acquisition et envoie de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

acquisition et envoie de données



  1. #1
    invite5b91726d

    acquisition et envoie de données


    ------

    bonjours,

    Je souhaiterai pouvoir recevoir des niveaux de tension d'une carte électronique, pour ensuite afficher les valeurs sur un graphique sous Labwindows. Ensuite à partir de ces données, je souhaiterais pouvoir envoyer des signaux électriques pour piloter des appareils.

    Ces signaux en entrée et sortie sont numériques, j'aimerais bien les transmettre en parallèle, ce n'est pas grave si c'est en série.

    J'aimerai savoir qu'est-ce que je dois utiliser pour dialoguer entre ma carte électronique et mon PC(sachant que j'utilise Labwindows), peut-être un microcontrolleur, une carte d'acquisition... Et ensuite comment je fais pour envoyer des signaux de tensions en sortie de mon PC après.

    (je ne saisis pas trop comment on dialogue entre carte électronique et PC, et je voudrais savoir quels sont les solutions pour communiquer)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteca539e75

    Re : acquisition et envoie de données

    Bonjour,

    je pense que tu devrai t'orienter vers une carte électronique disposant d'un microcontroleur. L'une de tes principales fonction est de pouvoir communiquée avec un pc, je te conseil d'utiliser un microcontrôleur de la famille Microchip avec de l'usb intégré, un CAN et assez de RAM pour stocker tes informations. Suivant la vitesse de réception et de transfert de tes données plusieurs solution sont possibles pour établir la communication.

    Je pense que tu devrai t'intéressé au PIC18F2550. Niveau driver si ta vitesse de trransfert de donnée est inférieure à 68ko/s je te conseil de te baser sur le protocol HID. Si non tu devra programmer un driver chose qui n'est pas simple mais faisable. Si tu opte pour la seconde solution des logiciels sont concu pour programmer te fournir le code de programmation du driver je cite WINDRIVER (logiciel payant après période d'essais de 30 jours).

    Voila ce n'est pas simple si tu es débutant donc bon courage.

  3. #3
    F4DXU

    Re : acquisition et envoie de données

    Citation Envoyé par ezay Voir le message
    bonjours,

    Je souhaiterai pouvoir recevoir des niveaux de tension d'une carte électronique, pour ensuite afficher les valeurs sur un graphique sous Labwindows. Ensuite à partir de ces données, je souhaiterais pouvoir envoyer des signaux électriques pour piloter des appareils.

    Ces signaux en entrée et sortie sont numériques, j'aimerais bien les transmettre en parallèle, ce n'est pas grave si c'est en série.

    J'aimerai savoir qu'est-ce que je dois utiliser pour dialoguer entre ma carte électronique et mon PC(sachant que j'utilise Labwindows), peut-être un microcontrolleur, une carte d'acquisition... Et ensuite comment je fais pour envoyer des signaux de tensions en sortie de mon PC après.

    (je ne saisis pas trop comment on dialogue entre carte électronique et PC, et je voudrais savoir quels sont les solutions pour communiquer)

    Merci d'avance
    Bonjour hakim34 and all,
    Vu que tu utilises Labwindows (national instruments), continues dans cette voie, tu trouveras tous un tas de périphériques (carte d'acqui, motion, vision, entrées/sorties, USB .....) qui te permettrons de concevoir entièrement ton application. Tous ces produits sont compatibles 100% entre eux puisque issus du même fabricant, évidement ça a un coût. Sinon, si tu as la possibilité, il te reste la voie "développement".
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    invite5b91726d

    Re : acquisition et envoie de données

    Merci pour vos indications, donc si je comprend bien:

    -avec un microcontroleur, je dois utiliser un autre logiciel pour le programmer, je pourrais récupérer des données, mais est-ce que je pourrais envoyer des instructions?

    -avec une carte d'acquisition, il n'y aurait pas de soucis pour recevoir ou envoyer des données

    Pour la programmation que j'ai à faire, j'utilise 16 bits de données en numériques en entrées, et 10 bits de données en sortie.
    Est-ce qu'une carte de ce type conviendrait, sachant qu'il me faut des niveau de tension TTL (0 ou 5V).

    http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/3589

    merci de me dire si je me trompe ou pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : acquisition et envoie de données

    Citation Envoyé par ezay Voir le message
    Merci pour vos indications, donc si je comprend bien:

    -avec un microcontroleur, je dois utiliser un autre logiciel pour le programmer, je pourrais récupérer des données, mais est-ce que je pourrais envoyer des instructions?

