Réorientation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Réorientation

MyzPlimssess

Réorientation

------

Bonjour Messieurs, Mesdames,
    Je vous explique mon parcours : j'ai fais un bac générale : spé maths svt théâtre en première. J'ai abandonnée les maths, avec une bonne moyenne. SVT c'est passé juste. Entre temps j'ai fais une licence de psychologie, actuellement à ma 3ème année, je vois donc quasiment aucune science, maths etc.
    Je souhaiterais complètement me réorienter en soit : licence de la vie, soit prépa bcpst afin de tenter le concours vétérinaire, ou accéder à un autre métier tel que zoologiste, mais je suis plutôt sur vétérinaire. Mais n'ayant plus fait aucune science, c'est compliqué d'y retourner je pense.
    Auriez vous des conseils sur des livres qui m'aiderait à reprendre les bases que je suis sensée connaitre ? ou des sites, ou alors une liste de programme à revoir, en sachant qu'il est impossible de revoir 2 ans de programmes sur 3 matière ?

Cela me stresse énormément, je suis complétement perdue dans quoi faire, et j'aimerai intégrer ces études là l'année prochaine
    Je vous remercie d'avance !

-----

Brother95

Re : Réorientation

Sauf erreur tu dois qd même avoir un peu de stats en licence de psycho même si cela ne va pas trop loin.

Formellement tu n'as pas 3 matières à reviser sur 2ans puisque tu as fait de la svt jusqu'en terminale (masi avec des résultats moyens de ce que je lis ce qui n'est guère encourageant...)
    - Tu as 1an de maths (celles de terminale). Ce n'est pas insurmontable si tu avait de bons résultats en 1ère
    - 2ans de physique chimie. Ca c'est déjà beaucoup plus costaud.
    En bcpst, les candidats ont necessairement laché une des 3 matières scientifiques en terminale.
    Du coup il y a une remediation dans l'une des 3 matières durant la 1A.
    Tu peux donc te permettre d'avoir quelques lacunes de terminale à l'entrée en bcpst en maths OU en physique chimie. Mais pas les 2. Le programme de bcpst est très lourd.

Ca c'est pour le théorie.
    En pratique tu as très peu de chances d'être admise en prépa bcpst à 21ans avec ton profil. Ou une cpge très peu sélective, loin de chez toi et/ou privée.
    Ce n'est pas forcément dommageable car tes chances de décrocher une ecole véto sont quasi nulles si c'est ton seul objectif.
    Le nombre de places a dramatiquement chuté pour cette voie là.
    Regarde la page 10 de ce rapport : https://www.concours-agro-veto.net/I...cpge_bcpst.pdf
    Il faut finir dans les 20% les meilleurs pour obtenir une place. Tu auras en face de toi des betes à concours, plus jeunes et qui ont fait 3 matières scientifiques en 1ère et au moins 2 en terminale.
    Tache de passer en revue toutes les options pour rejoindre une école véto y compris l'étranger si c'est dans tes moyens (penser à la belgique notamment).

Zoologiste c'est plutôt après un master de bio (genre BEE) post licence de bio. Très peu de postes. Comment comptes tu en vivre ?
    Si tu veux rester dans la psy mais orientée vers les animaux tu peux tenter l'éthologie.

Sauf erreur 4 masters en France : rennes, paris13 st etienne et strasbourg.
    Les 2 premiers recrutent des licences de psycho. Plutôt neurosciences si tu peux encore choisir ton parcours de L3.
    C'est sélectif. Quels sont tes résultats en psycho ?
    Et dépendant de tes compétences naturalistes : quelles sont elles ?
    Faut là également pouvoir en vivre.

