[Energie] Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?



  1. #1
    horror484

    Lightbulb Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    J'aimerai connaitre la puissance d'un moteur essuie-glace récupéré sur une très vieille voiture. Il est alimenté par une alimentation de 12V 5A (j'ai mesuré 12.22V avec un voltmètre pour le confirmer). Or, quand je connecte le moteur directement aux bornes de cette alim, la tension chute pour varier entre 5.20V et 4.70V ! Or, la tension aux bornes du moteur devrai être la même que celle de l'alim non ? L'intensité du courant à vide vaut environ 4.20A.
    Le moteur a donc une puissance de 22W (5.20*4.20) ou 51W (12.22*4.20) à vide ?
    Quelqu'un a une explication sur cette chute de la tension de plus de 7V à vide ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Salut

    C' est la tension de ton alim qui chute .
    Si c' est une batterie plomb , à 12,22 V il est temps de la recharger .
    Et ton moteur doit être bien secoué .
    Dernière modification par Dynamix ; 03/01/2020 à 14h05.

  3. #3
    penthode

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    pas trés bien compris......

    le moteurs d'essuie-glaces tirent une bonne puissance.

    reste à savoir si ton alim suit....

    essaye sur un accu , plus robuste.

    edit: grillé par Dynamix , que je salue au passage
    Dernière modification par penthode ; 03/01/2020 à 14h05.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Mon alimentation est à la base une alimention pour PC portable, donc il est possible que l'alim ne soit pas assez robuste... mais dans ce cas, il n'y a qu'avec les accus que je puisse etudier les caractéristiques de mon moteur ? Ne serait ce pas un problème de fils trop fin sinon (ils ont tendance à se réchauffer pendant le test sur un délai de quelques minutes seulement)?

    Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    4,2 A à vide , c' est étonnant .
    C' est un moteur ou un moto-réducteur .
    A vide il tourne librement , sans grogner ?

  7. #6
    trebor

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Bonjour,

    Une chute de tension dans les fils conducteurs est toujours présente, mais elle doit rester la plus faible possible, l'échauffement des câbles indique qu'ils sont trop fin ou que l'intensité du courant très trop importante (moteur qui peine ou partiellement en court-circuit ou axes de rotations grippés).

    Pour alimenter un moteur qui consomme 4 A, il faut une alimentation secteur ( 230 AVC pouvant fournir le double de l'intensité, soit 8 A )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    D'accord, merci pour ce conseil je ne l'oublierai pas !

  9. #8
    Fustigator

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Une chute de tension dans les fils conducteurs est toujours présente, mais elle doit rester la plus faible possible, l'échauffement des câbles indique qu'ils sont trop fin ou que l'intensité du courant très trop importante (moteur qui peine ou partiellement en court-circuit ou axes de rotations grippés).

    Pour alimenter un moteur qui consomme 4 A, il faut une alimentation secteur ( 230 AVC pouvant fournir le double de l'intensité, soit 8 A )
    - On ne sait pas combien consomme le moteur, il consomme 4A quand la tension chute à 5V sachant qu'il est prévu pour 12 V nomina, mais que le PO le branche sur un alim qui manifestement ne peut pas suivre.

    - Qu'est ce que vient fiche ici une alimentation 230 VAC 8A pour un moteur d'essuie glace 12V DC ??????
    Dernière modification par Fustigator ; 03/01/2020 à 14h55.

  10. #9
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    4A lorsque la tension chute à 5V, dois je en conclure que sa puissance nominale vaut aux alentour de 20W ?
    Moi qui espérais quelque chose autour de 60W... ceci dit j'ai essayé avec une alim de PC (tour) sur un branchement 12V 13A (fil jaune bien sûr) et la le moteur ne veut pas démarrer.... pourquoi sur le 12V 5A il fonctionne et pas sûr le 12V 13A ? Décidemment sacré moteur !

  11. #10
    Fustigator

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    4A lorsque la tension chute à 5V, dois je en conclure que sa puissance nominale vaut aux alentour de 20W ?
    Non, sinon la tension ne chuterait pas.

    Le brancher sur une vraie alim pour avoir une idée car là on ne peut rien dire .....

    Moi qui espérais quelque chose autour de 60W...
    Oui, c'est l'ordre de grandeur de la puissance de ce genre de moteur.

    ceci dit j'ai essayé avec une alim de PC (tour) sur un branchement 12V 13A (fil jaune bien sûr) et la le moteur ne veut pas démarrer.... pourquoi sur le 12V 5A il fonctionne et pas sûr le 12V 13A ? Décidemment sacré moteur !
    Laisse tomber ces alims de PC et branche le sur un alim stabilisée normale, style 12V/10 A

