[Outils/Fab/Comp] Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?



  1. #1
    vibram

    Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?


    ------

    Bonjour,

    je bricole de temps en temps des petits bidouillages à base de STM32, codeurs rotatifs ou linéaires etc.

    J'essaie de me mettre à la technologie Bluetooth Low Energy sur un STM32WB55, inutile de vous dire aue je nage dans la semoule, étant un autodidacte total.

    Bref ce qui m'amène ici c'est la tension d'alimentation:
    mon STM32 a besoin de 1.71 à 3.6V
    Mes codeurs fonctionnent en 5V (4.7V mini) (et peuvent accepter +)

    La plupart des batteries Li-ion du commerces sont données pour 3.7V

    Est-il préférable de trouver une batterie en 5V et mettre un step-down pour alimenter le STM32 ou mettre une batterie en 3.7V et mettre un step-up pour avoir du 5V sur le codeur?

    Si quelqu'un peut m'expliquer la bonne pratique et les incidences de ces 2 choix?

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Vu la consommation et la différence de tension, un régulateur linéaire suffit genre LF33 ou LP2986-3.3

  3. #3
    invite03481543

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Quand on projette d'alimenter par batterie on évite de gaspiller de l'énergie et il vaut mieux utiliser un µC dédié à ce type d'objectif.
    La grande famille des stm32 offre des versions ultra low power, c'est dans ces références là qu'il faut piocher.
    Une cellule lithium à une plage utile de tension allant de 2.7V (min de décharge) à 4.2V (max de charge), ces µC sont largement prévus pour s'accommoder de cette variation.
    https://www.st.com/en/microcontrollers-microprocessors/stm32-ultra-low-power-mcus.html