Quelle idée de métier avais-tu en entrant en fac de psycho ?
    Avec la seule svt comme spécialité scientifique de terminale, la poursuite d'études scientifiques post bac est quasiment fermée.
    Cela nécessite toujours une remise à niveau (comme la pcso d'orsay). C'est forcément plus compliqué en solo.
    Dernière modification par Brother95 ; 08/10/2025 à 18h56.

xMeijex

Pareil que Brother en plus brutal : ton projet de réorientation est peu réaliste. Rattraper par toi même la physique chimie de première terminale pour atteindre un niveau à la hauteur de tes ambitions est peu crédible. Je te conseille de contacter le SUIO de ta fac pour voir ce qui peut etre proposé par ton université. En particulier si tu veux rester en France.

Si tu tiens absolument à tenter vétérinaire, la plupart des écoles européennes sélectionnent fort fort sur les notes du bac (mentiontrèsbien et au dessus). Il y a des exceptions qui peuvent te convenir. En particulier la république tchèque (Brno) qui ne regarde pas le bac et sélectionne sur un qcm de biologie chimie. Reste a reviser la svt et apprendre la chimie (on n’en sort pas)... et ton anglais. En effet qcm et cours seront en anglais
    Dernière modification par xMeijex ; 09/10/2025 à 05h57.

Brother95

La belgique a plusieurs avantages :
    La proximité le coût et la langue.
    Le gros inconvénient est le double numerus clausus qui ne garantit en rien de finir véto.

Pour les autres, il faut prévoir l éloignement, la langue locale, les frais de vie… et les frais de scolarité. 5k€ a 15k€ par an.
    A multiplier par 5 ou 6.
    Ça permet déjà de filtrer si ce n est pas dans tes moyens.
    https://www.euroguidance-france.org/...ire-en-europe/

Sinon tu peux tenter un bts bio puis une ats bio.
    Ce sera très long. Et bien sûr sans garantie de succès. Si tu n as pas veto tu pourras décrocher une école d agro en supposant que cela t intéresse.
    Je crains que ton goût pour la bio soit trop modere…
    Il faut que tu nous en dises un peu plus sur tes aspirations.
    Par exemple que mets tu derrière un job de zoologiste ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Comment expliquer des résultats très justes en SVT en Terminale et l'envie de faire BCPST pour véto. Pourquoi l'arrêt des maths avec une bonne moyenne ? Qu'est-ce qui est différent aujourd'hui ? Pourquoi vétérinaire ?

Attention, vétérinaire n'est pas un métier de rêve. Le taux d'abandon en école est important quand on sait à quel point c'est difficile d'accès. Il y a une méconnaissance du métier et de ses difficultés. Je connais un abandon en dernière année d'école (BCPST 3/2, véto). Les stages ont tué la vocation.

Il n'est pas anormal de vouloir se réorienter mais choisir la voie la plus difficile alors qu'il manque clairement tout le bagage scientifique nécessaire, c'est un projet compliqué. Peut-être plus facile (à réaliser) à l'étranger avec ton profil.

Si tu aimes vraiment la bio, je partirais aussi plutôt sur un BTS. Encore faut-il le décrocher mais ça se tente. +1 pour Brother95

Avant tout définir le projet.

xMeijex

Si tirage au sort, on fait sa première année en Belgique avec des français qui SORTENT de bcpst. Ou d’autres etudes post bac en rapport direct avec le programme. Or il y a une grosse sélection en fin de première année. Avec les indices donnés dans le premier message ca me semble un challenge proche de mision impossible pour Myz
    Dernière modification par xMeijex ; 09/10/2025 à 10h06.

xMeijex

Bts agricole bonne idée oui. A discuter avec le suio de la fac d’inscription pour obtenir une fiche de réorientation (équivalent fiche avenir des lycéens).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : réorientation via la PcsO (préparation aux cursus scientifiques d'Orsay) ?

Pour rappel, la PcsO est la préparation aux cursus scientifiques d'Orsay.

Et plus généralement, il existe des cursus MàNS : mise à niveau scientifique.

