[Energie] Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?



  1. #31
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?


    ------

    Normalement c est sensé être la valeur de la résistance interne du moteur mais il manque son insistance interne dans le schéma... Mais bon j'essaye avec une alim chinoise pour voir ce que ça donne avant d en faire une moi même ! Mais bon disons que nous avons résolu le problème et donné des pistes d'améliorations, le sujet me paraît clos je vous informera sur la qualité de l'alim chinoise

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Remoi,
    Heu c'esdt y quoi son ....insistance...interne ( si SA résistance est de 0.5 Ohm)
    Comme c'est du 12v continu sa résistance reste ce qu'elle est.
    Pour un moteur d'essui glace..ça fait tout de meme ...25 A sous 12v. (il peut pleuvoir)
    Pistes d'améliorations....c'est à voir !
    A+

  3. #33
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Bonjour à tous,

    Suite des tests OK. L'alimentation chinoise 12V 30A fonctionne parfaitement. A vide (avec le réducteur), il consomme 12V pour 2.5-3.5A environ. Par contre, le moteur chauffe énormément (très chaud après quelques minutes de fonctionnement à vide), on entend un ruminement périodique à l'intérieur de celui ci, comme si un morceau se baladait à l'intérieur et venait se frotter/taper contre la paroi pendant que le moteur tourne. J'en conclus que mon moteur est à changer. Pour le reste RAS ! Reste plus qu'à trouver un moteur en meilleur état et étudier la partie concernant les batteries....mais avec une batterie 12V 12Ah j'espère que ça suffira (c'est pour une utilisation à pleine puissance de 15min max.) Qu'en dites vous ?

  4. #34
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    De plus, la vitesse du moteur à vide vaut environ 80-90 rpm... Est-il dopé ?
    Et le bruit de débris ne baisse pas en intensité, il revient toutes les secondes environ. Le moteur a du mal à maintenir sa vitesse, il subit des baisses d'intensités de façon aléatoire, cela s'entend trés bien à l'oreille. Il est sûrement en mauvais état, je pense le confirmer et vous ?

  5. #35
    invitef29758b5

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    il consomme 12V pour 2.5-3.5A environ.
    NON !
    Il ne consomme pas des volts!

    2,5 à 3,5 A à vide , c' est beaucoup . Normal qu' il chauffe .

  6. #36
    inviteb6d660a0

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Bonjour,

    Avez vous bien mis la masse (le-) sur la carcasse du moteur?

    A vide, il ne doit pas chauffer, ou très peu, à peine tiède.

  7. #37
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Bonjour,

    Je vous propose 2 photos pour essayer de comprendre le problème. La première est une photo du moteur vue de dos : on voit qu'il comporte 5 fils (3 verts et 2 gris), numéroté de 1 à 5 (à lire du haut vers le bas soit vert, vert, gris, vert, gris). Or, à la sortie de la connection, il n'y a que 2 fils (rouge et vert) : le rouge semble être connecté au 1 et le vert au 4.

    La première question qui me vient à l'esprit est : pourquoi il y a 5 fils en entrée et seulement 2 fils en sortie, soudés au fil 1 et au fil 5 ? D’après mes recherches, j'ai trouvé ceci :
    1 - borne +
    2 - vitesse lente
    3 - ?
    4 - vitesse rapide
    5 - ?

    Tout d'abord, le moteur tourne trés rapidemment à priori parce qu'il est branché en vitesse rapide, mais vitesse rapide c'est 60 rpm il me semble, pas 80rpm... à vérifier donc. Ensuite, j'ai démonté le moteur pour voir à l'intérieur : pas de débris qui traînent. Le mystère demeure.

    Pour la connexion, je ne sais pas qu'il fallait connecter la masse à la carcasse du moteur. Cela permet de baisser la résistivité du moteur ? Si je fais ce que vous me conseillez, je branche le (+) sur le 1 et le (-) sur le 2 (pour abaisser la vitesse à vitesse lente soit ~50 rpm). Je soude ensuite un second fil entre le 2 et la carcasse du moteur ?

    Vous pouvez visualiser sur la seconde photo le branchement avec le motor driver IBT_2 (12V 43A en théorie), branchement visualisable ici : http://www.hessmer.org/blog/2013/12/...-with-arduino/

    Je vais essayer de remplacer le moteur défectueux par celui montré en vue de dos, et je vais voir le résultat.
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    inviteb6d660a0

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Re,
    Le connecteur qui sort du réducteur est raccordé à un boitier de gestion. Dans le réducteur, il y a des contacts pour le fin de course, sinon les balais d'essuie glace s'arréteraient n'importe où.