    -avec une carte d'acquisition, il n'y aurait pas de soucis pour recevoir ou envoyer des données

    Pour la programmation que j'ai à faire, j'utilise 16 bits de données en numériques en entrées, et 10 bits de données en sortie.
    Est-ce qu'une carte de ce type conviendrait, sachant qu'il me faut des niveau de tension TTL (0 ou 5V).

    http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/3589

    merci de me dire si je me trompe ou pas
    Cela ne conviendra pas puisque tu veux faire l'acquisition d'un signal analogique.
    Quelle résolution, quelle vitesse, combien de voies analogiques, simultanées ou séquentielles, diférentielles ou non, combien d'entrées sorties numériques ???
    Quel type de bus pour la carte, PCI,PXI,PCI express, PCMCIA ???
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    invite5b91726d

    Re : acquisition et envoie de données

    En fait sur ma carte électronique, j'utilise un CAN (que je devrai choisir soit série soit parallèle), afin de transmettre mes données en numériques au PC (sur 16 bit), car je dois conserver une bonne précision pour mes données. (en sortie, j'ai 10 bits à transmettre)

    Je ne sais pas si mon signal serait bien conservé en analogique lors de la transmission au PC. Si oui, je pourrait sans soucis utiliser une carte E/S en analogique, sachant que la précision du signal doit être au millivolt près.

    Si quelqu'un pourrait me renseigner, merci

  8. #7
    invite5b91726d

    Re : acquisition et envoie de données

    Je pense que je vais passer par le bus PCI

  9. #8
    invite5b91726d

    Re : acquisition et envoie de données

    Au niveaude ce que j'ai trouvé pour ma carte électronique, mon signal sera soit numérique et transmit en série, soit en analogique s'il n'y a pas ou très pêu de perte de signal lors de la transmission carte PC (moins de 1 mV).

  10. #9
    F4DXU

    Re : acquisition et envoie de données

    Citation Envoyé par ezay Voir le message
    En fait sur ma carte électronique, j'utilise un CAN (que je devrai choisir soit série soit parallèle), afin de transmettre mes données en numériques au PC (sur 16 bit), car je dois conserver une bonne précision pour mes données. (en sortie, j'ai 10 bits à transmettre)

    Je ne sais pas si mon signal serait bien conservé en analogique lors de la transmission au PC. Si oui, je pourrait sans soucis utiliser une carte E/S en analogique, sachant que la précision du signal doit être au millivolt près.

    Si quelqu'un pourrait me renseigner, merci
    Si le signal analogique est déjà numérisé alors dans ce cas la carte choisie est correcte. Quelle est l'amplitude du signal analogique?
    Le signal analogique peut être transporté sur quelques mètres sans problème.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    invite5b91726d

    Re : acquisition et envoie de données

    entre 0 et 5V, avec des pas de 5mV entre chaque niveau que je veux avoir.

    Mais cela ne dérange pas que le signal numérique fournit en entrée arrive en série, et que celui qui sort soit parallèle?

    merci

  12. #11
    F4DXU

    Re : acquisition et envoie de données

    Citation Envoyé par ezay Voir le message
    entre 0 et 5V, avec des pas de 5mV entre chaque niveau que je veux avoir.

    Mais cela ne dérange pas que le signal numérique fournit en entrée arrive en série, et que celui qui sort soit parallèle?

    merci
    Ok, donc pour un signal analogique de 5V et en utilisant une carte d'acqui. de la série E (économique),la résolution est de : ce qui donne minimum 13 niveaux pour 1mV, c'est correct.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #12
    F4DXU

    Re : acquisition et envoie de données

    Quelle est la fréquence maximale du signal analogique à transmettre ???
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  14. #13
    invite5b91726d

    Re : acquisition et envoie de données

    normalement la fréquence maximale est de 10 MHz

  15. #14
    F4DXU

    Re : acquisition et envoie de données

    Citation Envoyé par ezay Voir le message
    normalement la fréquence maximale est de 10 MHz
    Ha, la donne est plus la même, 10MHz max donne, en appliquant strictement Shannon 20MHz de fréquence d'échantillonnage. Maxi 4 MHz de Fe chez Ni pour les cartes d'acqui, après on passe aux des modules vectoriels RF très chers. IL faudrait plus de précisions concernant la mesure que tu veux réaliser car là ça ce complique grandement.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. [aide] acquisition de données (choix d'interface)
    Par invite7aaabd0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 09h14
  2. Acquisition de données sur PC
    Par ibrale dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 18h53
  3. Acquisition de données
    Par F1AFJ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 07h25
  4. Acquisition de données avec 1 max186
    Par F1AFJ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2005, 14h01
  5. acquisition de données
    Par pybelsoeur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2004, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.