Construction du projet école pour un jeune en Psi*
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Construction du projet école pour un jeune en Psi*



  1. #1
    Houlala

    Construction du projet école pour un jeune en Psi*


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais entamer cette discussion pour mon fils qui va entrer en Psi* dans un lycée de milieu de classement, et envisage une école d’ingénieur, jusqu’ici tout va bien !

    Le projet ingénieur est une nouveauté dans la famille. Je vois comment s’organisent l’année de spé ainsi que la logistique et le déroulement des concours, ayant un aîné passé par là (mais pas pour un parcours ingénieur).

    Je cherche à me renseigner avec lui (mais je sais qu’il n’aura pas beaucoup de temps et en internat donc peu de moments propices à des discussions posées).
    Aussi je commence à éplucher les syllabus, ce qui n’est pas une mince affaire.

    Son projet n’est pas abouti.
    Il est encore jeune (sera majeur en fin de spé).
    Il envisage une école généraliste en 1A avec un choix possible pour la suite.
    Il ne va pas forcément choisir en fonction du «*prestige*» («*il s’en fiche*» en tout cas pour le moment) mais aimerait «*trouver une école qui lui convienne et débouche sur un travail qui lui permette de bien débuter*».

    En sup :
    - il a aimé les maths (plutôt appliquées) la mécanique en physique, la SI, l’informatique.
    - ses points forts ont été les maths surtout en calcul, l’info, la SI, l’anglais (C1).
    - il n’a pas aimé les ondes, les maths trop théoriques.
    Il a l’espagnol en LV2, avec de très bons résultats sans intérêt majeur. Il se débrouille en français-philo.

    Côté maths appliquées et info, il me semble qu’il y a beaucoup de possibilités. Mais quand je lui parle de spécialisation en informatique, il me répond que le secteur sera rapidement réduit à travailler dans l’IA, ce qui ne l’attire pas. Je n’ai pas les connaissances pour en discuter…

    Il envisagerait le secteur de l’ingénierie mécanique mais sans en avoir de représentation concrète pour le moment. Il pourrait être intéressé par la conception et l’installation de transports type remontées mécaniques, mais c’est plus une première idée qu’autre chose.

    Côté mobilité, c’est un peu abstrait aussi.
    Pour le moment il est interne et rentre le week-end.
    Ça ne nous ennuie pas d’imaginer un changement de région pour intégrer.
    Nous sommes dans le Nord de la France.
    Il aimerait pouvoir profiter de la montagne mais ça ne doit pas en faire un critère majeur.

    Évidemment, il faut voir ce que ça va donner en spé, mais on ne va pas attendre non plus pour commencer à regarder ce qui existe.

    Côté concours, à affiner naturellement mais ce qui est envisagé : Ccinp (et l’extension Polytech peut-être) MT (et Mines-Ponts du coup) et CentraleSupélec.

    Si ces réflexions vous font penser à une école, un secteur d’activité, une filière, nous sommes preneurs, merci !

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Quelle a été sa motivation à demander une classe étoilée ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    PSI n'est pas la voie la plus naturelle vers ENSAM, mais quand je lis math appli en calcul + SI + méca, ................( enfin, concours CS depuis PSI il me semble ). La vision de ne pas aller vers l'info est entendable, si c'est son point de vue faut pas forcer. Mais bon je dis ENSAM ( voir ESTP ), pour moi ça fait tilt ! il existe d'autres possibilités aussi. Il y a matméca en INP, et d'autres dans la même veine.

    Parenthèse sur polytech: la réputation est disons "modeste" chez les taupins, peut être même facilement moqueuse en classe étoile. Si on s'en fiche du prestige et si on a un projet affirmé / précis, ça peut matcher aussi pour certaines. Il ne faut pas fermer de portes a priori.
    Depuis BCPST, il y a une blague "facile" ( peut être aussi dans les autres voies prépa ) sur un étudiant un peu à la ramasse: "si tu continues comme ça tu vas finir à Polytech". C'est assez révélateur. Pourtant à la fin, les médianes des intégrés en polytech post BCPST n'a pas à rougir devant les médianes en Agro, et les carrières ne seront pas moins bonnes.......