Florio

Pour les études de véto à l’étranger, même si c’est moins dur qu’en France, cela reste difficile. J’ai 2 exemples dans mon entourage et avec un bon niveau scientifique en terminale, en Espagne et en Allemagne. En Espagne elle a fini par être diplômée mais avec plusieurs redoublements. En Allemagne il n’a pas validé sa 2e année et pas sûr qu’il la redouble.

Brother95

+1
    Le fonctionnement des études à l'étranger est très différent de celui de la France.
    En France à partir du moment ou vous avez reussi un concours plus ou moins difficile, il est est assez rare que l'étudiant n'aille pas au bout.
    (je ne parle pas des pertes de vocation spécifique). Cela concerne aussi bien les écoles d'ingé, les business schools, le paramédical etc...
    A l'etranger rien n'est jamais acquis.
    Il faut taffer jusqu'au bout, M2 compris.
    Faute de quoi vous pouvez très bien sortir du système.

Votre connaissance en espagne a qd même réussi à valider son diplome au final (avec un coût significatif je suppose). Faut voir le bon côté des choses surtout si pour elle c'était une vocation absolue.

Florio

Oui c’était une vraie vocation et elle avait fait des stages dès la 3e chez des vétérinaires. Mais ses parents pensaient que ce serait moins difficile et qu’elle aurait le temps de faire une spécialité comme chirurgie. Toutefois elle exerce le métier qu’elle voulait.

Pour l’Allemagne, il ne doit pas y avoir de cursus en français comme en Espagne (français au début puis anglais) ou en Roumanie. Là c’était un cursus en allemand. Les Allemands passent le bac à 19 ans et font souvent une césure après. Donc ils commencent leurs études à 20 ans alors qu’il avait tout juste 18 ans. Une différence d’âge qui peut jouer.

Et il ne faut pas sous-estimer le fait de partir à 18 ans de chez ses parents pour aller dans un autre pays. Même si ce n’est pas le cas de MyzPlimssess qui est plus âgé.

Brother95

Formellement l'exercice de la chirurgie ne lui est pas fermé (?)
    Mais cela passe effectivement souvent pas une spécialité post diplome de véto (type résidanat, ecvs...)
    Il en existe plusieurs de durée variable (compter 3ans au max ce qui est beaucoup) de différents types que ce soit par type d'animal (animaux de compagnie, équins, oiseaux...) ou par type de chirurgie (orthopédie, orl etc...).
    Elle n'a si j'ai bien compris, pas un super dossier mais la porte ne lui est pas fermée pour autant.
    Cela dépend également de sa mobilité (france suisse, belgique, irlande...)
    https://www.ecvs.org/services/accred...ry=&name=#list

MyzPlimssess

Il est vrai que mon dossier n'est pas foufou, mais je sais que ce n'est pas par manque de compétence. Je ne suivais pas au lycée car je n'y étais absolument pas intégrée et mise à l'écart, mais dans mon dossier se ne sera pas une justification valable malheureusement
    pour ce qui est du Master d'éthologie, je ne pourrais pas y accéder : j'ai regardé ce qu'il demande : je ne possède aucun cours en lien avec cette matière, avec en plus une fac d'orientation psychanalytique, ce qui ne m'avantage absolument pas
    Pour sur, c'est dans les animaux que je veux être. Il est vrai que mon plan A est vétérinaire, car c'est à l'origine ce que j'ai toujours voulu faire, mais en terminal j'ai paniqué par manque de confiance et je suis partie dans la première fac de psycho, sans grande conviction.
    C'est vrai que ensuite je suis partie sur l'idée de zoologue, qui a peu de poste. J'étais dans l'optique de l'étude de l'animal. Mais je me dis aussi que tous ce qui est biologie animal m'intéresse également

"Comment expliquer des résultats très justes en SVT en Terminale et l'envie de faire BCPST pour véto. Pourquoi l'arrêt des maths avec une bonne moyenne ? Qu'est-ce qui est différent aujourd'hui ? Pourquoi vétérinaire ?"
    Pour répondre à ce message : ce qui explique est que j'étais isolé de ma classe, ce qui ne m'encourageait absolument pas. Je n'étais pas intégré, et je n'allais donc pas en cours à cause de sa. J'ai toujours voulu faire vétérinaire, car je sais que je suis capable d'avoir le niveau nécessaire si je travaille. Ayant paniqué en terminale par manque de confiance, je n'y suis pas allée, mais aujourd'hui je reprends confiance et je ne veux pas passer le reste de ma vie avec des regrets.

