[RF/Radioelec] Aide concernant MicroControleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide concernant MicroControleur



  1. #1
    AtomVoyager

    Aide concernant MicroControleur


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain de créer un projet, qui est un sac à dos connecté. Il intégrera un système avec un lecteur RFID pour connaitre quels sont les objets qui sont présents dans le sac. Le problème est que je ne sais pas quel micro-contrôleur choisir pour ce projet. Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguillier s'il vous plait ? (Je ne m'y connait pas trop :c). Est ce que vous pensez que le RFID est une bonne solution ?
    Merci beaucoup d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    rajouloun

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Bonjour,

    Je suis assez partisan de l'utilisation de la famille MSP430 de Texas Instruments et je m'explique :
    Quelques versions sont aussi disponibles en boîtier DIP à faible coût, architecture "carrée" en 16 bits, excellents environnements de développement dont Code Composer Studio (CCS) de T.I. https://software-dl.ti.com/ccs/esd/d...downloads.html
    La carte de développement Launchpad utilisable aussi en émulateur vers la carte d'un projet, très faible consommation ...

    Oui, RFID me semble une bonne solution ...

    Tout ceci d'après moi bien sûr après environ 9 ans (depuis 2011) de pratique de cette famille.


    Rajou

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Salut,
    Le cahier des charges est trop léger pour conseiller un microcontrôleur précis. Connecté à quel point ? Car si il faut que le micro embarque un serveur web c'est sur que ça va jouer sur la taille de sa mémoire. Y a t-il un impératif de consommation ? Les MSP430 ont une architecture Von Neumann qui, a vitesse égale, consomme moins que les micro à architecture Harvard comme les ATMEGA. Y a t-il un affichage à gérer ? Parce que si il est trop contraignant il faudra peut être passer sur un micro plus gros comme un ARM Cortex M. Y a t-il du hardware à embarquer ? Certain micro embarque des comparateurs ou des AOP. Combien faut il de broche ? etc...

    Il y a plein d'autres questions a te poser pour choisir un micro.

    Pour le RFID, comment vas tu gérer le problème de collision des données quand toutes les étiquettes vont répondre en même temps ?

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    umfred

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Le choix peut aussi dépendre de la manière dont tu veux indiquer les objets présents à l'utilisateur (affichage sur un écran, récupération à distance par Bluetooth par exemple, ....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Bonjour.
    Tel que présenté, c'est prendre le problème à l'envers.
    Dans un projet bien mené y compris scolaire, on commence par déterminer ce qui va être piloté par le µp (les terminaux d'entrée et de sortie)), la qualité du traitement, (doit_on tenir compte du temps, de la vitesse de traitement), etc...
    Cela va déterminer entre autres, le nombre d'entrées sorties, donc la taille de la bestiole.
    Et aussi dispose-t-on du matériel pour le programmer...
    Une fois tout déterminé, on regarde quels sont les µp répondant aux besoins, et leur disponibilité.
    Et alors, ya-pu-ka...
    E
    Dernière modification par abracadabra75 ; 17/01/2020 à 18h15.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    AtomVoyager

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Bonjour/ Bonsoir à vous tous,
    Tout d'abord je voulais vous remercier pour les réponses que vous m'avez apporté.
    Effectivement je suis assez perdu sur le choix des µc, Je vais quand même regarder les MSP430, il faut que je me renseigne sur tous les composants que nous allons utiliser et les fonctionnalités qui vont être ajoutés.
    Nous sommes entrain d'y réfléchir je vais d’ailleurs faire part de vos réponses à mes collègues.

    Sinon pour le RFID si on essaie de faire en sorte qu'il filtre les collisions (il check chaque étiquette une par une, c'est peut être une solution) et sinon on souhaite que l'information soit transmise sur un smartphone via une application, les informations pourront être consultées sur le smartphone.
    Merci beaucoup pour vos réponses je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'information et encore désolé, je ne m'y connais pas trop en composants électroniques.

  8. #7
    antek

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Des serveurs web pour savoir ce qu'on a mis dans le sac à dos ?
    J'hallicine en toute légalité . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    AtomVoyager

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Bonjour, je vous recontacte car avec mes copains, nous avons déterminé les besoins pour le uc:
    - utilisation du rfid pour les affaires (étiquettes RFID, puce H3Alien 902-928 MHz et lecteur on sait pas vraiment mais on pensais un lecteur fonctionnant sur la même plage de fréquence)
    - commande distance du sac (via module bluetooth on sait pas vraiment lequel) -> affichage des températures, notifications en cas d'oubli d'affaires, transmission pour activer un buzzer pour la geolocalisation commandes pour sangles ajustables)

    Sinon pour notre projet, nous voulons aussi faire des sangles ajustables. Pour ce faire nous avons pensé à enrouler chaque sangle autour d'une roue de diamètre de 5cm motorisée grâce à un moteur à courant continu. De plus la force nécessaire pour faire bouger les sangles (poid) est de 49,05 N x 1,5=73,6 N (total de la force avec une marge de sécurité). Aussi, il faut noter que nous voudrions une vitesse moyenne (9 s pour serrer entièrement les sangles).

    Merci d'avance pour votre réponse.

  10. #9
    penthode

    Re : Aide concernant MicroControleur

    As tu pensé à la source d'énergie ?

    Un sac est déjà assez lourd sans y ajouter des accus !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Citation Envoyé par AtomVoyager Voir le message
    Sinon pour notre projet, nous voulons aussi faire des sangles ajustables. Pour ce faire nous avons pensé à enrouler chaque sangle autour d'une roue de diamètre de 5cm motorisée grâce à un moteur à courant continu. De plus la force nécessaire pour faire bouger les sangles (poid) est de 49,05 N x 1,5=73,6 N (total de la force avec une marge de sécurité). Aussi, il faut noter que nous voudrions une vitesse moyenne (9 s pour serrer entièrement les sangles).
    .
    Pas interêt à se rater en passant les sangles... ou comment être pris à la gorge (littéralement) par les études...
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Aide concernant MicroControleur

    @antek
    Conserve ton calme....

    Ils ont oublié: la recharge des accus en pliant la jambe quand on marche
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    umfred

    Re : Aide concernant MicroControleur

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    @antek
    Conserve ton calme....

    Ils ont oublié: la recharge des accus en pliant la jambe quand on marche
    merci l'effet piezo

Discussions similaires

  1. Aide microcontroleur
    Par invitedcb4caf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2012, 16h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 15h30
  3. Aide concernant les TIPE
    Par bmce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 01h36
  4. [Zoologie] Aide concernant les coccidies
    Par invitec526dbbf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 00h31
  5. SVP besoin d'aide concernant mon mp3
    Par invite8d401cff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 23h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...