Amplificateur audio et charge nominale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amplificateur audio et charge nominale



  1. #1
    milsabor

    Amplificateur audio et charge nominale


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réviser des annales d'un concours qui ne comporte pas de corrigé et je bloque sur un point.
    J'ai un amplificateur de puissance pouvant délivrer une puissance électrique efficace maximale de 128W dans une charge nominale de 8 Ohm. C'est les seules infos que j'ai sur cet ampli.

    Donc, dans le cas où on branche à l'ampli une charge égale à sa charge nominale, j'ai pas de problème pour calculer le courant I qui traverse la résistance (4A) et la tension V aux bornes de cette résistance (32V).
    Par contre, on me demande ensuite quels sont l'intensité et la tension aux bornes d'une résistance de valeur différente (32 Ohm par exemple). Pour moi, c'est impossible à faire avec les seules informations dont je dispose. Ai-je raison ?

    J'ai simplifié un peu l'énoncé, en fait il s'agit de haut-parleurs et pas de résistances, et on les branche de plusieurs façons différentes aux bornes de cet ampli, pour faire changer la charge vue par l'ampli. Il est juste rajouté que ces haut-parleurs peuvent dissiper une puissance électrique efficace maximale de 128W

    Merci

    -----
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  2. #2
    Yannux

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Salut,

    Je ne vois pas trop le problème, pourquoi n'utilises-tu pas la même loi que celle qui t'as permis de déterminer la tension et le courant aux bornes de ta première résistance de 8 Ohms ? A partir du moment où tu connais P et R, tu as déjà la solution.

  3. #3
    milsabor

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Si on précise que la puissance délivrée par l'ampli est de 128W quand il est connecté à une résistance de 8 Ohm, c'est qu'elle n'est pas constante non ? La puissance délivrée dépend de la charge connectée si je ne me trompe pas, d'où mon problème.
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    En réalité un ampli audio a une impédance de sortie extrêmement basse : c’est en fait un géné de tension.

    S’il délivre 128W lorsque chargé à 8 Ω. C’est qu’il fournit une tension de ….

    Naturellement, sous la même tension à vide (impédance de charge infinie), il fournira 0W, mais toujours la même tension.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    En réalité un ampli audio a une impédance de sortie extrêmement basse : c’est en fait un géné de tension.

    S’il délivre 128W lorsque chargé à 8 Ω. C’est qu’il fournit une tension de ….

    Naturellement, sous la même tension à vide (impédance de charge infinie), il fournira 0W, mais toujours la même tension.
    32V? mais comment arrive ton à ce résulta?...

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    P = (v^^2) / r
    128 = v^^2 / 8
    1024 = v^^2
    32^^2 = v^^2
    32 = v
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    nornand

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Il n'y a même pas de calcul a faire pour la même puissance la résistance passe de 8->32 P=128W R 8->32 u 32->64 la résistance augmente X 2 donc la tension augmente X 2 ( à puissance constante )
    Pour la meme puissance si la résistance de charge augmente le courant diminue donc la rension augmente pour un résistance pure c'est parfaitement linéaire.

  9. #8
    milsabor

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Pour la meme puissance si la résistance de charge augmente le courant diminue donc la rension augmente pour un résistance pure c'est parfaitement linéaire.
    En fait, comme on peut le voir dans le paragraphe 6 de ce document par exemple, la puissance délivrée dépend de la résistance connectée, donc la puissance délivrée par l'ampli n'est pas constante

    Donc d'après ce que me dit louloute, je n'ai qu'à modéliser mon ampli de puissance par un simple générateur de tension de 32V, d'accord !

    Merci
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Il n'y a même pas de calcul a faire pour la même puissance la résistance passe de 8->32 P=128W R 8->32 u 32->64 la résistance augmente X 2 donc la tension augmente X 2 ( à puissance constante )
    Pour la meme puissance si la résistance de charge augmente le courant diminue donc la rension augmente pour un résistance pure c'est parfaitement linéaire.
    Hum hum!

    Pas sûr que cette réponse s'applique ici.

    Comme déjà dit plus haut, faute de connaître précisément les caractéristiques de la bête, il faut opter pour le plus vraisemblable: l'ampli sort une tension fixe pour le signal d'entrée donné, quelle que soit sa charge, à condition de respecter le minimum autorisé.

    A partir de là, on fait les calculs qui semblent les plus logiques.

    Avec le raisonnement ci-dessus, un ampli de 128W qui se trouve à vide va délivrer une tension infinie, ce qui, bien entendu, est impossible.

    Pourtant, c'était presque vrai avec les amplis à lampe, qui comportaient un transfo de sortie pour adapter l'impédance. La déconnexion de la charge, qui amenait sur les plaques une charge infinie (ou presque), se traduisait par des surtensions mortelles pour le transfo et les lampes.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Donc d'après ce que me dit louloute, je n'ai qu'à modéliser mon ampli de puissance par un simple générateur de tension de 32V, d'accord?
    C'est mon opinion et je la partage.

    Tant que tu restes à un Z supérieur à 8 Ω, l'ampli est un géné de tension. On appelle facteur d’amortissement le rapport de l’impédance de charge caractéristique sur l’impédance de sortie. Pour l’ampli ci-dessous, il fait >150, ce qui donne moins de 53 mΩ d’impédance de sortie.

    http://nadelectronics.com/products/h...ding-downloads

    En dessous de 8 Ω, si l’ampli n’a pas été conçu pour, on va rencontrer des problèmes de clipping parce que les finaux n'arrivent plus à fournir le courant demandé, et ça n’a rien à voir avec ton exercice.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    nornand

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Quand est il de la question purement théorique du départ , comme d'hab ca dérape. bientôt on vas calculer la résistance des contacts ! de toute façon si on passe au réel il faut parler d'impédance et non pas de résistance quid de la fréquence de travail ?
    Un ampli audio qui sort 32 V en continu est HS
    Dernière modification par nornand ; 23/03/2013 à 13h30.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Un ampli audio qui sort 32 V en continu est HS
    Quand je parlais de géné de tension, je n’ai jamais dit de tension continu.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur audio et charge nominale

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... question purement théorique du départ , comme d'hab ca dérape ...
    Je ne vois pas de trace de ce dérapage.

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... si on passe au réel il faut parler d'impédance et non pas de résistance ...
    Cela a bien été soulevé et mentionné. En matière d'audio, en labo et dans les calculs, on charge avec des résistances.

    Courant et tension sont régis par la loi d'Ohm. Je ne vois donc pas où est le problème..

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Qu'en est il de la question purement théorique du départ ...
    Je trouve qu'on est en plein dedans:


    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    ... Amplificateur audio et charge nominale ... un amplificateur de puissance pouvant délivrer une puissance électrique efficace maximale de 128W dans une charge nominale de 8 Ohm ... j'ai pas de problème pour calculer le courant I qui traverse la résistance (4A) et la tension V aux bornes de cette résistance (32V) ... quels sont l'intensité et la tension aux bornes d'une résistance de valeur différente (32 Ohm par exemple) ... J'ai simplifié un peu l'énoncé, en fait il s'agit de haut-parleurs et pas de résistances ...

Discussions similaires

  1. amplificateur audio
    Par ric29 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 20h12
  2. amplificateur audio
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2012, 18h33
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  4. amplificateur audio
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 21h29
  5. Amplificateur Audio
    Par invite77f959f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2003, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...