Synthese vocale et PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synthese vocale et PIC



  1. #1
    PtiBruno

    Synthese vocale et PIC


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu sur le net que l'on pouvais faire une synthèse vocale à l'aide d'un PIC qui sort des signaux audio en PWM, qui une fois filtrés nous donne un message audio, quelqu'un a-t-il déjà essayer ce montage?
    Merci
    Bruno

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Synthese vocale et PIC

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu sur le net................
    Bruno
    Bsr à toi,
    Le NET c'est vaste ??
    Si tu donnais un lien , ce serait déjà mieux !

    Bonne soirée

  3. #3
    invitee0bbe70d

    Re : Synthese vocale et PIC

    Bonsoir,

    La synthèse vocale ne pose aucun problème en terme de puissance. C'est même réalisable avec un PIC18 en utilisant les sorties PWM comme tu l'as mentionné.
    Pour ma part, j'ai utilisé dans un projet un dsPIC33 qui permet à la fois d'enregistrer (encoder) et de décoder la voix. Il existe des dsPIC33 qui ont même été dédiés pour les applications audio de qualité. Ils intègrent directement des DAC 16 bits audio pour les sorties et peuvent donc restituer la qualité CD à 44,1kHz en stéréo.
    Tu trouveras tout un tas de renseignements ici et tu peux même écouter les différentes qualités audio en fonction du type d'encodage que tu choisis.

    Il existe un kit dédié à l'audio appelé le MPLAB Starter Kit for dsPIC DSCs qui permet de travailler sous MPLAB SANS outil de développement additionnel. Tu trouveras les schéma de cette carte dans le manuel utilisateur (Users guide). Ce starter kit possède en plus un PIC18 USB qui permet de déboguer directement sur la carte et il est reconnu dans MPLAB (v > 8.14). C'est comme si tu avais un Pickit2 intégré dans la carte ;=)

  4. #4
    PtiBruno

    Re : Synthese vocale et PIC

    Bonjour
    Voici le lien que j'ai trouvé sur le net :
    http://www.reprolabs.com/fraktal_synth_1.htm
    Le soucis c'est que je souhaite faire une synthese vocale et la solution proposé ne fais que des sons et j'aimerai me faire une idée de la qualité des signaux vocaux.

    J'ai suivis les liens que tu m'as laissé Microchip, En effet la solution DSP semble performante, les échantillons fournit sont de qualité suffisante pour moi, mais le soucis des DSP c'est leur taille et les composants à rajouter autour, à moi de trouver le plus petit possible des dsp et de le faire fonctionner de manière à être le plus compact possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0bbe70d

    Re : Synthese vocale et PIC

    Bonjour,

    Les dsPIC ne sont pas des DSP au sens pur mais des DSC (Digital Signal Controllers). Microchip a développé les dsPIC pour faciliter l'accès aux fonctions de traitement du signal mais dans la réalité ce sont de simples microcontrôleurs (tout est intégré : RAM, FLASH, POR, oscillateur RC, watchdog,...). Il n'ont besoin d'aucun composant externe. Les boitiers disponibles sont les mêmes que les microcontroleurs (DIP, SOP, QFP, QFN,...) de 18 à 100 broches.
    Les dsPIC dont d'ailleurs compatibles au niveau logiciel avec les PIC24F qui sont des microcontroleurs 16 bits standards. Les dsPIC intègrent 8 instructions supplémentaires (MAC + instructions de manipulation des accumulateurs spéciaux 40 bits) mais le compilateur C est le même (C30) dont la version student est gratuite

  7. #6
    gedonet

    Re : Synthese vocale et PIC

    Bonjour
    J'ai testé le programme sur ce site: http://www.romanblack.com/picsound.htm avec un 16F88, on peut reproduire un son, mais la qualité n'est pas extraordinaire.
    Le principe est simple il faut juste maitriser les sauts longs et les grands tableaux.
    Gilles

  8. #7
    PtiBruno

    Re : Synthese vocale et PIC

    j'utilise déja un PIC18f4520 dans mon applications, si j'utilise un DSP je pense devoir migré mon soft PIC18 vers le DSPic de manière a rentabiliser l'utilisation du DSPic.
    Le site proposé par gedonet semble intérréssant vu que je ne cherche pas une qualité HIFI. Je vais essayer de monté une manip et je vous tiens au jus
    Merci

  9. #8
    gedonet

    Re : Synthese vocale et PIC

    Bonjour
    Je te passe le projet complet que j'ai fait avec le 16F88, le fichier testson.asm est le programme principal et le fichier SRbt5_1B.asm est le fichier produit par le logiciel de Romanblack un peut modifé pour obtenir des tableaux paginés en memoire flash. Le son est censé representé le bruit d'un avion à reaction.
    Gilles
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    PtiBruno

    Re : Synthese vocale et PIC

    Merci gedonet pour ton projet, je viens de finir une petite manip avec une voix qui dis "perte de communication" et le résultat n'est pas terrible...
    Je vais essayer de faire un mp3 avec le son généré par le PIC.
    J'ai fais mon projet en C avec le compilateur CCS, j'ai utilisé le logiciel de Romanblack.

    Je vais essayer de généré un son avec 2PWM au lieu d'une pour voir si le résultat est meilleurs.
    Merci pour votre aide
    Bruno

Discussions similaires

  1. cherche logiciel voix synthèse vocale
    Par macmah dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 16h52
  2. synthese vocale vs pdf
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 15h40
  3. pb pratique: PIC & synthese vocale
    Par invite6d94f9a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2005, 14h11
  4. circuit synthèse vocale
    Par invite5bf8aaef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 17h10
  5. synthèse vocale oki
    Par invite9ac403da dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2003, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.