[Outils/Fab/Comp] Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?



  1. #1
    vibram

    Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?


    ------

    Bonjour,

    je bricole de temps en temps des petits bidouillages à base de STM32, codeurs rotatifs ou linéaires etc.

    J'essaie de me mettre à la technologie Bluetooth Low Energy sur un STM32WB55, inutile de vous dire aue je nage dans la semoule, étant un autodidacte total.

    Bref ce qui m'amène ici c'est la tension d'alimentation:
    mon STM32 a besoin de 1.71 à 3.6V
    Mes codeurs fonctionnent en 5V (4.7V mini) (et peuvent accepter +)

    La plupart des batteries Li-ion du commerces sont données pour 3.7V

    Est-il préférable de trouver une batterie en 5V et mettre un step-down pour alimenter le STM32 ou mettre une batterie en 3.7V et mettre un step-up pour avoir du 5V sur le codeur?

    Si quelqu'un peut m'expliquer la bonne pratique et les incidences de ces 2 choix?

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Vu la consommation et la différence de tension, un régulateur linéaire suffit genre LF33 ou LP2986-3.3

  3. #3
    invite03481543

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Quand on projette d'alimenter par batterie on évite de gaspiller de l'énergie et il vaut mieux utiliser un µC dédié à ce type d'objectif.
    La grande famille des stm32 offre des versions ultra low power, c'est dans ces références là qu'il faut piocher.
    Une cellule lithium à une plage utile de tension allant de 2.7V (min de décharge) à 4.2V (max de charge), ces µC sont largement prévus pour s'accommoder de cette variation.
    https://www.st.com/en/microcontrollers-microprocessors/stm32-ultra-low-power-mcus.html

    H
    abituellement les fabricants de µC annoncent des consommations non réalistes en application réelle, il vaut mieux se référer à la consommation du noyau (mA/DMIPS) comme le précise ST dans ses benchmarks.
    https://www.st.com/content/ccc/resou...DM00024152.pdf
    Dernière modification par HULK28 ; 25/01/2020 à 10h29.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Citation Envoyé par vibram Voir le message
    Est-il préférable de trouver une batterie en 5V et mettre un step-down pour alimenter le STM32 ou mettre une batterie en 3.7V et mettre un step-up pour avoir du 5V sur le codeur?

    Si quelqu'un peut m'expliquer la bonne pratique et les incidences de ces 2 choix?
    Dans l'élaboration d'une solution à base de batterie il faut factoriser et optimiser la source d'énergie.
    Il vous faut chercher des encodeurs plus adaptés, dès que vous ajoutez un régulateur, linéaire ou à découpage, la solution sera mauvaise d'un point de vue bilan énergétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vibram

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    le problème que j'ai c'est surtout le codeur qui lui a besoin de 5V
    concernant l'UC, je choisis surtout celui ou j'ai un eu de support pour apprendre.

    Donc ma question reste entière: doit réduire une tension ou l'augmenter?

  7. #6
    gcortex

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    ou une pompe de charge MAX660 pour doubler le 3.7V !

  8. #7
    invite03481543

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Citation Envoyé par vibram Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    le problème que j'ai c'est surtout le codeur qui lui a besoin de 5V
    concernant l'UC, je choisis surtout celui ou j'ai un eu de support pour apprendre.

    Donc ma question reste entière: doit réduire une tension ou l'augmenter?
    Quelle est la référence de votre codeur?

  9. #8
    vibram

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    j'utilise des codeurs venant de ce site:
    https://www.rls.si/en/rlc2ic-miniatu...gnetic-encoder

    il me semble que tous leurs codeurs sont en 5V

  10. #9
    invite03481543

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Vous pouvez aller voir chez Broadcom par exemple, distribué par Digikey, Mouser et Avnet.
    https://docs.broadcom.com/docs/AV02-1057EN
    T
    out dépend du modèle et des fonctionnalités nécessaires.

  11. #10
    vibram

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    sauf erreur ce sont des encodeurs optiques alors que j'utilise des bandes magnetiques.
    je comprends tout à fqit votre point d'optimisation (et je suis bien d'accord) mais je dois appliquer cette problématique aux autres paramètres qui sont notamment mes limites de connaissance ainsi que l'utilise de produits existants. Pour mon usage, je tiens à garder les produits RLS réputés dans leurs domaines d'utilisation

  12. #11
    invite03481543

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    Quand je vous ai répondu vous n'aviez pas encore précisé que c'était un encodeur magnétique .
    Ca doit quand même se trouver.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    En fait votre encodeur est déjà réalisé et formaté avec son conditionnement, près à être utilisé.
    Comme je vous le disais plus haut, dans une application autonome où l'on cherche à optimiser l'autonomie on cherche plutôt à partir du capteur élémentaire pour construire autour un conditionnement qui sera adapté à la contrainte d'alimentation.
    Donc soit vous cherchez un encodeur magnétique de base (par exemple ceux de chez Texas) puis vous le conditionnez pour votre accu, soit si vous restez sur celui-ci il vous faudra adapter la plage de tension en minimisant au mieux les pertes.
    Cet encodeur consomme +/-20mA ça reste minime.
    Vous pouvez regarder, comme le propose gcortex, vers une pompe de charge, ou un DC-DC de ce type: http://www.ti.com/lit/ds/sbvs027a/sbvs027a.pdf

  14. #13
    vibram

    Re : Tension batterie et microcontroleur, quelle est la bonne pratique?

    oui vous avez tout compris et la complexité de ces encodeurs avec leur systeme d'interpolation etc fait que je ne préfère pas mettre les mains dedans (encore ce manque de compétence...!)
    en effet 20mA pour l'utilisation que je vais en faire n'est pas quelque chose de limitant.
    Ok c'est bien noté pour le régulateur.

    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Energie] A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2017, 02h31
  2. led de puissance 10W quelle tension en pratique
    Par luc_1049 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2015, 17h45
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2014, 08h23
  4. Mesurer tension batterie avec microcontrôleur
    Par invite5086f55f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 13h13
  5. Quelle est la tension batterie de d'une voiture ,
    Par invitefe6af0e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2008, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.