svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression



  1. #1
    inviteace8e1db

    svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression


    ------

    bonjour tout le monde, j'ai un projet a faire et je ne suis pas trés douée en électronique .
    j'ai un capteur pression 1-1000 bar qui fournit en sortie 4-20 ma, je veux fabriquer une carte ou je sais pas quoi a base de microcontroleur pour permettre de convertir le courant de sortie du capteur et afficher tout ça dans un afficheur indiquant la pression, aussi permettant de convertir en psi .
    est ce que vous avez une idée ou je eux trouver une documentation ou un site me permettant de mieux comprendre l'affaire, et s'il vous plait est ce que vous pouvez me donner une idée sur d'autres fonctionnalités que je peux les mettre dans ma carte pour etre le plus innovatif et complète.
    merci d'avance pour vos aides et vos reponses

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression

    Bonjour,

    si ton capteur sort un courant 4-20mA il suffit de mettre une résistance pour obtenir une image tension de ce courant.
    La valeur de R sera choisie pour avoir une plage de lecture permettant une précision de lecture convenable selon la résolution du convertisseur A/D utilisée.

    Il te faut donc utiliser un µC ayant un convertisseur analogique-digital (A/D), une résistance et un ampli-op monté en suiveur.
    Un A/D de 10 bits permet de diviser en 1024 échantillons cette plage de signal à quantifier.

  3. #3
    inviteace8e1db

    Re : svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression

    merci pour votre reponse;
    s'il vous plait est ce que vous pouvez me donner un shema ou au article sur ça, par ce que je vois encore les choses tres flous, merci d'avance.

  4. #4
    invite03481543

    Re : svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression

    Bonsoir,

    voici le principe en image.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bcbe2a9

    Re : svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression

    bonsoir,
    j'ai un projet a faire et je ne suis pas trés douée en électronique .le projet et l'amélioration d'un système de patinage dans des locomotives fret .
    voila le principe :
    le système de détection de patinage utilise des capteurs pour surveiller la vitesse des roues et envoyer les signaux à un microcontrôleur. Le microcontrôleur va comparer les signaux afin de déterminer si un éventuel dérapage entre les essieux a eu lieu. En utilisant un algorithme de contrôle le microcontrôleur va analyser les signaux pour déterminer si la quantité de glissement admissible a été dépassée, si c’est le cas des actions seront prises pour réduire la puissance de l’essieu ou des essieux qui patinent.

    le prblème que j'ai c que je ne sait rien sur les microcontroleur et je n'ai pas une idéé du type que je devrai choisir. et je ne sais pas encore comment fabriquer ma carte puisque j'ai pas une formation la dessus
    je souhaite que vous me guidiez
    merci à l'avance

  7. #6
    invite480f4512

    Re : svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression

    Salut Lolita,
    C'est plutôt bizarre d'avoir ce genre de projet à faire sans avoir aucune base en microcontrolleurs non?

    Si tu t'y connais vraiment pas beaucoup en programmation, je te conseil d'utiliser un Arduino. Tu auras une interface déjà utilisable sans soudure ou montage pour 30$. Tu peux le commander ici

    Sinon, un classique, les PIC. Je te réfère au bon vieux cours de Bigonof... tant qu'à moi de loin le meilleur! http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Tu auras quoi comme capteur?

  8. #7
    invite2bcbe2a9

    Re : svp de l'aide concernant un microcontroleur controlant un capteur de pression

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    Salut Lolita,
    C'est plutôt bizarre d'avoir ce genre de projet à faire sans avoir aucune base en microcontrolleurs non?

    Si tu t'y connais vraiment pas beaucoup en programmation, je te conseil d'utiliser un Arduino. Tu auras une interface déjà utilisable sans soudure ou montage pour 30$. Tu peux le commander ici

    Sinon, un classique, les PIC. Je te réfère au bon vieux cours de Bigonof... tant qu'à moi de loin le meilleur! http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Tu auras quoi comme capteur?
    merci pour ta réponce moi les capteur qui existe sur la machine sont des dcpt (il capte la tension au born du moteur)
    Les DCPT sont des transformateurs à courant continu employés pour alimenter le circuit du détecteur de patinage, ayant pour but de transformer le courant de HT en BT .
    mé en peut utilisé des capteur à vitesse por chaque essieu, qui vont donner en soritie la fréquence de la tension . donc il sera néssaire d'utiliser un convertisseur .
    merci pour votre aide
    utilise le

Discussions similaires

  1. Capteur de pression
    Par Gepetto2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2011, 14h23
  2. Géologie>De l'aide concernant mon orientation svp!!
    Par invitea7772461 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 13h45
  3. capteur de pression ??
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 21h33
  4. aide SVP concernant touches clavier
    Par inviteb3674596 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 01h18
  5. Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.