Je me disais que je pouvais partie en licence science de la vie, afin de me préparer par une voix où je pourrais accéder au concours, même si je sais que il y a encore moins de place disponible.
    Je me dis que peut etre je peux, avant d'aller dans la licence, faire une remise à niveau dans un établissement ? mais je ne sais pas comment sa fonctionne, je suis complètement perdu et je me dis que sa me ferait perdre an en plus

Je vous remercie pour toutes vos réponses d'ailleurs, que se soit direct ou pas, au moins sa change de juste des personnes qui me dise oui !

MyzPlimssess

Après j'ai commencé à regarder comment pouvoir reprendre un niveau et je vois qu'il existe le CNED qui aide à remettre à niveau en science. Je ne sais pas si vous connaissez, mais je me dis que c'est une bonne idée ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Réorientation - après avoir été isolée ?

Citation Envoyé par MyzPlimssess
    isolée / pas intégrée et mise à l'écart
    Moi qui suis âgé de 57 ans, j'ai consulté une (vraie) médecin psy (psy : psychiatre, donc médecin), pour pouvoir surmonter mon énorme anxiété qui me pesait durant des années.

J'espère que toi aussi, tu as pu faire le point pour gérer les traits de ta propre personnalité, donc médecin psychiatre + parler aussi avec un psychologue.

Brother95

à la posteuse.
    Si tu veux de l'aide tu dois nous en dire davantage sur plusieurs points :
    1) Dans quelle fac de psycho es tu ?
    2) Es tu mobile au plan geographique ? etranger compris ?
    3) As tu des contraintes financières ?
    4) Travailler dans le monde animal :
    veto rural (vaches etc...) : des contraintes mais demande soutenue
    veto chiens/chats : des contraintes également (différentes) et une demande moins soutenue
    zoologue : nb de postes voisin de 0.

Le veto gère des animaux (et les soigne).
    Il doit également se coltiner les proprio des animaux.
    J'ignore si tes études de psycho t'y aideront mais tu dois absolument anticiper ce point.

Tu peux très bien exercer un job de psychologue et t occuper d'animaux sur le reste de ton temps de plein de façons différentes...

Il te faut être pragmatique et oublier "les chateaux en espagne/lubies"

Si tu décides de franchir le pas, ce seront des études difficiles et longues.
    Cela ne se joue pas à 1an même si tu as déjà 21ans...

Pour la remise à niveau, le CNED (payant) est une option pour permettre une entrée dans le supérieur au niveau d'un bac scientifique en Septembre prochain. Tu as déjà 2mois de retard... alors que tu as mis 17jours pour nous repondre...
    Tu as 3ans de sciences à rattraper (maths de term + physique/chimie de 1ère/term). Ce n'est pas rien qd bien même tu sembles très sure de tes capacités.
    Un autre option est de suivre une mise à niveau scientifique 1an durant.
    Une douzaine en France guère davantage... et pas forcément en bas de chez toi. d'où ma question sur ta mobilité et tes moyens financiers...
    La plus connue est la PCSO de la fac d'orsay (sur parcoursup). Les autres sont également sur parcoursup avec divers contenus suivant leurs objectifs.

Pour la voie d'accès à véto, ce n'est pas qu'une question de nombre de places mais également du nombre de candidats !
    ET de la concurrence (acharnée) que tu vas rencontrer...

