Explications des rangs sur SCEI ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Explications des rangs sur SCEI ??



  1. #1
    nuage8418

    Question Explications des rangs sur SCEI ??


    ------

    Bonsoir/Bonjour,

    que signifie le rang médian sur scei ? Je souhaite intégrer l'ENSMA, son rang médian est de 1414 en 2024 et je suis 1421, ai-je mes chances ou non ?

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Il faut aussi regarder le nombre de personnes appelées. Si je ne me trompe pas, 28, tu regardes PC n’est ce pas ?
    Cela veut dire que 14 personnes avaient un meilleur rang que 1414 et 14 autres un moins bon. Même en supposant que ces 14 personnes aient été dans un mouchoir de poche, le dernier intégré l’année dernière avait un rang de 1428 ou moins bon.
    Donc l’an dernier ce serait passé pour toi

  3. #3
    xMeijex

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Néanmoins, l’année 2024 ne semble pas très représentative.
    Les années précédentes, le rang médian était plus haut
    https://loic.website/CPGE/resultat-d...ers&recherche=

  4. #4
    xMeijex

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Correction. C'est 30, pas 28. J’ai pas réussi à editer à temps donc voilà le message corrigé :



    Il faut aussi regarder le nombre de personnes appelées. Si je ne me trompe pas, 30, tu regardes PC n’est ce pas ?
    Cela veut dire que 15 personnes avaient un meilleur rang que 1414 et 15 autres un moins bon. Même en supposant que ces 15 personnes aient été dans un mouchoir de poche, le dernier intégré l’année dernière avait un rang de 1429 ou moins bon.
    Donc l’an dernier ce serait passé pour toi

    https://www.scei-concours.fr/stat2024/pc.html
    Dernière modification par xMeijex ; 27/07/2025 à 08h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    La médiane c est enseigné en terminale ou en taupe ? Ces questions récurrentes m’effarent…

  7. #6
    xMeijex

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    J’ai un fils qui entre en terminale et maîtrise le concept de médiane depuis un moment je crois. Brevet des Collèges ? Mais, tu l’as dit par ailleurs a agitateur, ils sont fatigués et stressés nos taupins qui attendent le 29. Ça ne me dérange pas de faire un cours de maths niveau Collège si ca peut le rassurer

  8. #7
    agitateur

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    La médiane c est enseigné en terminale ou en taupe ? Ces questions récurrentes m’effarent…
    Tu vois, toi aussi tu es méchant parfois

  9. #8
    Brother95

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Ca relève davantage de l'ironie et/ou de l'étonnement.
    Les taupins sont épuisés certes.
    Mais les oraux sont passés. Le classement scei également.
    Ca prend combien de temps de taper mediane wikipedia au bord de la piscine ?
    Y a même peut être moyen de faire calculer la proba d'admission par IA.
    Mais c'est qd même mieux de comprendre un concept que de se faire livrer tout cuit.

    Le pb c'est qu en taupe il y a parfois tellement à ingurgiter qu on en oublie tous sens critique voire toute curiosité intellectuelle.
    Le concerné doit inverser cette tendance 'naturelle' au plus vite.

  10. #9
    agitateur

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ca relève davantage de l'ironie et/ou de l'étonnement.
    Les taupins sont épuisés certes.
    Mais les oraux sont passés. Le classement scei également.
    Je partage totalement ton point de vue. Notons que nous avons tous nos étonnements, hein.

    Je pense à un prof, responsable de formation ( on parle de 2eme cycle et aussi de 3eme ), qui me disait la chose suivante:
    Il trouve que les étudiants ( sur son recul de 20 ans, même si la perception personnelle peut évoluer sur une situation qui serait "stable" pour de vrai ) sont de plus en plus scolaires. Aussi de plus en plus ouverts ( pour ne pas dire dispersés ) sur une quantités de sujets sociéto - environnemento - et autres "o'. Mais aussi, de moins capable de mettre en équation une problématique constatée pour la résoudre "par la science". Evidemment, pour un profil de 3eme cycle, ce sera un critère majeur de sélection.

    En dehors de postes R et D ( encore que....y'a de la D "de base" ), la plupart des ingé résoudront 90% de leurs problématiques avec une règle de 3, ou bien par exemple interpréter une phrase qui contient le mot "médiane" pour savoir quoi en tirer.
    On sélectionne des gens qui sont capables de travailler sur de transformées de Fourrier ( même des chimistes ou des biologistes ), et un tas d'autres trucs qui ne leurs serviront jamais ( pour 95 % d'entre eux ). Mais en effet, ne pas savoir une règle de 3 à partir d'un contexte, ou de ne pas interpréter la médiane, et bien.....c'est inquiétant ( plus que questionnant ou étonnant ) pour un profil l ingé.
    Et je ne blague pas sur la règle de 3 en situation pratico pratique, elle suffit souvent à dégager une tendance lourde, un ordre de grandeur, suffisant pour conclure ou dégager une décision rapide, forte et claire. Encore faut il extraire les quelques points essentiels. Sauf que c'est de moins en moins dans les "mœurs".

