Bonjour je m'appelle Mathis et je suis en Terminale avec comme spécialités Physique -Chime et SVT + option Maths complémentaire. Je suis passionné par les sciences du corps humain et plus particulièrement par le cerveau (les neurosciences) , que ce soit le côté psychologie, comportemental (comment les personnes se comportent et pourquoi ?) ou le côté cellulaire, moleculaire et mettre en relation ces aspects. Cependant j'ai entendu et lu beaucoup de critiques sur les études de psychologie et je ne suis pas sur que ce soit vraiment ce que je veux faire car il n'y a pas vraiment le côté scientifique. Je me suis alors orienté vers des fac de bio et de médecine mais je ne sais pas forcément quoi choisir. Car bio ce serait moins sur les sciences du corps humain même si je peux m'orienter plus tard vers un Master en neurosciences.
Alors que médecine ce serait plus sur la santé mais plus côté médical et corps humain cependant les études sont très durs et je ne suis pas sur de vouloir m'engager la dedans sachant que ce n'est pas forcément le côté médical qui m'intéresse. La recherche n'est pas non plus ce qui m'attire le plus car la SVT au lycée nous fait faire des TP ou la recherche est mis en avant mais je ne suis pas fan de cette approche. Je voudrais donc savoir qu'elle est le mieux entre étude de bio (genre fac) ou étude de médecine pour plus tard m'orienter dans les neurosciences.
Merci d'avoir pris le temps de lire et de votre réponse !
-----