    D'ailleurs, je rejoins un peu sa vision. Soit on fait de l'info et c'est une finalité, c'est spécialisé, et il faudra rester up to date dans un domaine en mutation / évolution rapide ( ou vite quitter la tech pure pour prendre du managérial ). Soit l'info est un outil ( outil basique ou outil plus avancé ) pour faire autre chose, une autre finalité.


    L'idée d'une école généraliste, vaste sujet et vaste débat. Il peut exister des divergences de points de vue.
    Une généraliste à l'entrée, elle l'est moins à la sortie, donc en cours de route il faut bien choisir. Le choix peut arriver trés vite, avec des matières d'ouverture dès un tronc commun en 1A.

    Même le choix du stage de 1A est une étape pour le type de secteur, d'entreprise, etc....Certes, on peut changer complètement de filière pour les années suivantes, mais celà aurait été une balle perdue. Le 1er stage, c'st surtout l'occasion de s'immerger dans un milieu ou on se projette ( car il n'y a 40 stages de 1A pour aller tâter 40 filières différentes ).

    C'est juste que les "généralistes" du top haut de panier en sélectivité peuvent plus facilement amener à des jobs disons "managériaux", mais ce sont aussi des postes plus loin de la technique. C'est alors de la gestion humaine, de la gestion des projets, du budget, etc......Entre ça et la tech pure, c'est vraiment une histoire de profil ( et de choix si on l'a ).
    L'école la plus "généraliste" ( pour de vrai, ou pas trop pour de faux ) sera aussi, généralement, une des plus "prestigieuse".

    Un autre point c'est une évidence. La spé permet de se situer un peu au sein de sa classe. Les stats habituelles de la prépa en plus de son propre classement donne des indications. C'est pas des certitudes, c'est pas lire le marc de café non plus. Mais dans 6 mois, ça donnera une vision probabiliste un peu moins floue. Ca peut aider à affiner le réalisme du projet, et 6 mois ça va vite.

    De manière trés générale, chaque concours ouvre des perspectives trés étendues selon les écoles qui y figurent, plus les spécialisations. Donc il faut voir "école" plus que "concours". Faire CS ou ESTP aprés le concours CS, c'est pas le même projet. Mais en effet, il faut décortiquer les écoles une par une, ça fait un gros job de fond.

    Sans contrainte budget particulière, le changement de région devrait être un non critère en effet, même si le bien être compte. Le ski ou la rando en WE il en fera combien de fois pendant l'année ? 3 fois ? Il peut le faire pendant ses vacances, même s'il est étudiant en bord d'océan et loin de la montage ( par exemple ).
    Le changement de région, c'est plus du coté parental qu'il faut le voir. Avoir des dispo pour louer une fourgonnette, acheter le mobilier et aller aménager un studio vide, loin, par exemple. Psychologiquement, le jeune va passer le plus clair de sont temps avec ses camarades et en cours, hors repas et dormir. C'est ça qui va jouer, plus qu'avoir une vue sur une plage ou le mont blanc.

    Avoir en gros 2 ans d'avance ( 18 ans en fin de Spé au lieu des les avoir autour de l'obtention du bac ) est un point important qui a été mentionné, ce n'est plus forcément un avantage ( loin de là ) quand il faut se projeter 2 ans plus tôt que les autres vers une posture "adulte".
    Il y a même un point insidieux: A 18 ans la plupart choisissent le post bac, ici ce sera un choix bcp plus affirmé et plus fin au même âge. Une top top école ( en ranking / sélectivité ) ira de facto avec énormément aussi de "skills" en bagage personnel, du "management", etc.....j'ai connu un cas possiblement similaire, donc j'y pense. Un stage de 3A en liaison avec du management c'est aussi pas mal de gestion des humains. La maturité sur ce point n'est pas forcément la même entre 21 ans et 23 ans. Parfois il y aussi une forme de légitimité liée à l'apparence au sens large ( c'est cruel mais c'est comme ça ).