  11. #10
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Et la règle de 3 permet d’avoir l’ordre de grandeur, histoire de savoir s’il y a un bug dans le logiciel employé ou bien si le système d’IA a produit une « hallucination IA ».

  12. #11
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Bonne idée de Brother95 , Wikipédia !

    Pour faire gagner du temps, je recopie ici le lien direct :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...(statistiques)

    Il y a même un schéma très illustratif.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    J’ai testé sur plusieurs personnes qui connaissent très bien le concept de médiane et pas du tout la mécanique scei et aucun n’a intuité facilement que rang median 1414 & 30 personnes intégrés => rang du dernier intégré>1429
    Donc il y a bien un truc qui n’est pas évident

  14. #13
    agitateur

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    on peut continuer avec Wiki.

    Un basique, la loi normale.
    ( pour le top top top école, ce sera un autre modèle, je dirai à queue lourde mais mes souvenirs sont lointains )
    Ca peut paraitre insultant pour des prépas science d'en parler, m'enfin bon, aprés la médiane, hein.........
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale

  15. #14
    agitateur

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    J’ai testé sur plusieurs personnes qui connaissent très bien le concept de médiane et pas du tout la mécanique scei et aucun n’a intuité facilement que rang median 1414 & 30 personnes intégrés => rang du dernier intégré>1429
    Ils auraient échoué à l'énigme du nénuphar

    Blague à part, un prof de je sais plus quand au collège ( 5eme ou 4eme, je sais plus trop, mais par là, environ ) nous avait posé cette question du nénuphar. Donc vers 1989 environ, pour situer.
    Mais pas posé par un prof en math, non. Par un prof de SVT en SVT. Pas à l'oral, pas un devoir sur table ni maison, juste une question innocente non notée en début d'année parmi d'autres "évaluations", et relevage de la copie 3 minutes plus tard. Un prof admirable, qui voulait comprendre ses personnalités en face. Du monde vieux con, sans doute, mais c'est HS.
    Je ne sais pas pourquoi je me souviens de cet épiphénomène trés lointain, c'est comme ça.
    Nous avions été 3 dans la classe à "trouver", pour résoudre l'énigme de base, et aussi sa variante à 2 nénuphars.
    Un élève qui a réussi médecine plus tard, un élève considéré malin / roublard mais médiocre dissipé et pas travailleur et donc évalué "bas" ( qui a fait un BTS info plus tard il me semble) et moi même.
    La tête de classe ( de l'époque en vision trés académique selon les standards d'évaluation en milieu de collège ) a échoué ( les 2 filles "fortes" ), une est maintenant prof de math, l'autre a fait ENSAI. La 3eme fille forte ( une fille encore ) a été en aménagement territoire plus tard. La 4eme fille forte pour clôturer le quatuor de tête, elle est prof de Lettres en lycée maintenant. Nous étions parait il ( selon les profs de l'époque ) une classe "rarement vue" ou "une fois dans une vie de prof de collège" par son homogénéité par le haut. C'est trés probable, avec un tiers de classe qui a eu kl'age du bac en 94 et dont un tiers de l'effectif a obtenu ensuite et à l'époque un bac+5 ou plus. Un collège du public dans un établissement de campagne, zéro sélectivité.


    Tout ça pour dire que l'approche générale de cette anecdote n'est pas si anecdotique que celà. D'autres évaluations atypiques donnaient les mêmes tendances par d'autres profs.
    Par contre c'est trés révélateur des personnalités !!!! Et aussi des adaptations potentielles à divers jobs, ou non adaptations.

    Je me fiches totalement du coté prestige social du poste occupé.
    L'évaluation collège mets une prime à celui / celle qui ne choisit pas ses matières ( mal vu ! ) et qui est complet partout.
    l'évaluation au bac subit aussi ses aléas. Il y a 20 ans ( ou je sais plus quand ) un sujet science bac valait 10/20 minimum à celui qui savait lire, le 10 / 20 était assuré par les réponses contenues dans les documents et ayant strictement AUCUN savoir en science. Depuis il y a moins de document, mais la barre du savoir minimum pour 10 est au 3eme sous sol.
    La sélectivité prépa / concours, elle obéit à ses règles. C'est trés académique sur des questions techniques posées et théoriques, loin d'un cadre pratique, d'un cadre expérimental etc.......Je ne condamne pas, il faut bien une méthode de sélection.......
    Une évaluation en école ingé obéira à d'autres règles, plus extra académiques.
    Une évaluation en thèse doctorat, ce sera encore autre chose.

    Je sors un peu du sujet de la question posée par le primo posteur ( La Taupe pourrait parler de papillonnage dispersif ) mais en fait pas tant que celà.
    Le cadre évaluation prépa concours est un cadre. Le cadre en école en sera un autre. Le cadre en situation pro encore un autre. Mais il serait "bon" de déterminer son propre profil.

    Le trés trés académique scolaire ( c'est pas une vertu cardinale, c'est une maladie honteuse non plus ) sera TRES adapté à un job Recherche. Pour le petit r et le gros D ( r et D ) il faudra être capable de contorsions, le cadre change déjà.
    A l'inverse, un cadre académique même modéré en science avec une facilité pour le contact ira avantageusement vers le transversal / projet.
    La ligne au dessus avec une forte sensibilité économique ira vers du "management" plus général ou autres postes technico économique.