    Pour votre utilisation, il faut utiliser les fils vert et rouge qui sortent du moteur, les dessouder du connecteur sur le réducteur. Un sert à la vitesse lente (vert?) et l'autre à la rapide (rouge?). Le + sur un de ces fils et le - à la masse du moteur, car sur une auto, la masse est reliée au -, sauf quelques "vieux" modèles, surtout anglais.
    Et si vous voulez le faire tourner dans l'autre sens, vous inversez le + et le -. Bien sûr, il ne faut pas que la carcasse soit reliée directement à la masse de votre "bricolage".

  9. #39
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Merci pour vos conseils, je vais regarder quel fil du vert ou du rouge correspond à la vitesse lente.
    Pour la borne (-) du moteur j'ai compris qu'il fallait la relier à la masse (commune à tous mon circuit d'ailleurs) . Par contre, comment je sais a quel fil (1,2,3,4,5 ) correspond la borne (-) ?
    Dans mon montage ou le moteur chauffe beaucoup, le vert est le (+) et le rouge le (-) or les 2 sont des entrées (+) d'après votre explication ! J'en déduis, si j'ai bien compris, que le 2 (seul fil vert qui fait environ 2 mm2 de diamètre, le 3 et 5 sont des petits fils qui servent sûrement aux capteurs), c'est bien cela ? On va finir par clôturer ce sujet !!! J'espère qu'il servira à d'autres.
    Dernière modification par horror484 ; 21/01/2020 à 19h26.

  10. #40
    inviteb6d660a0

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Re,
    Le connecteur avec les fils que vous appelez 1,2,3,4,5 ne servent à rien pour votre utilisation. Ils ne servent que pour le fonctionnement en essuie glace. Vous pouvez enlever ce connecteur.
    Relisez mon message #38. Voir dessin.Nom : MoteurEG.jpg
Affichages : 140
Taille : 258,5 Ko

  11. #41
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Ce que je ne comprends pas c'est ou trouver le fil (-) que je dois relier à la masse ? Comme dans chaque moteur classique y a une patte (+) et une patte (-) que je relis a la masse commune... A moins que le (-) soit déjà directement relier à la carcasse ... et dans ce cas y a plus qu'à brancher sur l'alim et mettant la masse de l'alim contre la carcasse pour faire masse commune... Je suis un peu perdu

  12. #42
    inviteb6d660a0

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Re,

    A moins que le (-) soit déjà directement relier à la carcasse ... et dans ce cas y a plus qu'à brancher sur l'alim et mettant la masse de l'alim contre la carcasse pour faire masse commune
    C'est ça. Le - de l'alimentation sur la carcasse et le + soit sur le fil rouge , soit sur le fil vert.

  13. #43
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    C'est bon, ça tourne comme une horloge !

    Le rouge = vitesse rapide (60 rpm)
    Le vert = vitesse lente (45 rpm)

    Le courant s'élève à 2.2 A environ à vide pour une tension de 12V, no problemo, merci pour tout !

  14. #44
    zebular

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Il semble quand même que ce ne soit pas à vide,ne serait ce pas un motoreducteur le boitier circulaire en plastique? ça tire un peu de courant dans les frottements,sans cela la conso serai moindre certainement

  15. #45
    inviteb6d660a0

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Re,
    Tous les motoréducteurs d'essuie glace que j'ai "bricolé" consommaient autour de 2A à vide. Les frottements sont assez importants, mais ces "trucs" sont très fiables et résistants.

  16. #46
    zebular

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Je dis juste que le moteur n'est pas à vide et que donc la conso que tu mesure en courant ne reflète pas un moteur "à vide"

  17. #47
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Il n'est pas vraiment "à vide" mais j'ai besoin du reducteur donc c'est sous entendu "le moteur et son reducteur n'entraîne pas de charge extérieure".
    Le courant maximal que peut absorber ce type de moteur tourne autour de 15A si je ne me trompe pas ? Avec un tel courant, je suppose que la température du moteur augmente beaucoup, une surchauffe qui entraîne la casse du moteur peut elle etre envisageable ?

  18. #48
    inviteb6d660a0

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Bonjour,
    Sur une auto, le moteur d'essuie glace est conçu pour pouvoir entrainer les balais à sec (sans eau) pendant plusieurs minutes sans "mourir". Certes, ils doivent un "peu" chauffer.
    Comme j'ai déjà écrit, les motoréducteurs d'essuie glace sont très robustes.
    Jacques

  19. #49
    horror484

    Re : Chute de tension aux bornes d'un moteur durant son fonctionnement?

    Ils seront parfaits pour mon utilisation,merci à vous !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chute de tension au bornes d'un electroaimant
    Par invite8290cffe dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2019, 14h17
  2. Chute de tension aux bornes moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2014, 19h20
  3. Chute de tension moteur pas a pas
    Par invite4c05bb38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2012, 15h28
  4. Chute de tension aux bornes d'un transistor
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 11h34
  5. chute de tension moteur
    Par charendome dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 23h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...