Projet photo - PRI : Aide svp pour choix relais !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet photo - PRI : Aide svp pour choix relais !



  1. #1
    Slavitch

    Projet photo - PRI : Aide svp pour choix relais !


    ------

    Bonjour à vous,

    après un week-end de recherche, j'en viens à la conclusion que j'ai besoin d'aide.

    Mon but est de démarrer/arrêter une vidéo sur un appareil photo reflex à partir d'un détecteur de mouvement.
    Seraient utilisés une pile au plomb 12V, un détecteur PIR 12V avec fermeture sans potentiel et avec fermeture 12V(*1), et un déclancheur filiaire(*2).

    Le détecteur a un minuteur intégré qui peut se régler sur un temps court (quelques secondes) ou long (plusieurs minutes). Dès détection et durant le temps fixé par le minuteur, les fermetures se ferment. S'il y a plusieurs détection, le temps de fermeture se prolonge.

    L'idée serait de programmer le minuteur du détecteur sur un temps long (disons 1 minute). Un relais y serait branché pour fermer le circuit de déclanchement de l'appareil pendant un temps court (disons 5 secondes), pour démarrer la vidéo.

    Mon but est le suivant : dans le cas où le détecteur n'a rien détecté depuis un certain temps (disons 1 minutes), il faut arrêter la vidéo. Mais s'il continue à détecter, il faut continuer à filmer.

    Pour arrêter la vidéo, il faut à nouveau fermer le circuit de déclanchement de l'appareil.

    Comment fermer le circuit de déclanchement de l'appareil quand la fermeture commandée par le minuteur du détecteur s'ouvre, après une minute de non-détection ??

    Quels type de kit montés, ou quel circuit simples (je suis mauvais soudeur...), permetteraient de faire ce travail ?

    Si on se base sur l'ouverture du circuit de sortie du détecteur, ça devrait bien être possible.

    Un grand merci d'avance, bon dimanche !


    (*1)Lien du détecteur PRI
    (*2) Pour simplifier, on peut dire que le déclancheur filiaire a deux fils, et que quand on les relie ça débute la vidéo. Si on les relie de nouveau, ça arrête. Encore et ça recommence. Etc etc .
    Les fils ont leur propre tension, pas besoin d'en rajouter.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Projet photo - PRI : Aide svp pour choix relais !

    Bonjour,
    quel est le dispositif de prise de vue, possède t'il une possibilité de commande?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Slavitch

    Re : Projet photo - PRI : Aide svp pour choix relais !

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question.

    C'est un nikon d5200 avec une cable mc-dc2.

    La seule façon envisageable dans mon cas de comminuquer avec l'appareil est de simuler une pression sur la télécomande en fermant le circuit de la télécommande.

    C'était la question ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet photo - PRI : Aide svp pour choix relais !

    Bonjour
    Il te faut donc bien un circuit qui génère une impulsion à la fermeture du contact du pir puis une autre à son ouverture..?
    Ce ne serait pas trop dur à concevoir à base de monostables genre CD4538, j'ignore si ça se trouve en circuit monté dans le commerce...
    Si en plus il faut gérer des tempo de l'ordre de la minute je cède à ma manie : un PIC ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slavitch

    Re : Projet photo - PRI : Aide svp pour choix relais !

    Merci pour votre aide !

    oui ce serait ça ! J'ai cherché des modules tout fait composés du CD4538, pas trouvé.
    Est ce que quelqu'un aurait alors des pistes (liens, références, autres) pour programmer un PIC ou pour designer un circuit avec le CD4538 ?

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour choix de relais
    Par vincedu56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2013, 14h48
  2. Aide pour choix de relais d'interface
    Par invited04518a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2013, 13h39
  3. Besoin d'aide pour le choix d'un relais
    Par diaz69 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2011, 20h38
  4. Aide relais - optocoupleur pour projet
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/05/2009, 23h49
  5. Aide pour le choix d'un relais
    Par invite92a05f35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.