Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif



  1. #1
    invite72e6d323

    Smile Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif


    ------

    Bonjour a tous....

    Je vous ai déssiné ce petit shéma pour que vous compreniez mieux ma question :

    http://forum.sytes.net/essaie.gif


    Voila, alors j'aimerai savoir si le vinaigre pourra s'écouler jusqu'au bout (vous noterez sa position surélevé), ou sera t'il bloqué par la pression du CO2, qui sera assez forte pour bloqué l'écoulement du vinaigre (car le CO2 voudra sortir par l'orifice d'écoulement du vinaigre), et pas assez forte pour pousser l'eau jusqu'au bout afin que le CO2 produit remonte le long de la bouteille...

    Je supose aussi que plus la pression du CO2 augmentera (jusqu'au point de pousser l'eau pour remonter dans la bouteille) plus la pression d'ecoulement du vinaigre, risque de diminuéz (a cause, je le redit, que le CO2 voudra sortir par l'orifice d'écoulement du vinaigre) ?

    Si tous cela est le cas, quel modification apporter a ce shéma, pour que ce vinaigre s'ecoule sans probleme, et qu'ensuite le CO2 passe aisement dans la bouteille d'eau ?

    P.S : comem vous l'aurez comprit c'est de l'eau le liquide bleu, et comme inscrit sur le shéma, le vinaigre devra mettre environs 20 minute a s'ecouler...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    Perso j'aurais laissé une arrivée d'air en haut du flacon de vinaigre.

  3. #3
    invite72e6d323

    Thumbs up Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    C'est le cas, mais j'ai oublié de le mettre sur le shéma, je precise a tous que le recipient qui contien le vinaigre en haut n'est pas fermer, pour evidemnt que l'ecoulement ai lieu...

  4. #4
    moco

    Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    Pour que ton système marche comme tu le voudrais, il faut que l'épaisseur du liquide bleu que doit traverser les bulles soit plus petite que l'épaisseur du liquide rouge, c'est-à-dire que la différence entre le niveau supérieur du vinaigre et le niveau où il forme des gouttes dans le récipient de réaction. Plus l'épaisseur que doivent traverser les bulles est petite, mieux cela ira.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    Le vinaigre s'écoule-t-il dans le bicarbonate de soude avec un tube plongeur ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite72e6d323

    Talking Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    Salut moco, artattak, et narcudo

    IMPECABLE !

    Je vous ai redessiner un autre shéma plus complet, sur le debut et la fin de la réaction, dite moi si j'ai bien comprit vos dires :

    http://forum.sytes.net/essaie2.gif

    donc si comme vous voyez, pour 30 cm d'eau a traversé, il faut un tube de 30 cm, et il restera en thérorié 30 cm de vinaigre (celui dans le tube.. de 30 cm )...

    Alors si c'est ça : merci, pour conclure néanmoins : 3 petites question de rien du tous :

    1 : Le fait d'utiliser un tube plus mince (celui qui reli le vinaigre au réacteur), il y aura moins de perte de vinaigre, car je em suis laissé dire que pour 2 tube de 30 cm de haut, si l'un fait 2cm de large et l'autre 1 cm de large, le liquide sortira a la base des 2 tubes a la meme pression dans les 2 cas (la pression ne dépend donc presque que uniquement de la hauteur)..

    2 : Le debit d'ecoulement du vinaigre, avant de s'arrété, ça ne sera evidement pas d'un coup sec, en fait du debut a la fin de l'ecoulement du vinaigre, la pression de l'ecoulement ne fera que diminué progressivement, jusqu'a s'arrété... de ce fait, c'est dure de programmé une duré d'ecoulement donnée... il faut faire des esaie koi ?