  4. #4
    Florio

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    En généraliste relativement accessible en PSI* et près de chez vous, je pense à l’IMT Nord Europe. En fait peu d’écoles sont réellement généralistes même parmi les plus sélectives. Une généraliste est plus une école avec un tronc commun en 1A voire 2A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Houlala

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Pourquoi la classe étoile, parce qu’il s’est très bien classé en sup, et avait l’envie de s’y frotter.

    Merci pour tous ces éléments de réflexion.
    L’Ensam est un choix moins naturel en PSI, mais ce lycée y en envoie assez régulièrement.
    Et l’esprit des traditions pourrait l’attirer aussi ainsi que le côté concret et l’éventail des possibilités.
    Mais il faut pouvoir assurer au concours, CS en effet.
    Ça peut lui donner un bon objectif en début d’année.

    ESTP, pas sûr, à étudier.

    Sur son âge, s’il va d’une traite au diplôme ce sera jeune effectivement, mais il a un leadership certain et paraît plus âgé. Cela dit, il ne vise pas spécialement du management à ce stade, et rien ne dit qu’il ne fera pas un détour ou deux (cuber, césure, double diplôme, MS…).
    Enfin pour le moment, il se verrait bien avoir terminé ses études et commencer à gagner sa vie.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Je vois plein d’ecoles qui répondent à au moins une partie des critères. Tout dépend comment il les pondère.

    Vous pouvez peut-être commencer par regarder
    * ensam,
    * ense3, génie industriel, SeaTech (les 3 sont plus ou moins rattachées à inp Grenoble),
    * matmeca (inp bordeaux)
    *sigma (inp clermont Ferrand)
    *les centrales notamment Marseille
    *les imt / mines nord Europe, Albi, Ales
    *isae supmeca et ensma

    Ça peut l’aider, en les comparant, à cibler des critères plus précis dans un deuxième temps ?

  8. #7
    Houlala

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Merci ! (Et merci à Florio dont je n’avais pas vu le message)
    On va pouvoir examiner ces cursus.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    S’il faut prioriser, matmeca bordeaux me semble cocher beaucoup de cases et c’est un vœu probablement assez accessible depuis une psi * ?
    https://formation.bordeaux-inp.fr/fr...-LUMF0006.html

    Pensez aussi à l’utc. Loin des montagnes mais proche des hauts de France. Hors concours scei. Sur dossier. Branche mécanique + label modmath.
    https://www.utc.fr/formations/diplom...-mecanique-im/
    https://lmac.utc.fr/enseignements/ar...n-mathematique
    Dernière modification par xMeijex ; 26/07/2025 à 15h28.

  10. #9
    Brother95

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    S'il est très bien classé en fin de sup et à Faidherbe (?), il peut nourrir d'autres ambitions que les polytech. assez spécialisées en général.
    Le seul fil exploitable que je lis concerne les sytèmes mécaniques.
    En l'état il faudrait presque lister les écoles qui ne proposent pas de parcours en méca !

    Les écoles avec un tronc commun ET un parcours méca, par concours :

    X
    Toutes les centrales + ensam. Centrale Lyon est l aplus proche des pistes
    5 mines ponts / 10 soit : mines de paris, ponts, ensta, sup aero, mines de st etienne
    Sur Mines telecom : 5 ecoles : les 3 mines (Douai, Alès Albi) + ensma + sup méca + cursus Ensta de spécialité non encore définis
    Sur CCP : les 7 polymeca + 3 autres écoles.

    Avant de les commenter, des éléments sur les remontées mécaniques. Une attente légitime s'il est branché montagne.
    C'est un marché étroit (peu d'acteurs... à zoomer). Les installations sont déjà établies. C est plus de la maintenance ou du démontage (pour la basse montagne rechauffage oblige).
    Il y a neanmoins un vrai relais de croissance mais pour des transports 'urbains'.
    La france est peu équipée (toulouse, créteil...)
    Les pays qui le sont davantage sont :
    En europe : l italie
    La chine
    L amérique du sud (son espagnol est un plus)

    L autre angle d'analyse est le caractère pluridisciplinaire.
    De la mécanique oui mais aussi des automatismes, de l'energie electrique et du btp (geotechnique pour l'implantation, etc...)
    J analyse les écoles qui suivent à travers ce thème

