chute de tension moteur
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chute de tension moteur



  1. #1
    charendome

    Thumbs down chute de tension moteur


    ------

    bonjour.
    je viens d'acheter un aplatisseur à céréale, il est entrainé par un moteur électrique de 10 cv.
    lorsque je le démarre à vide, pas de problème.
    dés que je le charge, la tension chute (elle passe de 395, jusqu'à 360 voir -).
    je pensait que cela venait de ma ligne électrique (dans une ferme, c'est pas toujours génial!), j'ai donc tiré une ligne à part depuis une installation récente, le problème persiste.
    je croyait que lorsque l'on chargeait un moteur, seul l'intensité augmentait, mais la tension ne changeait pas, puisque fournie par le réseau EDF.
    je met en doute le réseau EDF, mais avant de les appeler (et pour ne pas passer pour un abrutit accessoirement!), j'aimerai avoir l'avis d'expert sur ce problème.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : chute de tension moteur

    Bonjour
    il faudrait mesurer la tension en sortie du disjoncteur EDF pour savoir si la chute a lieu en aval ou en amont du compteur.

    si le courant augmente, la chute dans les fils augmente egalement. si les fils sont sous dimensionnes, la chute peut etre importante, aussi bien cote EDF que cote utilisateur.

    A+

  3. #3
    charendome

    Re : chute de tension moteur

    les fils de la nouvelle ligne tirée à part sont ok (je ne sait pas la section, mais plus importante que les fils du bornier moteur).
    qu'entend tu par "si le courant augmente, la chute dans les fils augmente aussi?
    merci

  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : chute de tension moteur

    Ton câble d'alimentation a une certaine résistance.
    comme U=RI , la tension aux bornes de ton câble augmente avec le courant, donc celle qui reste aux bornes de ton moteur se pète la tronche, tout comme le couple.

    En gros, ton câble d'alim est trop long ou/et d'une section trop petite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite855cd7fb

    Re : chute de tension moteur

    10 cv -> 7360 watt

    I= 7360/( racine de 3 x 400 x cos phi (environ 0.8 en général. marqué sur la plaque signalétique) x rendement de ton moteur (environ 0.8 aussi. souvent difficile a trouver) )

    Compte entre 4 et 6 ampères par mm2 (plutot 4 si ton câble est long)
    et tu as environ la section du cable qu'il te faut comme alimentation.

  7. #6
    charendome

    Re : chute de tension moteur

    merci pour toutes ces réponses, demain le soleil se levera (j'espere!) et je vais décortiquer tout ça.
    encore un grand merci à tous.
    (c'est vraiement génial internet quand on en a besoins!)

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