu entre autre le "joule thief" ou "voleur de joules" mais il semble limité à de très petite puissance, or il me faudrait quelque chose qui puisse fonctionner sur 20 watts.
    Pour ce voleur de joules, je n'ai pas trouvé d'article expliquant en détail comment calculer les différente valeurs à utiliser... La plupart des gens semble se limiter à l'utiliser avec une led, donc c'est tous le temps la même chose qui revient.
    Si quelqu'un sait me diriger vers une documentation adéquate, je lui en serai très reconnaissant.

    Merci d'avance,

    François

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Bonjour,
    Vouloir eviter un circuit intégré est une mauvaise idée.
    Donc se logger sur les site Texas Instrument ou Linear technology et utiliser les outils d'aide à la conception pour choisir la bonne solution.
    Les joules thief ce sont des amusettes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MiKL.66

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Citation Envoyé par FrancoisL Voir le message
    Je voudrais savoir s'il est possible de fabriquer un convertisseur boost avec des composant de base? (Sans circuit intégrés)
    Bonjour,

    Pourquoi sans circuit intégré ?
    Point important, tu n'indiques pas la puissance dont tu as besoin ?
    Autre point, quel est la tension maxi à vide ? (il faudrait peut être un Buck-boost)

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Il y a des circuits intégrés vraiment très simples pour augmenter (ou diminuer) une tension. Par exemple le 34063. Un CI à 8 broche, capable de sortie jusqu'à 1.5A sans transistor externe (possibilité d'en rajouter un). Je te conseille de jeter un coup d’œil dessus, il est vraiment simple d'utilisation (une bobine, une diode rapide, quelques résistances, et des condensateurs de lissage, c'tout) et se trouve dans pas mal de chargeurs USB de voiture par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FrancoisL

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Merci de vos réponses rapides.

    Eviter les circuits intégrés n'est pas une nécessité absolue, je voulais juste gagner du temps en évitant de commander, et aussi apprendre un peu car je suis débutant mais si vous me dites que c'est plus simple, je vais commander.

    A jiherve :
    Je me suis enregistré sur le site de TI mais je suis un peu perdu, pourriez vous m'aider car comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas vraiment (bien que je soit fort intéressé).

    A MiKL.66 :
    Il n'y as pas de puissance minimum requise, le panneaux sera relié à un régulateur qui charge une batterie, le problème est qu'il me faut 24 volts, et que le panneau génère au mieux 21 volts. (je ne connais pas sa tension à vide, mais est-ce nécessaire?)

    A Dr_H2O2 :
    Un circuit de ce genre peut il supporter 20 watts?
    Je n'ai jamais utilisé de circuits intégrés (à vrai dire je suis débutant dans tout en électronique), je ne comprend donc pas beaucoup de choses dans la datasheet. Je n'ai pas non plus trouvé quels sont les valeurs de tensions de sortie?

  7. #6
    Tropique

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Je crois que vu ton niveau (sans vouloir t'offenser) il serait urgent de t'imprégner des notions relatives à ces problèmes; ça ne se produira pas instantanément, mais si tu veux maitriser ce que tu entreprends, c'est indispensable.
    L'autre option est de donner suffisamment de détails quantitatifs précis (essentiellement numériques) pour qu'un cador du forum te ponde une sultion sur mesure (si tu as de la chance)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Citation Envoyé par FrancoisL Voir le message
    Merci de vos réponses rapides.
    Un circuit de ce genre peut il supporter 20 watts?
    Je n'ai jamais utilisé de circuits intégrés (à vrai dire je suis débutant dans tout en électronique), je ne comprend donc pas beaucoup de choses dans la datasheet. Je n'ai pas non plus trouvé quels sont les valeurs de tensions de sortie?
    Sous 24V, oui, et il est même possible de monter bien plus haut en y rajoutant un transistor de puissance.
    Je t'accorde que j'ai déjà vu plus accueillant que les datasheet.
    La tension de sortie, c'est toi qui la décides (dans certaines mesures)! Avec simplement deux résistances.

    Ensuite, si tu es un débutant en électronique, sache qu'il existe des boitiers électroniques conçus pour réguler un panneau solaire, comme tu souhaite le faire, le prix est très variable en fonction de la marque et de la puissance désirée.

  9. #8
    FrancoisL

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je crois que vu ton niveau (sans vouloir t'offenser) il serait urgent de t'imprégner des notions relatives à ces problèmes; ça ne se produira pas instantanément, mais si tu veux maitriser ce que tu entreprends, c'est indispensable.
    L'autre option est de donner suffisamment de détails quantitatifs précis (essentiellement numériques) pour qu'un cador du forum te ponde une sultion sur mesure (si tu as de la chance)
    Pour tout dire, je suis étudiant en bachelier en électromécanique, et je vais rentrer en deuxième année, j'ai quelques notions sur les composants de base, mais nous n'avons pas eu beaucoup de courts pratique encore. Cette année je vais avoir un cours d'électronique plus poussé (mais je ne sais pas jusqu’où) mais en attendant j'aimerai quand même achever ce petit projet, ça me sert un peu de TP.
    Pour ce qui est de m'imprégner des notions, si vous avez des conseils, je suis preneur!