Mon petit doigt me dit que tes chances sont nulles en bcpst.
    J'ai un doute sur la voie licence SV dès lors qu'une partie de l'admissibilité reposera sur le dossier. Pour le moment le tien n'est guère reluisant.
    Les 2 pistes les plus robustes sont, de mon point de vue :
    - un BTS (moins de concurrence) suivi d'une année en ATS bio (avec un concours entre les 2). Cette voie te permettra en cas d échec à véto d'intégrer une école d'agro avec de la bio et pas mal d'opportunités (potentiellement comme apprenti donc payée d'ici 3ans).
    Tu ne seras pas au contact des animaux dans ton travail mais tu pourras bénéficier d'une autonomie financière.
    - l'étranger : d ou ma question sur tes moyens financiers.

MyzPlimssess

Je suis à la fac de psychologie de poitiers
    Niveau mobilité, je peux me permettre de changer de ville, mais je possède des contraintes financière, je surviens à mes besoins seule avec une bourse de 600 euros
    Pour changer de pays, je ne sais pas. Je pense que se sera assez difficile, mais pas impossible

pour le point 4, je ne sais pas encore...

M'occuper également des proprio des animaux ne me pose pas de problème
    "Tu peux très bien exercer un job de psychologue et t occuper d'animaux sur le reste de ton temps de plein de façons différentes..."
    J'avais pensé à ce cas là, d'où ma décision d'être partie en psycho en terminal. Mais clairement plus le temps passe, plus je me vois absolument pas dans sa

Il te faut être pragmatique et oublier "les chateaux en espagne/lubies"
    que veux tu dire par là ? je ne comprends pas trop

Je garde dans un coin de la tête l'année de remise à niveau dont tu me parle

Je garde toutes ces pistes en note, j'ai pris un rdv avec une conseillère d'orientation jeudi

agitateur

Citation Envoyé par MyzPlimssess Voir le message
    Il est vrai que mon dossier n'est pas foufou, mais je sais que ce n'est pas par manque de compétence.
    Je remplace "compétence" par "capacité" pour la suite du message car de toute façon, tes compétences acquises seront à peu prés inutiles si tu te ré orientes.

En fait tes capacités sont à peu prés inconnues pour toi, et encore plus inconnues pour nous.
    Tu n'as JAMAIS été en situation de forte concurrence dans un environnement de thème scientifique.
    A supposer que les pb psycho soient résolus, la concurrence future des élèves pas mauvais ( ou ultra méga super bons ) en science en fin de lycée ( déjà tu pars avec un manque sur le programme lycée ).

La piste Véto et BCPST relève d'un pur rêve, il faut commencer par le réalisme ( tu as autant de "chance" que de gagner le gros lot au loto ).

La question majeure qui se pose, ce serait de savoir comment tu peux survivre à la réorientation.
    Ce sera de toute façon long, donc un support financier des parents sera nécessaire ( et leur accompagnement moral aussi, et la compréhension des choses ).
    Ensuite il y aura ton attitude en cas d'échec, quelle que soit la formation de départ ( et sans doute pas "reluisante", donc du PCSO ou du BTS ).

A court terme il y a le rattrapage de lycée, soit l'année en cours. Avec une inscription CNED par exemple, tu peux commencer à renifler tes capacités. Et encore on parle de niveau lycée.
    A ce stade, il est impossible de se projet vers quoi que ce soit.

MyzPlimssess

Re : Réorientation - après avoir été isolée ?

J'espère que vous allez mieux.
    Pour ma part je n'ai pas consulté car je n'en ai pas eu besoin

MyzPlimssess

D'accord.
    Il est vrai que je n'ai jamais été en tel compétition, donc impossible de prévoir quoi que ce soit, vous avez raison

donc si je comprends bien, la seule option qu'il peut me rester est une remise à niveau sur ou un BTS.