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Bonjour,
    L'intensité du courant à vide vaut environ 4.20A
    Je ne comprend pas cette notion d'intensité "A vide" ??
    Il faut mesurer la tension directement aux borne de alimentation lorsque le moteur y est connecté
    Puis mesurer la tension aux bornes du moteur lorsqu'il est connecté a l'alim .
    La différence de tension donnera la chute de tension dans les fils d'alimentation du moteur.
    Par quoi est donnée la mesure de courant ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Quand je parle de "à vide", c'est dans le sens où le moteur tourne sans entraîner une charge, il tourne à vide
    Pour le courant, je l'ai mesuré avec un amperemetre 10A entre l'alim et le moteur, et voilà la valeur que j'ai obtenu. Elle semble incorrect ?
    Pour l'alim, je n'ai aucune perte dans les fils. Je pense tout simplement que mes alims ne sont pas adaptés pour y faire tourner des moteurs d'essuie glace ... mais bon vu le prix des alims stabilisées, je vais tenter d'investir dans le grand luxe : une alim de laboratoire à 70€. J'ai les schémas et explications pour en faire une moi même, mais vu le nombre de composants à acheter, je pense pas que ce soit si rentable que ça (sachant qu'elle ne sera pas aussi performante qu'une alim du commerce).

  14. #13
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Et que pensez vous de la qualité des blocs d'alimentation de tension unique 12V 10A que l'on peut trouver sur le commerce ? Voici une image :

    Nom : 20200104_093107.jpg
Affichages : 1251
Taille : 182,6 Ko Elles coûtent moins de 20€ !

  15. #14
    Positron1

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Salut,
    Ce genre d'alimentation stabilisée n'est guère prévu pour faire tourner un moteur, un transfo 250 Va et un pont de diodes copieux à la rigueur un chimique suffiront
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    calculair

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    bonjour

    Si ton moteur demande à vide 12 V et 5 A cette alimentation qui fournit du 12 V et 30 A max devrait convenir. Mais c'est du luxe.

    Par ailleurs il ne faut pas demander un effort important au moteur qui conduirait à dépasser les 30A . L'alimentation ne fournira pas le courant ni la tension.

    Par ailleurs il peut être prudent de protéger l'alimentation par un condensateur de l'ordre de 10 micro farad car ne connaissant pas les spécifications précises de cette alimentation, il convient de la protéger contre les surtentions issues du collecteur du moteur. ( c'est une precaution )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Dynamix

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    Quand je parle de "à vide", c'est dans le sens où le moteur tourne sans entraîner une charge, il tourne à vide
    C' est le sens normal de "à vide" (no load)
    Tu as retiré le réducteur ?

  18. #17
    jamdmnt

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Bonjour,
    Pour avoir utiliser des moteurs d'essuie glace et autres en 12V, les alims à découpage (de PC, ou celle du #13) démarreront difficilement, voire pas du tout. Un "gros" moteur continu demande un gros courant au démarrage (10 x courant nominal), certe très bref (quelques ms), mais suffisamment longtemps pour que les alims à découpage se mettent en sécurité.Comme dit Positron, une bonne vieille alim à transfo+pont+condo de filtrage, bien sûr adaptée au courant demandé, fonctionnera parfaitement.

  19. #18
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Alors c'est à vide mais avec le réducteur, je n'ose pas démonter la bébête...

    Pour le #15, il est conseillé de placer un condensateur 10uF en parallèle ou en série avec le moteur pour protéger l'alim ?

    Sinon je veux bien dimensionner ma propre alim, mais je n'ai pas vraiment de ressources dessus... Disons qu'avec une marge, nous pouvons le dimensionner pour 12V DC et 50A pour être très large :
    - transfo 220V-12VAC avec P=600W
    - Condensateur : C=Imax/(100.dU) avec dU=10%*Umax pour une bonne alim soit C=416 667 uF soit 4 condos 100000uF et 1 condo 20000uF pour 12VDC
    - Pont redresseur métallique de 50A
    - Pas de lissage de courant avec une inductance

    En gros ce serait ce schéma tout simple, cela suffit ? Est ce que vous êtes d'accord avec mon dimensionnement ? Merci pour vos conseils

    Nom : alim simple.PNG
Affichages : 1168
Taille : 32,7 Ko

  20. #19
    Positron1

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Re,
    12V DC et 50A pour être très large
    C'est un poste de soudure que tu vas nous faire, mais bon qui peut le plus peut le moins
    pour une bonne alim soit C=416 667 uF soit 4 condos 100000uF et 1 condo 20000uF pour 12VDC
    Tu n'as pas besoin d'une telle valeur de condensateur et connais tu le prix de ces condensateurs? prévoir un condensateur de 0,3 µf pour les parasites
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    On peut toujours revoir à la baisse pour abaisser la valeur des condensateurs... ceci dit même pour 12V 30A, on revient à un condensateur équivalent de 0.25 F, ce qui n'est pas donné ! Que conseillez vous ?

  22. #21
    Positron1

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Re,
    de 0.25 F, ce qui n'est pas donné !
    Pas 0.25F mais 0.25 µf
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    jamdmnt

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Re,
    Au fait, tu alimentes bien le moteur entre la carcasse et un des fils, si c'est un 2 vitesses. Si tu le branche entre les 2 fils, il tourne, mais consomme un max. En principe, à vide, il consomme entre 3 & 5 A, et 10 à 15 en charge. Donc une alim 200W suffit, et un condo de 10 000µF sera déjà pas mal.