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Sous 24V, oui, et il est même possible de monter bien plus haut en y rajoutant un transistor de puissance.
    Je t'accorde que j'ai déjà vu plus accueillant que les datasheet.
    La tension de sortie, c'est toi qui la décides (dans certaines mesures)! Avec simplement deux résistances.

    Ensuite, si tu es un débutant en électronique, sache qu'il existe des boitiers électroniques conçus pour réguler un panneau solaire, comme tu souhaite le faire, le prix est très variable en fonction de la marque et de la puissance désirée.
    En fait au départ, on a acheté un kit contenant un panneau solaire, un régulateur, une batterie 12v, et une pompe hydraulique DC. La pompe peut aussi bien fonctionner en 24v qu'en 12v, avec alors un débit presque double, ce qui nous intéresse, donc on as du passer à 24v pour la batterie, seulement le régulateur à besoin lui aussi de 24v pour recharger la batterie, donc plutôt que d'acheter un nouveau régulateur, je cherchais une solution plus économique.
    Ajouter des résistance ne fonctionne t'il pas que lorsque la charge est constante? Le panneau étant connecté à un régulateur qui lui même charge une batterie, n'est ce pas différent?
    Enfin si je veux faire un montage à l'aide de ce circuit, y a-t'il un document donnant des explication plus simple à comprendre que les datasheets?

  10. #9
    MiKL.66

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FrancoisL Voir le message
    seulement le régulateur à besoin lui aussi de 24v pour recharger la batterie, donc plutôt que d'acheter un nouveau régulateur, je cherchais une solution plus économique.
    Pourquoi ne pas tout dire d'entrée ...
    Tu aurais une réponse plus précise et plus rapide, sans tourner autour du pot !

    Et tu penses vraiment que tu vas pouvoir charger une batterie de 24V avec une tension de 24V ?
    5 sec de gogol nous donne : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    Et attention au choix de charge, tu veux peut être économiser sur le chargeur, mais je pense que tu vas le payer 10 fois sur les batteries ...

  11. #10
    MiKL.66

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Citation Envoyé par FrancoisL Voir le message
    Il n'y as pas de puissance minimum requise, le panneaux sera relié à un régulateur qui charge une batterie
    Comment veux tu concevoir un chargeur avec si peu d'info ?
    Tu peux être débutant, mais là ... il va falloir faire appel à ton meilleur ami gogol pour apprendre un minimum de chose !
    Dernière modification par MiKL.66 ; 08/09/2013 à 10h09.

  12. #11
    FrancoisL

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    En fait, c'est vrai que je n'ai pas été assez clair et je m'en excuse, le régulateur est plus qu'un simple régulateur de tension, il est conçu spécifiquement pour recharger la batterie 12 volts ou 24 volts, et ensuite redistribuer le courant de la batterie vers la charge (il y as 3 entrées, une pour le panneau, une pour la batterie, et une pour la charge).
    Et c'est dans la notice d'utilisation du régulateur qu'il est marqué qu'il nécessite une tension de 24 volts minimum et de 50 volts maximum lorsqu'on veut recharger une batterie de 24 volts.
    Je ne souhaite pas concevoir un chargeur, juste augmenter la tension pour qu'elle soit au dessus de 24 volts. La charge est gérée par le régulateur.

  13. #12
    bobflux

    Re : Fabriquer un convertisseur pour augmenter la tension DC ?

    Si le chargeur est un vrai chargeur solaire, alors il contient au moins un embryon de MPPT, c'est-à-dire un système qui tire juste le courant qu'il faut sur le panneau solaire, mais pas plus, suivant l'éclairement, pour maximiser la puissance.

    Intercaler un converto entre le panneau et le chargeur risque de perturber celui-ci : si le MPPT ne fonctionne plus, le chargeur va tirer au max sur le panneau et la tension va s'effondrer.

    Donc, rajoute un panneau solaire ou recable ton panneau pour avoir plus de cellules en série (si il y en a assez)...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un Convertisseur courant/tension
    Par MultiLangues dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/05/2013, 17h35
  2. problème pour augmenter l'intensité d'une tension
    Par invitea64cb9c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 17h57
  3. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
  4. Convertisseur courant tension pour photodiode
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/04/2009, 14h30
  5. Convertisseur freq/tension pour radiocommande ?!
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.