[aide] acquisition de données (choix d'interface)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[aide] acquisition de données (choix d'interface)



  1. #1
    invite7aaabd0b

    [aide] acquisition de données (choix d'interface)


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    je réalise actuellement un simulateur électronique

    Pour ce faire, j'utilise une multitude de capteurs(principalement de rotation et à ultrason)
    Ma question est simple et vague à la fois, je le concois;
    Pourriez-vous m'indiquer comment dois-je proccéder pour acquérir l'information de ces capteurs? un quelconque boitier d'interface est-il préférable?
    Sachant que je dois traiter les données de type binaires par la suite, par une unité centrale, via un bus.


    voila toutes les informations ou documentations à ce sujet seront les bienvenues bien entendu ^^
    Etant plutôt mécanicien qu'électronicien, veuillez excuser mon incompténce dans ce domaine

    Un grand Merci pour les éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : [aide] acquisition de données (choix d'interface)

    lut

    ,tu peu sans doute utiliser le port //, c'ets tres simple...
    le registre de lecture est je crois &h379... et &h378 pour "l'écriture"

    un minimum de logique (électroniquement parlant) premettreais de multiplier tes 4 entrées en ((2^8)*(2^4)=)4^12 entrées logiques .... (16777216) tu pourras alors y lire les sorties de 5^11 CAN(48828125) ... ca fait pas mal :s me serais-je trompé ?

    enfin .. t'es pas obligé d'en utiliser autant je pense, t'a une marge ^^
    je ne crois pas avoir commis d'énormités ...

    bonne chance pour ton bidule
    ++ Tix.

  3. #3
    invite7aaabd0b

    Re : [aide] acquisition de données (choix d'interface)

    merci pour ta réponse l'ami



    mais par contre, les capteurs ne me donnent pas forcément un signal codé en binaire à la sortie ... je crois que le capteur ultrasonique me le permet, donc via le port parallèle c'est faisable mais pour le capteur de rotation, je ne sais pas si cela est possible, cela me donnera des impulsions ... comment procéder dans ce cas ?

    un grand merci

  4. #4
    Grulou

    Re : [aide] acquisition de données (choix d'interface)

    Si tu n'es pas trop électronicien, et donc que je suppose que tu n'as pas vraiment de matériel pour dévelloper en électronique, je te conseil de te tourner vers une solution toute prete, comme par exemple la carte d'interface usb de chez velleman...

    Tu peux aussi trouver d'autre interface comme ici :
    http://www.dataq.com/

    Tu peux aussi regarder apres une carte PPI, ça coute au alentour de 50€ je pense

    Pour tes capteurs de rotation, tu devras soit passer par un circuit externe qui s'occupera de traduire la rotation, soit regarder l'état du port tres souvent pour savoir s'il bouge (je suppose que tu comptes utilser un codeur incrémental).

    Sinon si tu as envie de développer une carte toi même, mais là faudra bricoler :
    Via le port //, très simple car ne nécéssite aucun autre circuit de communication:
    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=9
    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=24
    Mais tu auras besoins de convertisseur analogique vers numérique

    Soit en USB, mais tu devras avoir des connaissances dans la programmation de pic:
    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=26



    Voilà, peut-être peux-tu préciser deux trois choses, le débit que tu devras avoir, ainsi que la plateforme sur laquel ça tournera, si c'est du dos, le port //, PPI, ou rs232 conviendront très bien, surtout que tu pourras alors utiliser les interruption du timer0 afin de connaitre l'état de ton capteur de rotation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : [aide] acquisition de données (choix d'interface)

    mais par contre, les capteurs ne me donnent pas forcément un signal codé en binaire à la sortie ... je crois que le capteur ultrasonique me le permet, donc via le port parallèle c'est faisable mais pour le capteur de rotation, je ne sais pas si cela est possible, cela me donnera des impulsions ... comment procéder dans ce cas ?
    d'ou les CAN ... les CAN transforment une tension analogique en signal codé binaire ... généralement ,une résolution de 8 bit est sufisante, mais vu le nombre d'entrées que tu pourras scanner, 10bit c'est faisable

    ++ Tix.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : [aide] acquisition de données (choix d'interface)

    heu... tu veu dire qu'il faut mesurer la largeur des impultions ou les compter ?

  8. #7
    invite7aaabd0b

    Re : [aide] acquisition de données (choix d'interface)

    oki je v étudier un peu tout ca

    pour les précisions :

    Disons que j'ai à ma disposition des cartes THCT 2000 qui permettent de transformer les signaux carrés de capteurs de rotation en valeur binaire...
    Bref, à la sortie des capteurs et des interfaces primaires, je récupère 8 bus de 8 bits transférés vers un ordinateur à l'aide d'une carte MetraByte PIO-96 (96 I/O)
    Ca c'est la config actuelle, je dois modifier le simulateur, y intégrer d'autres fonctionnalités ... a moi de voir si je peux utiliser le matos actuel
    Au niveau du sytème, ca peut tourner sur Dos oui biensur

Discussions similaires

  1. acquisition et envoie de données
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 09h11
  2. Acquisition de données sur PC
    Par ibrale dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 18h53
  3. Acquisition de données
    Par F1AFJ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 07h25
  4. Acquisition de données avec 1 max186
    Par F1AFJ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2005, 14h01
  5. acquisition de données
    Par pybelsoeur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2004, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.