Réorientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation

MyzPlimssess

Réorientation

------

Bonjour Messieurs, Mesdames,
    Je vous explique mon parcours : j'ai fais un bac générale : spé maths svt théâtre en première. J'ai abandonnée les maths, avec une bonne moyenne. SVT c'est passé juste. Entre temps j'ai fais une licence de psychologie, actuellement à ma 3ème année, je vois donc quasiment aucune science, maths etc.
    Je souhaiterais complètement me réorienter en soit : licence de la vie, soit prépa bcpst afin de tenter le concours vétérinaire, ou accéder à un autre métier tel que zoologiste, mais je suis plutôt sur vétérinaire. Mais n'ayant plus fait aucune science, c'est compliqué d'y retourner je pense.
    Auriez vous des conseils sur des livres qui m'aiderait à reprendre les bases que je suis sensée connaitre ? ou des sites, ou alors une liste de programme à revoir, en sachant qu'il est impossible de revoir 2 ans de programmes sur 3 matière ?

Cela me stresse énormément, je suis complétement perdue dans quoi faire, et j'aimerai intégrer ces études là l'année prochaine
    Je vous remercie d'avance !

-----

Brother95

Re : Réorientation

Sauf erreur tu dois qd même avoir un peu de stats en licence de psycho même si cela ne va pas trop loin.

Formellement tu n'as pas 3 matières à reviser sur 2ans puisque tu as fait de la svt jusqu'en terminale (masi avec des résultats moyens de ce que je lis ce qui n'est guère encourageant...)
    - Tu as 1an de maths (celles de terminale). Ce n'est pas insurmontable si tu avait de bons résultats en 1ère
    - 2ans de physique chimie. Ca c'est déjà beaucoup plus costaud.
    En bcpst, les candidats ont necessairement laché une des 3 matières scientifiques en terminale.
    Du coup il y a une remediation dans l'une des 3 matières durant la 1A.
    Tu peux donc te permettre d'avoir quelques lacunes de terminale à l'entrée en bcpst en maths OU en physique chimie. Mais pas les 2. Le programme de bcpst est très lourd.

Ca c'est pour le théorie.
    En pratique tu as très peu de chances d'être admise en prépa bcpst à 21ans avec ton profil. Ou une cpge très peu sélective, loin de chez toi et/ou privée.
    Ce n'est pas forcément dommageable car tes chances de décrocher une ecole véto sont quasi nulles si c'est ton seul objectif.
    Le nombre de places a dramatiquement chuté pour cette voie là.
    Regarde la page 10 de ce rapport : https://www.concours-agro-veto.net/I...cpge_bcpst.pdf
    Il faut finir dans les 20% les meilleurs pour obtenir une place. Tu auras en face de toi des betes à concours, plus jeunes et qui ont fait 3 matières scientifiques en 1ère et au moins 2 en terminale.
    Tache de passer en revue toutes les options pour rejoindre une école véto y compris l'étranger si c'est dans tes moyens (penser à la belgique notamment).

Zoologiste c'est plutôt après un master de bio (genre BEE) post licence de bio. Très peu de postes. Comment comptes tu en vivre ?
    Si tu veux rester dans la psy mais orientée vers les animaux tu peux tenter l'éthologie.

Sauf erreur 4 masters en France : rennes, paris13 st etienne et strasbourg.
    Les 2 premiers recrutent des licences de psycho. Plutôt neurosciences si tu peux encore choisir ton parcours de L3.
    C'est sélectif. Quels sont tes résultats en psycho ?
    Et dépendant de tes compétences naturalistes : quelles sont elles ?
    Faut là également pouvoir en vivre.

Quelle idée de métier avais-tu en entrant en fac de psycho ?
    Avec la seule svt comme spécialité scientifique de terminale, la poursuite d'études scientifiques post bac est quasiment fermée.
    Cela nécessite toujours une remise à niveau (comme la pcso d'orsay). C'est forcément plus compliqué en solo.
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 17h56.

xMeijex

Pareil que Brother en plus brutal : ton projet de réorientation est peu réaliste. Rattraper par toi même la physique chimie de première terminale pour atteindre un niveau à la hauteur de tes ambitions est peu crédible. Je te conseille de contacter le SUIO de ta fac pour voir ce qui peut etre proposé par ton université. En particulier si tu veux rester en France.

Si tu tiens absolument à tenter vétérinaire, la plupart des écoles européennes sélectionnent fort fort sur les notes du bac (mentiontrèsbien et au dessus). Il y a des exceptions qui peuvent te convenir. En particulier la république tchèque (Brno) qui ne regarde pas le bac et sélectionne sur un qcm de biologie chimie. Reste a reviser la svt et apprendre la chimie (on n’en sort pas)... et ton anglais. En effet qcm et cours seront en anglais
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 04h57.

Brother95

La belgique a plusieurs avantages :
    La proximité le coût et la langue.
    Le gros inconvénient est le double numerus clausus qui ne garantit en rien de finir véto.

Pour les autres, il faut prévoir l éloignement, la langue locale, les frais de vie… et les frais de scolarité. 5k€ a 15k€ par an.
    A multiplier par 5 ou 6.
    Ça permet déjà de filtrer si ce n est pas dans tes moyens.
    https://www.euroguidance-france.org/...ire-en-europe/

Sinon tu peux tenter un bts bio puis une ats bio.
    Ce sera très long. Et bien sûr sans garantie de succès. Si tu n as pas veto tu pourras décrocher une école d agro en supposant que cela t intéresse.
    Je crains que ton goût pour la bio soit trop modere…
    Il faut que tu nous en dises un peu plus sur tes aspirations.
    Par exemple que mets tu derrière un job de zoologiste ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Comment expliquer des résultats très justes en SVT en Terminale et l'envie de faire BCPST pour véto. Pourquoi l'arrêt des maths avec une bonne moyenne ? Qu'est-ce qui est différent aujourd'hui ? Pourquoi vétérinaire ?

Attention, vétérinaire n'est pas un métier de rêve. Le taux d'abandon en école est important quand on sait à quel point c'est difficile d'accès. Il y a une méconnaissance du métier et de ses difficultés. Je connais un abandon en dernière année d'école (BCPST 3/2, véto). Les stages ont tué la vocation.

Il n'est pas anormal de vouloir se réorienter mais choisir la voie la plus difficile alors qu'il manque clairement tout le bagage scientifique nécessaire, c'est un projet compliqué. Peut-être plus facile (à réaliser) à l'étranger avec ton profil.

Si tu aimes vraiment la bio, je partirais aussi plutôt sur un BTS. Encore faut-il le décrocher mais ça se tente. +1 pour Brother95

Avant tout définir le projet.

Discussions similaires

1. Reorientation
    Par invite8718cbf2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2015, 06h22
  2. Réorientation
    Par invitea56019c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 08h31
  3. Reorientation.
    Par invitebf26947a dans le forum Orientation après le BAC