    3 : si on utilise pas du vinaigre, mais un autre liquide, ayant uen densité plus grande que l'eau (donc pour 1 litre de ce liquide, il pesera disons 1300 grammes,plus lourd donc que 1 litre d'eau car lui fait seulement 1000 grammes) j'imagine que la il y aura encore moins de produit qui restera dans le tuyaux ?

    ouf bas j'attend vos réponse puis ca sera tous je pense messieurs

    merci d'avance

  8. #7
    invite331cc28f

    Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    Citation Envoyé par laurenzo74
    1 : Le fait d'utiliser un tube plus mince (celui qui reli le vinaigre au réacteur), il y aura moins de perte de vinaigre, car je em suis laissé dire que pour 2 tube de 30 cm de haut, si l'un fait 2cm de large et l'autre 1 cm de large, le liquide sortira a la base des 2 tubes a la meme pression dans les 2 cas (la pression ne dépend donc presque que uniquement de la hauteur)..
    La pression dans ton compartiment de CO2 est celle de la colonne d'eau en bleue sur ton schema, soit environ 3000 Pa (rho*g*h, rho masse volumique, g acceleration de la pesanteur, h hauteur de liquide)
    donc l'ecoulement s'arretera quand la pression exercee par le vinaigre aura diminue jusqu'a atteindre celle de la colonne d'eau bleue. Et en effet, quelque soit le diametre de tes tuyaux, il te restera environ la meme hauteur de vinaigre que d'eau. (c'est de l'a peu pres, j'ai jamais ete bon en hydraustatique)

    Citation Envoyé par laurenzo74
    2 : Le debit d'ecoulement du vinaigre, avant de s'arrété, ça ne sera evidement pas d'un coup sec, en fait du debut a la fin de l'ecoulement du vinaigre, la pression de l'ecoulement ne fera que diminué progressivement, jusqu'a s'arrété... de ce fait, c'est dure de programmé une duré d'ecoulement donnée... il faut faire des esaie koi ?
    le debit va dependre de la difference de pression entre tes deux liquides, cad de la difference de hauteur de liquide. Ca peut se calculer precisement, mais je ne pense pas que ton installation soit industrielle Si tu veux un debit qui sera a peu pres constant, il faut faire en sorte que la hauteur ne varie pas trop, par exemple en utilisant un recipient tres large par rapport au volume de vinaigre.

    Citation Envoyé par laurenzo74
    3 : si on utilise pas du vinaigre, mais un autre liquide, ayant uen densité plus grande que l'eau (donc pour 1 litre de ce liquide, il pesera disons 1300 grammes,plus lourd donc que 1 litre d'eau car lui fait seulement 1000 grammes) j'imagine que la il y aura encore moins de produit qui restera dans le tuyaux ?
    c'est vrai aussi: rho*g*h, c'est le secret de ton installation! si tu augmente rho, tu vas forcement diminuer h.

  9. #8
    Narduccio

    Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    1) p = r g (H) pression=rho x g x H, rho est la masse volumique du fluide, il faut éventuellement tenir compte de la différence entre l'eau et le vinaigre, s'il y en a.
    La section du tube permet de controler le débit.
    2) il faut se servir des log.
    Tu devrais trouver des infos utiles ici:
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/plomberie.htm
    3) en fonction du degré de mouillage de ton liquide, il s'écoulera plus ou moins vite voir: http://www.chimix.com/pages/fluide.htm
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite72e6d323

    Exclamation Re : Questions concernant la pression de gaz d'un dispositif

    HA je comprend, merci de vos indication captital

    finalement je pense avoir trouver une alternative, donnez moi vos impression ,si ça fait exactement la meme chose avec ce dispositif la :

    http://cjoint.com/data/hnxsVl5skR.htm

    evidement, la tous sera hermetique ,et la bouteille sera a la sortie, il faudras que la préssion exaercer pas la reaction sois assez forte pour poussez l'eau de la bouteille pour remonter, et evidement il restera a mon avis du co2 dans le dispositif (kand la pression ne sera plus assez forte)....

Discussions similaires

  1. Questions concernant la création d'un réseau
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  2. quelques questions concernant l'utilisation d'un telescope
    Par invited1d57ece dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 15h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 13h13
  4. PV=nRT Pression d'un gaz?
    Par inviteddcc3244 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2006, 17h05
  5. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45