    Ensmm : pas mal de parcours dont mécatronique. Le jura (moyenne montagne est proche)
    Matmeca : meca à dominante mathématisée. bof
    Sigma : pas mal de parcours. Y compris mecatronique en anglais dès la 2A. moyenne montagne. mal desservi
    Ensma : dominante aero mais pas mal de thèmes traités. Les oeufs sont en l'air mais ne volent pas vraiment
    Seatech : dominante maritime mais pas mal de thèmes traités y compris mécatronique terrestre.
    Ensil : uniquement mécatronique dès la 1A.
    Supmeca
    +
    N7 : mecaflu guère adaptée
    Ensem : typée electromécanique. A creuser.
    Ense3 : 2 parcours intéressants à partie de la 2A : conception et automatique. Au coeur des alpes.

    Pour compléter : s'il est pressé de travailler un certain nombre d'écoles propose de l'apprentissage (dan sle programme grande école) :
    Toutes les centrales sauf Lille. Ensta et ensam.
    pas forcément judicieux vu son jeune age.

    S il veut des sous rapidement les ens de saclay et rennes sont également envisageables.
    Parcours mécatronique intéressant à rennes. Easy jet dessert Geneve et Nice .

    Il y a eu une discussion approfondie sur les remontées mécaniques.
    Je ne sais plus si c'était sur ce forum ou sur prépas.org
    Un jeune avec un bts elctro qui a intégré l'utbm (energie electrique)...

    J'ai oublié l'UTC (parcours Mars)
    et les insa (rennes par exemple - meca/automatique - mais loin de la montagne) ou valenciennes (mécatronique) etc...
    Dernière modification par Brother95 ; 26/07/2025 à 17h00.

  11. #10
    Houlala

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Merci, ça fait plein de pistes à explorer !

  12. #11
    Florio

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Mon cadet est aussi intéressé par la mécanique, mais automobile. Je retrouve donc dans celles citées celles qu’on avait identifiées. Par contre elles ne sont pas toutes pour moi des généralistes, car elles n’ont pas toutes un tronc commun en 1A a minima. A Matmeca on choisit une filière dès la 1A. Supmeca et ENSMA c’est spécialisé mécanique. ENSE3 même s’il y a une spécialisation en 2A, c’est plus réduit que d’autres écoles. Pour moi, les généralistes sont les centrales, les 3 IMT, les 5 MP citées et dans une moindre mesure l’ENSAM (c’est pour bosser dans l’industrie). En fait tout dépend si son projet pro est complètement arrêté ou s’il faut se laisser 1 an pour le confirmer.
    Je confirme que Polytech en PSI* n’est pas forcément nécessaire. La plupart des MT et CCINP reste accessibles, l’ENSAM aussi.

    Pour les archives du forum défunt, on peut y accéder sur le nouveau Discord.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Matmeca : meca à dominante mathématisée. bof
    J’avais l’impression qu’une grande partie du message initial parle de goût pour les maths appliquées et le calcul, non ?

  14. #13
    Brother95

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Oui matmeca correspond bien à ses attentes au plan des disciplines. Pas vraiment de tronc commun.
    Débouche sur des jobs d'ingé en R&D en meca des structures ou méca des fluides (option de 3A)
    Dans ce domaine là c'est très robuste.
    Pourquoi pas...
    Les fluides ne serviront pas à grand chose pour les transports guidés.
    C'est ma seule réserve.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Construction du projet école pour un jeune en Psi*

    Effectivement, utc branche im serait plus ouvert en lui laissant le choix entre différents parcours plus ou moins mathématisés

Discussions similaires

  1. [Ornement] mauvaise herbe jeune gazon suite à une nouvelle construction
    Par invite0851a518 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2015, 12h39
  2. Moteur pour notre projet (école)
    Par invited84f7062 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 15h25
  3. Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
    Par invite7da5a67a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2012, 20h33
  4. conseils pour mon projet de construction
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 10h01
  5. projet de construction(besoin d'aide pour isolation)
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2008, 20h11