Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?



  1. #1
    invite6a1707fc

    Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment en terminale S et je m'interroge de plus en plus à mon orientation post-bac.

    La filière des neurosciences, plus particulièrement la recherche dans ce domaine m'intéresse beaucoup (par exemple l'activité d'un cerveau pendant un rêve, où même le subconscient scientifiquement parlant, etc...) .

    Une psychologue m'avait d'abord conseillé une licence en psychologie pour devenir neuropsychologue , seulement je me suis assez renseigné, et sur ce que j'ai trouvé, le métier consisterait seulement à effectuer des tests pré-établis à des patients, et apparemment il ne serait pas beaucoup porté sur la recherche. Auriez-vous des informations sur le sujet ? Je ne demande qu'à être contredit ! En plus, le salaire (1500 euros environ) me parait relativement faible par rapport au niveau d'étude !

    Après d'autres recherches, j'ai découvert que la fac de biologie pourrait être la solution, car elle forme réellement les chercheurs. Concerne-t-elle vraiment les futurs neuro-scientifiques ?

    J''ai aussi interrogé mon prof d'SVT sur la question , qui a tendance à me conseiller la fac de médecine, mais il n'était vraiment pas sûr. La fac de médecine n'est-elle pas plus portée sur les soins au patients plutôt qu'à la recherche ? En plus, je ne sais pas si la spécialité neurologie correspond bien au domaine qui m'intéresse, et parait bien difficile à atteindre car il faudrait se classer dans les premiers au concours national en 6ème année, non ?


    Personnellement, je pense que la fac de biologie serait le meilleur choix, non ?


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?

    Bonjour,

    Les 3 cursus te permettraient de faire de la recherche en neurosciences, mais chacune de manière différente :
    - par médecine, tu feras de la recherche clinique, en contact avec des patients, et sur des thématiques liées à la santé
    - par psycho, tu feras de la recherche aussi en contact avec des personnes, sur des thèmes pas forcément liés à la santé. L'approche psychologique sera dominante.
    - par bio, tu feras de la recherche souvent sans contact avec des gens, sur les aspects plus biologiques. L'approche biologique sera dominante.
    Psycho ET bio peuvent te mener aux mêmes masters en neuropsycho. A toi de voir quelle approche tu préfères.

    Je pense tout de même que par la fac de bio, tu as beaucoup plus de portes de sorties, facilement. Rien ne dit que d'ici 3 ou 5 ans tu apprécieras toujours autant les neurosciences. Or, avec une licence de biologie, tu pourras t'orienter dans d'autres domaines de la recherche en bio.

  3. #3
    invite6a1707fc

    Re : Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?

    Merci pour ta réponse !

    Concernant la fac de psycho, elle mène donc à un seul métier des neurosciences, neuropsychologue , ou permet-elle également de faire de la recherche plus tard (je croyais que les neuropsychologues ne travaillaient qu'avec des patients, et non dans la recherche) ?

    Deuxième question : Par exemple pour faire des recherches pour trouver un vaccin contre Alzheimer , ca serait donc plutôt de la biologie ?

    Ou par exemple lier l'activité d'une zone du cerveau à ce à quoi pense un patient, ou étudier la (sub)conscience, les rêves, la mémoire ? Si la fac de bio me permet de faire tout ca, je n'hésiterais pas alors, car j'hésite encore un peu et opter pour la fac de psycho me ferait choisir un thème précis, comme tu l'as dis

  4. #4
    inviteec2f08ae

    Re : Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?

    Citation Envoyé par ChandlerBing Voir le message
    Merci pour ta réponse !

    Concernant la fac de psycho, elle mène donc à un seul métier des neurosciences, neuropsychologue , ou permet-elle également de faire de la recherche plus tard (je croyais que les neuropsychologues ne travaillaient qu'avec des patients, et non dans la recherche) ?
    Il existe quelques Master de recherche en neurpsychologie.

    Citation Envoyé par ChandlerBing Voir le message
    Deuxième question : Par exemple pour faire des recherches pour trouver un vaccin contre Alzheimer , ca serait donc plutôt de la biologie ?
    Oui.

    Citation Envoyé par ChandlerBing Voir le message
    Ou par exemple lier l'activité d'une zone du cerveau à ce à quoi pense un patient, ou étudier la (sub)conscience, les rêves, la mémoire ? Si la fac de bio me permet de faire tout ca, je n'hésiterais pas alors, car j'hésite encore un peu et opter pour la fac de psycho me ferait choisir un thème précis, comme tu l'as dis
    La "subconscience", ça n'existe pas scientifiquement. La conscience peut être étudiée par plusieurs disciplines dont la biologie. Les rêves, la mémoire sont des thèmes pouvant être étudiés aussi bien par la psychologie que par la biologie.

    Mais le gros des recherches en neurosciences sont faits par des "formé(e)s en biologie".

    Donc Biologie est la meilleure route pour toi.
    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a1707fc

    Re : Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?

    Merci beaucoup Cyrille ! Je pense que, sauf grand changement, je vais me diriger vers une fac de bio l'année prochaine.


    Super ce forum !

Discussions similaires

  1. Remise à niveau par correspondance et questions psychologie / neurosciences
    Par invite0fb2fc7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 23h25
  2. Quelles sont les avancés des neurosciences pour ce qui concerne la schizophrénie !?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2011, 13h10
  3. Orientation licence- Psychologie cognitive/Neurosciences comportementales/Neurobiologie
    Par invite6599ca36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 16h09
  4. Facs de biologie pour psychophysiologie animale et neurosciences
    Par invite3087b192 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 13h36
  5. Les différents DESC des études de biologie médicale (médecine et pharma)
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 13h47