Bonjour,
Je voudrais entamer cette discussion pour mon fils qui va entrer en Psi* dans un lycée de milieu de classement, et envisage une école d’ingénieur, jusqu’ici tout va bien !
Le projet ingénieur est une nouveauté dans la famille. Je vois comment s’organisent l’année de spé ainsi que la logistique et le déroulement des concours, ayant un aîné passé par là (mais pas pour un parcours ingénieur).
Je cherche à me renseigner avec lui (mais je sais qu’il n’aura pas beaucoup de temps et en internat donc peu de moments propices à des discussions posées).
Aussi je commence à éplucher les syllabus, ce qui n’est pas une mince affaire.
Son projet n’est pas abouti.
Il est encore jeune (sera majeur en fin de spé).
Il envisage une école généraliste en 1A avec un choix possible pour la suite.
Il ne va pas forcément choisir en fonction du «*prestige*» («*il s’en fiche*» en tout cas pour le moment) mais aimerait «*trouver une école qui lui convienne et débouche sur un travail qui lui permette de bien débuter*».
En sup :
- il a aimé les maths (plutôt appliquées) la mécanique en physique, la SI, l’informatique.
- ses points forts ont été les maths surtout en calcul, l’info, la SI, l’anglais (C1).
- il n’a pas aimé les ondes, les maths trop théoriques.
Il a l’espagnol en LV2, avec de très bons résultats sans intérêt majeur. Il se débrouille en français-philo.
Côté maths appliquées et info, il me semble qu’il y a beaucoup de possibilités. Mais quand je lui parle de spécialisation en informatique, il me répond que le secteur sera rapidement réduit à travailler dans l’IA, ce qui ne l’attire pas. Je n’ai pas les connaissances pour en discuter…
Il envisagerait le secteur de l’ingénierie mécanique mais sans en avoir de représentation concrète pour le moment. Il pourrait être intéressé par la conception et l’installation de transports type remontées mécaniques, mais c’est plus une première idée qu’autre chose.
Côté mobilité, c’est un peu abstrait aussi.
Pour le moment il est interne et rentre le week-end.
Ça ne nous ennuie pas d’imaginer un changement de région pour intégrer.
Nous sommes dans le Nord de la France.
Il aimerait pouvoir profiter de la montagne mais ça ne doit pas en faire un critère majeur.
Évidemment, il faut voir ce que ça va donner en spé, mais on ne va pas attendre non plus pour commencer à regarder ce qui existe.
Côté concours, à affiner naturellement mais ce qui est envisagé : Ccinp (et l’extension Polytech peut-être) MT (et Mines-Ponts du coup) et CentraleSupélec.
Si ces réflexions vous font penser à une école, un secteur d’activité, une filière, nous sommes preneurs, merci !
-----