Bonjour à tous !
Je suis en pleine révision du concours Louis-Lumière (école Son / Image / Photographie), qui comporte une partie dédiée à l'électronique.
Malheureusement, il y a beaucoup de notions que je n'ai pas abordées durant mes deux années de PeiP (Prépa Polytech) et dont j'ai beaucoup de mal à trouver des cours qui résument bien. A part les diodes, AOP, transistors et autres, je n'ai pas du tout travaillé sur les amplis, les charges etc...
Dans le concours, à chaque énoncé sont reliées quatre propositions qui peuvent être vraies ou fausses (on peut très bien avoir les 4 vraies ou les 4 fausses etc).
Je voulais vous partager une question qui est tombée l'année dernière et à laquelle je ne sais pas du tout comment y répondre... Je ne cherche pas vraiment vos réponses précises (même si elles ne seraient pas de refus ), mais si par hasard vous auriez quelques pistes pour démarrer : des notions à connaître, des calculs essentiels...
La notice d'un ampli de puissance monophonique indique qu'il peut fournir une puissance électrique efficace ou RMS de 128W sous une charge nominale de 8 ohms. On admet que cet amplificateur ne dispose d'aucun dispositif de protection contre les surcharges.
a) Sous une charge de 16 ohms, l'intensité de courant efficace que l'ampli devrait fournir vaut 16A.
b) Il y a un risque de destruction de l'ampli lorsqu'il "voit" une charge plus élevée que sa charge nominale.
c) Sous une charge de 4 ohms, l'intensité de courant efficace que l'ampli devrait fournir vaut 4 A.
d) Il y a un risque de destruction de l'ampli lorsqu'il "voit" une charge plus faible que sa charge nominale.
Je n'ai malheureusement aucune idée de comment aborder ce problème
Je ne vous fais pas part d'autres questions pour l'instant, qui elles aussi m'embêtent bien
Je vous remercie d'avance !
Johann
-----