Acquisition de données sur PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acquisition de données sur PC



  1. #1
    ibrale

    Acquisition de données sur PC


    ------

    Bonjour,
    J'ai un appareil "potentiostat" doté de deux sorties, une sortie courant et une sortie tension (qu'on peut bransher sur les entrées d'une table traçante pour visualiser la courbe i=f(E)). J'envisage de réaliser un montage électronique qui me permetterait de visualiser la courbe i=f(E) sur PC. Il existe des cartes d'acquisition telles que (PCI-6024E Data Acquisition (DAQ) Board de chez National Instruments) vendues dans le commerce, mais qui coutent relativement chèr.
    Comme je ne connais pas grand chose en électronique, je voudrais demander si quelqu'un a dans ses archives le schèma d'un circuit électronique simple qui permetterait d'interfacer le potentiostat au PC, sachant que les valeurs du courant peuvent varier entre -100 et +100 mA et le potentiel entre -5 et +5 Volts. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5aee2b41

    Re : Acquisition de données sur PC

    Bonjour,

    Effectivement, une carte d'acquisition se révèle être la meilleure solution. C'est une méthode très utilisée dans l'industrie mais ces cartes coutent cher.

    Une interface est rarement simple. Le domaine de l'interfaçage se présente parfois comme un vrai sujet d'étude. Un circuit qui réalise une opération de conversion en apparence simple peut cacher en réalité une certaine complexité au niveau du montage et qui n'est pas nécessairement accessible au débutant.

    Mis à part la DAQ, je peux te conseiller de voir au niveau des oscilloscopes numérique à mémoire pour pc. Si ça ne convient pas, je verrais peut être une solution à base de microcontrolleur. On pourrait utiliser un CAN qui nous convertirais la tension en valeur numérique et d'envoyer cette valeur via le port série du PC. Un programme sur pc se charge de convertir cette valeur numérique en tension affichée dans une interface utilisateur.

    En théorie, cette solution est faisable mais par un quelqu'un qui s'y connait en programmation, mise en oeuvre de microcontrolleurs et en manipulation de valeurs numériques. Elle peut être une alternative peu coûteuse mais beacoup plus lourde à mettre en oeuvre.

    Cordialement

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Acquisition de données sur PC

    bonsoir,

    Je suppose que la visualisation d'une courbe ne necessite
    pas une vitesse d'acquisition phenomenale..
    Un bout de programme en C sous Win98 serait suffisant..
    sous XP il faudra une DLL appropriée pour l'acces au port LPT.
    pour inspiration voir interface SCOPE ici
    paulfjujo.free.fr

    autre façon simple :
    acquisition via un simple pIC16F684 , mesures en ascii sur port serie, recupérée via excel et interface software Port.dll
    pour le detail de l'interface:
    2 choses importantes :
    impedance de sortie de la voie tension?
    isolement entre les 2 sorties ou pas ?
    0V commun ?
    Sortie courant ou sortie tension representant l'image d'un courant -100 à +100mA ?
    gamme en tension de cette sortie ?
    Une table tracante est normalement pilotée en mode tension!
    résolution requise :8,12,16 bits ?

  4. #4
    ibrale

    Re : Acquisition de données sur PC

    Bonsoir,
    Merci Jetster & Paulfjujo pour vos réponses. Effectivement, je pense que l'utilisation des convertisseurs A/N pourrait constituer une bonne alternative. Je me suis beaucoup inspiré de vos réponses. J'ai également visité ton lien Paulfjujo (très intéréssant, ) et je voudrais savoir si on pourrait utiliser l'un des montages présentés sur ce lien avec d'eventuelles modifications. Si oui, quelles modifications faut-il apporter? et si c'est possible un petit programme C++ ou VB pour visualiser les courbes i-E.
    Merci encore Jetster et Paulfjujo.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acquisition et envoie de données
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 09h11
  2. [aide] acquisition de données (choix d'interface)
    Par invite7aaabd0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 09h14
  3. Acquisition de données
    Par F1AFJ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 07h25
  4. Acquisition de données avec 1 max186
    Par F1AFJ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2005, 14h01
  5. acquisition de données
    Par pybelsoeur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2004, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...