Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en terminale S et je m'interroge de plus en plus à mon orientation post-bac.
La filière des neurosciences, plus particulièrement la recherche dans ce domaine m'intéresse beaucoup (par exemple l'activité d'un cerveau pendant un rêve, où même le subconscient scientifiquement parlant, etc...) .
Une psychologue m'avait d'abord conseillé une licence en psychologie pour devenir neuropsychologue , seulement je me suis assez renseigné, et sur ce que j'ai trouvé, le métier consisterait seulement à effectuer des tests pré-établis à des patients, et apparemment il ne serait pas beaucoup porté sur la recherche. Auriez-vous des informations sur le sujet ? Je ne demande qu'à être contredit ! En plus, le salaire (1500 euros environ) me parait relativement faible par rapport au niveau d'étude !
Après d'autres recherches, j'ai découvert que la fac de biologie pourrait être la solution, car elle forme réellement les chercheurs. Concerne-t-elle vraiment les futurs neuro-scientifiques ?
J''ai aussi interrogé mon prof d'SVT sur la question , qui a tendance à me conseiller la fac de médecine, mais il n'était vraiment pas sûr. La fac de médecine n'est-elle pas plus portée sur les soins au patients plutôt qu'à la recherche ? En plus, je ne sais pas si la spécialité neurologie correspond bien au domaine qui m'intéresse, et parait bien difficile à atteindre car il faudrait se classer dans les premiers au concours national en 6ème année, non ?
Personnellement, je pense que la fac de biologie serait le meilleur choix, non ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----