En revanche, il est impossible pour moi de compter sur un soutient financier de la part de ma famille. Mais je travaille les étés afin de me faire de l'argent

Brother95

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_en_Espagne
    Tu dois prendre le réflexe d'utiliser internet dès qu une expression t 'échappe...
    Dit autrement tu 'rêves'. Mais ce n'est pas la vraie vie.
    Rassures-toi tu n'es pas la seule avec ce mindset en psycho.

600€/mois ne te permettront certainement pas de vivre à l'étranger (d'autant que les études de veto à l'étranger sont en général couteuses (hors la belgique).

La psychologie peut mener à pas mal de choses différentes (pas seulement le job de psychologue) mais cela nécessite que tu inventories et approfondisses davantage toute ce que tu peux faire avec une licence de psycho.
    Il n'en est que temps !
    Ton rdv avec une conseillère d'orientation est une excellente initiative en ce sens.
    (même si elle n'en saura pas forcément davantage que nous au moins elle pourra échanger avec toi pour mieux comprendre ton profil).

Remise à niveau ou BTS ce n'est pas exclusif l un de l'autre.
    Le niveau de recrutement d'un BTS ne sera pas forcément très élevé mais tu devras partir avec des bases suffisantes pour pouvoir te differencier pendant le BTS (faire partie des meilleurs donc) et espérer réussir le concours en fin de BTS.
    En ce sens le CNED est une piste. Je miserais surtout sur la physique ET la chimie.

Si tu tiens à la remise à niveau il y en a une à la fac d angers.
    Par contre je ne vois pas comment tu vas conserver ta bourse quel que soit ta réorientation.
    Y a tu pensé ?

Pour les BTS, tout est sur parcoursup...
    A toi de creuser.

L'inconvénient de la licence de SV c'est que si tu ne décroches pas d'école en fin de L3 (véto ou agro) tes chances d'emploi futur seront très faibles.

MyzPlimssess

J'ai pas mal creuser là où peuvent mener la licence de psychologie, sans y trouver grand intérêt.

Pour la bourse, il ne me semble pas que je l'a perde ?

D'accord, il pensais qu'il y avait plein de voie par la licence de SV

Brother95

Je ne connais pas les règles de maintien de la bourse. A toi de les maîtriser.
    La encore internet est ton ami. Sur la base d'infos officielles (pas le 'on m'a dit que')...

De quelles voies précises parles-tu post L3 sciences de la vie ?
    Elles sont nombreuses oui.
    Ca ne veut pas dire pour autant que toutes mènent facilement à un job derrière. Ca dépend. Là encore il faut approfondir. En amont. Pas devant le fait accompli à bac+3.
    Sauf evidemment si tu intègres une ecole d'agro (ou de veto). Avec un bon dossier et en s'y préparant.

Même si la psycho ne t intéresse plus, je te conseille fortement de valider ta licence.
    Sur un CV, un diplome validé envoie toujours un message plus rassurant qu'un abandon.

Si on reste sur le domaine de la psychologie (sans dériver donc), le master de poitiers propose pas moins de 6 parcours. Tous ne relèvent pas de la psychanalyse. Eviter les raccourcis.

Pour faire de la psycho de comptoir qu'est ce qui fait que tu préfères soigner les animaux plutôt que des humains ?

Quand on est en réorientation (sauf cas particulier si par exemple on vise medecine...) on recommande souvent un diplome court pour assurer le coup.
    A condition bien sûr que tu y prennes gout.
    C'est qd même plus sûr que de repartir de zéro pour 5 ou 6ans d'études.
    cela n empeche en rien de poursuivre si tu es prête à bosser dur.
    Au delà de tes strictes capacités que personne ne connait sur le forum.
    Dernière modification par Brother95 ; 28/10/2025 à 17h49.

MyzPlimssess

Je peux bien confirmer que je ne perdrais pas la bourse de source sur. En revanche, je possède la bourse de manière limité. Je peux l'avoir 7 fois (5 fois en licence et 2 fois en master). J'aurais potentiellement des années à financer moi même

Je ne parlais pas de voies précise, c'est ce que j'avais cru comprendre dans le message.

