Aide pour choix de relais d'interface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour choix de relais d'interface



  1. #1
    invited04518a4

    Question Aide pour choix de relais d'interface


    ------

    Bonjour,
    Voilà, mon problème s'apparente plus à l'électrotechnique qu'à l’électronique mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit où poster cela.
    Je suis actuellement en stage dans le cadre de mon BTS électrotechnique et l'on m'a confié un projet. Pour ce projet j'ai dû choisir un automate afin de pouvoir contrôler la vidange et le remplissage d'un bassin.
    Cependant, tous les automates rencontrés ont des bornes d'entrées n'acceptant que du continu. Je suppose qu'il n'en existe pas en courant alternatif. Ne souhaitant pas passer par une commande tout en continu, j'ai pensé interfacer les sorties grâce à des relais d'interface. La commande du relais d'interface se ferait sous 24V AC et la sortie du relais serait du 24 V DC pour aller aux entrées automate. J'ai pensé à la même chose pour la sortie automate. Un relais avec une commande en 24 V DC et une sortie du relais en 24V AC. Sauf pour une sortie de l'automate où le relais aurait une commande en 24 V DC et une sortie en 230V AC.
    Les relais n'ont pas besoin d'une grande puissance, ils commanderont au plus des électrovannes et des bobines de contacteurs moteurs.
    Voici donc ma question, en cherchant je ne trouve pas d'informations précises pour choisir ces relais. J'ai bien une tension d'alimentation de bobines pour choisir les relais mais je ne connais pas leur tension de sorties. Pourriez vous m'éclairer a ce sujet ?
    Merci d'avance a tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour choix de relais d'interface

    Bjr à to i et bienvenue sur FUTURA,
    As tu une idée du fonctionnement d'un relais ?
    Un relais n'a pas de spécification pour sa tension de sortie, sauf à tenir la tension et à ce que le courant
    puisse passer par les contacts sans probléme.

    Quels sont les éléments mécaniques qui sont en JEU sur la sortie d'un relai !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2013 à 12h57.

  3. #3
    invited04518a4

    Re : Aide pour choix de relais d'interface

    Merci pour votre réponse et votre accueil

    Donc si j'ai bien compris le relais va agir comme un contacteur.
    La bobine à une certaine tension qui doit être appliquée ( par exemple dans mon cas 24V AC ). Puis lorsqu'elle sera alimentée les contacts laisseront le courant passer. Donc si j'applique une tension de 24 V AC a la bobine et une tension 24V DC a l'entrée des contacts j'aurai mon 24V DC en sortie pour l'automate.
    Et donc les contacts n'ont aucune spécification, l'important étant de ne pas dépasser la tension maximale admissible et le courant maximal admissible par tout le relais.
    C'est bien cela ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Aide pour choix de relais d'interface

    Ben oui !
    Un relais ou un contacteur c'est..kif kif.
    Tension et courant admissible DES CONTATCS secs.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited04518a4

    Re : Aide pour choix de relais d'interface

    Merci pour tout ^^
    C'est vrai que c'est tout simple, j'ai l'art de poser des questions qui n'ont pas lieu d'être. Merci encore pour tout

Discussions similaires

  1. Aide choix relais de puissance (ou autre solution ;))
    Par invitead2aa198 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2012, 17h51
  2. aide sur choix d'un relais
    Par kumy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 13h29
  3. Choix de relais pour couper du 24 V DC avec 230 V AC
    Par invite9b9e79d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 18h40
  4. [aide] acquisition de données (choix d'interface)
    Par invite7aaabd0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 09h14
  5. Aide pour le choix d'un relais
    Par invite92a05f35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 12h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...