  24. #23
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    0.25 uF me paraît très très faible vous êtes sûrs de l'unité ?

    Et pour la valeur de 10000uF comment la déterminez vous ? Avec ma formule, pour 20A je trouve 100000uF ...

  25. #24
    zebular

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Concernant la capa de filtrage,tout dépend de l'"ondulation résiduelle" souhaitée,pour un moteur CC ce n'est pas critique tant qu'il s'agit d'en faire un mélangeur à peinture

  26. #25
    Positron1

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Re
    0.25 uF me paraît très très faible vous êtes sûrs de l'unité ?
    Oui , il sert d'antiparasites c'est tout
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement ?

    Super merci beaucoup ! Je vais voir si je peux pas récupérer un transfo de ce type, mais merci pour les conseils !

  28. #27
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Re bonjour,

    Je viens poster mes dernières trouvailles pour ceux à qui ça pourrait intéresser à l'avenir. Tout d'abord voici mes données de modélisation : R=0.5Ohms, U=12V Inom=15A (on dimensionne nos composants pour 20A).

    Tout d'abord, en prenant un prenant un transformateur 230V-12V 250VA (50€ environ) et un pont de Graetz de 20A (quelques euros) et un condensateur 10 000 uF, on obtient à la sortie 12.1V avec une ondulation de +/- 5V environ autour de la valeur moyenne. Ceci dit, ces ondulations étant très rapides, on a pas trop de soucis pour notre moteur. Le condensateur optimal est calculé avec la formule : C(uF)=20000/(U/I)=33 333 uF mini mais attention au prix!

    Si on veut pousser le bouchon plus loin, on peut dimensionner un hacheur buck (convertisseur abaisseur) pour mieux stabilisé la tension de sortie à 12V.
    Mais la, impossible de bien optimiser notre alimentation sans connaitre les caractéristiques précises de notre moteur (résistance interne, inductance, kphi). Et malheureusement, sans oscilloscope, pas facile de déterminer ces paramètres. Je tente avec une alim chinoise 12V 30A à 23€. Au pire, je l'utiliserai pour une autre application... Je ferai le test et je vous dirai.

    Voici une idée d'alim simple théorique avec en sortie 12.2V (en fichier joint).
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    f6bes

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Bsr à toi,
    Hum, pour faire tourner un moteur d'essui glace .... pourquoi TOUT ce montage dont la moitié est...inutile !!
    Tu a voulu représenté quoi ( symbole simili transistor ?)
    Une diode ....qui doit servir à quoi ?
    Une self de ...71 u le u est sensé représenté quoi= quelle unité ?
    et ppour terminer une résistance de 0.5 ( quelle unité ) en paralléle sur le moteur ( 0.5 ohm ?)
    Un moteur d'essui glace ne se pose pas trop de question quand au taux d'ondulation !!
    Donc pas besoin de 33 333 uf !!!
    Si tu EXPLIQUAIS ce qu'on t'a demandé ou ce à quoi tu veux aboutir.
    Là c'est plus dans un épais nuage de brouillard !
    A+

  30. #29
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Ce qui est représenté c est un hacheur buck, ou convertisseur abaisseur, pour atteindre une tension stabilisée à 12V. Le u veut dire micro, donc L=71uH et C=63uF.
    Ceci dit tout cela est inutile c'est vrai dans le sens où un condo 10 000uF suffit avec un transfo 220V-12V et pourquoi pas un petit condo de 0.3uF pour les parasites. Mais ce montage n'est qu'une amélioration, utile pour des applications qui demandent plus de précision qu'un moteur d'essuie glace.
    Ce dernier post n'a que pour seul intérêt d'ouvrir à une possibilite de solution pour ceux qui veulent une tension mieux stabilisee. C'est juste pour les curieux, la solution a déjà été donnée plus haut !
    Sans mesurer les paramètres du moteur, on peut pas aller plus loin.

  31. #30
    f6bes

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Remoi,
    Et la R de 0.5....c'est quoi ?
    Faut savoir ce qu'on veux faire...alimenter un moteur d'essui glace
    OU
    faire une ALIMENTATION de PUISSANCE (pourquoi pas LINEAIRE).
    Mais toute alimentation a ces limites !
    Une alimentation type "CB" peut sortir, jusqu'à 20/25 A (propres) sans que ce soit une usine à gaz.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chute de tension au bornes d'un electroaimant
    Par Lastum dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2019, 14h17
  2. Chute de tension aux bornes moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2014, 19h20
  3. Chute de tension moteur pas a pas
    Par yanngbn dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2012, 15h28
  4. Chute de tension aux bornes d'un transistor
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 11h34
  5. chute de tension moteur
    Par charendome dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.