Je reste de toute manière dans ma licence de psychologie jusqu'à la fin de l'année, en me disant de tout donnée cette année pour avoir les meilleures notes possible ainsi que la valider

Je n'ai jamais dit que tous les master relevait de la psychologie. Ceux de Poitiers ont 3 types d'approches. Mais vu le taux d'accès par Master, je me dis que j'ai largement plus de chance d'intégrer une école de remise à niveau ou école d'agro, bts, licencede SV...

Et pour participer à la psycho de comptoir, les animaux dépendent entièrement de l’humain pour être soignés. Ils ne choisissent pas leur environnement et ne peuvent pas se défendre seuls. Quand je sais les actes que l'homme est capable de faire sur des personnes ou être sans défense, je préfère plutôt aller sur les animaux. C'est des êtres qui ne sont pas doté de la parole la même manière que nous.
    J'ai toujours adoré les animaux, voir les préféré aux humains. D'où pourquoi j'aurais bien fait également zoologiste, mais ce métier ne possédant quasiment pas de débouché...

Brother95

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droi...boursiers-2971

Tu ne financeras certainement pas l'intégralité des études de veto (longues) via ta seule bourse en repartant niveau BAC.
    C est un principe de realité dont il faut avoir conscience mais des solutions existent...

MyzPlimssess

Oui, je suis au courant de sa. J'ai commencé à mettre de l'argent de côté exprès. Je vivrais potentiellement avec mon copain qui pourra apporter une aide financière. Je pourrais également si il le faut, faire un prêt

MyzPlimssess

Après je regarde par rapport à zoologiste, étant donné la difficulté du concours vétérinaire. Car vous m'avez dit que l'ouverture au monde du travail était quasi nul. Mais étant nécessaire d'avoir un doctorat, je me dis qu'on peut également faire enseignant ? A défaut de réussir à un moment d'avoir une place pour exercer le métier en lui même...
    Dernière modification par MyzPlimssess ; 28/10/2025 à 18h14.

Brother95

Tu as raison. Il y a toujours la ressource de souscrire un prêt bancaire quand tes études sont suffisamment bien avancées.
    C'est plus facile avec un garant. D'une manière générale un élève véto rassurera davantage un banquier qu'un élève psychologue... ou une apprentie zoologue ahah
    Y ajouter les jobs d'été et les stages obligatoires pas forcément bien rémunérés...

Si un zoologue est un chercheur cela nécessite effectivement un doctorat.
    La route sera très longue.
    Il faudra trouver un financement pour le doctorat (qui est necessairement rémunéré) puis faire des post docs en espérant trouver une place dans une fac (postes au compte gouttes).
    C'est très aléatoire.
    As tu des compétences naturalistes ? dans quel domaine ?

Si tu as un poste perenne dans un fac, tu es enseignant chercheur...
    Si tu n'as pas de poste, tu peux assurer des vacations (c'est donc précaire) en supposant qu'il y ait des besoins... (ca me semble hypothétique)

Sinon tu peux toujours faire prof de svt en lycée.
    Tu seras loin des animaux...
    En passant un capes voire une agreg.
    Le capes est assez sélectif car il y a beaucoup de candidats (une partie de tous ceux qui ne trouvent pas de job après des études de bio).
    L'agreg encore davantage
    Dans les 2 cas, tu n'échappes pas à la géologie.

ribo

tes chances d'emploi futur seront très faibles.
    Ma fille c'est vu proposer un boulot durant son stage de M2. D'accord ce n'est qu'un CDD, mais pour l'instant pole emploi connait pas.
    Le secret c'est toujours le même il faut être bon en licence pour décrocher un master (si possible recherché) puis être bon en master, puis être bon en stage...

racard

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Reorientation
    Par invite8718cbf2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2015, 07h22
  2. Réorientation
    Par invitea56019c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 09h31