    N'importe quelle école ( ou master d'esprit anciennement "master pro" ) pourra choisir parmi les 3 profils. Mais en fait, son profil sera déjà dessiné par ses stages 2A et 3A, donc il faut y penser assez tôt.
    Un profil qui postule en société de conseil aprés des stages 2A et 3A en labo de recherche public ou assimilé, ça le fera moyen en entretien pour justifier le profil.
    Un profil qui fait des stages 2A et 3A en transversal projet industrie et qui postule en R et d, idem.
    Et ainsi de suite.

    Nous visons une époque de plus en plus spécialisée, il faut en tenir compte. Qu'un ingé de 50 ans maintenant ait pu changer de carrière, celà ne veut pas dire que ce sera aussi "facile" pour un jeune né en 2002 ou 2005.
    D'autant que la pyramide des besoins reste relativement stable en entreprise, alors que le nombre de diplômés ingé explose.

  16. #15
    nuage8418

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Merci beaucoup de votre réponse claire et précise

  17. #16
    nuage8418

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Je vois que je me fais incendier par rapport à cette histoire de médiane, il est vrai que j'en ai très peu entendu parler au cours de ma scolarité et que je n'ai jamais cherché à vraiment la comprendre. Une recherche aurait en effet suffit, donc merci des réponses fournies et pardon de vous avoir fait perdre votre temps.

    Bonne continuation à vous tous

  18. #17
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Nous n’avons pas perdu (de) notre temps à te faire / tu ne nous a pas fait perdre notre temps.

    L’essentiel désormais sera que tu nous donnes les résultats de ta liste SCEI :

    quelle proposition d’école
    quelles écoles en liste d’attente
    si tu es prête à perdre une année de ton temps à faire 5/2.

    Et tu as appris la notion d’ordre de grandeur et l’astuce de faire des petits dessins pour rester en lien avec le monde réel pour ne pas faire confiance aveuglément à des chiffres et à des ordinateurs (du genre si tu demandais seulement à ChatGPT pour orienter tes choix de vie). Et tu as appris à penser à consulter Wikipédia. Moi j’utilise Wikipédia comme mon moteur de recherche principal.

  19. #18
    nuage8418

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    J'ai l'ensma en première place, suivi de supméca et de télécom physique strasbourg. Le reste des mes voeux sont surtout des veux de secours qui m'intéressent bcp moins. Je suis 1421 sur CCINP et 900ème sur mines tél. Je vous dirai le jour j les résultats de mes propositions. Concernant la 5/2 je ne suis pas prêt à en faire une.

  20. #19
    agitateur

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Citation Envoyé par nuage8418 Voir le message
    Je vois que je me fais incendier par rapport à cette histoire de médiane,
    Il faut le prendre comme un épisode instructif, dans un sens constructif pour plus tard.

    Plus tard en école, en entreprise, en recrutement, etc......tu sera parfois en situation d'examen ou il faudra avoir 10/20, parfois en examen ou 5/20 suffira, et parfois il faudra passer la barre de 15/20.
    Et parfois, la barre sera celle d'un concours.

    Si 90% d'une classe comprend cette notion ( ou une autre ) et que tu fais parti des 10 % qui comprennent pas, c'est un peu la loose.
    Si 50% comprennent et 50 % pigent pas une notion réputée simple, le soucis est autre, et c'est le "prof" qui pourra se lamenter ( ou le patron ).
    Pour prendre un stage ( ou plus tard un job ) il ne s'agit pas d'avoir 5/20 ou 10/20 ou 19/20. Il s'agit "juste" d'être le premier, parmi 1 seul candidat crédible ( on sait jamais ), ou 3 ou 20, ou 200.

    Je ne veux pas t'accabler, l'objet de ce message est de prendre le recul nécessaire, ne le prends pas mal ni personnellement. Pour une fois je vais jouer pédagogiquement le gentil et Brother le méchant.
    Tu as été évalué en concours sur par exemple ta capacité à manipuler du polynôme et tant d'autres choses.
    La notion de médiane est sans introduite vers la fin de collège, en terminale un élève presque médiocre devrait savoir en tirer quelque conclusions, et un élève de prépa en exercice, kholle, concours etc.......sera capable d'aller loin en précison. La même période d'apprentissage que le théorême de Thales, en gros.

    Dans certains cas de la vie quotidienne ingé ( et encore, celà sera déjà plus "scientifique" que des postes transversaux / managériaux ); il te sera utile de penser à Thales et ce que ça induit pour résoudre UN problème ponctuel. On ne demande pas de démontrer le théorême, ni ses conditions d'applications en allant raser les poils des oeufs ( il faudrait un rasoir trés accurate ). Ton job ingé sera d'avoir une problématique pratique, et ensuite de la modéliser pour la résoudre de la manière la plus élégante possible. Il faudra traduire l'élégance par la notion d'efficience ( simple, rapide efficace, pertinent ), à défaut d'être la plus juste et la mieux démontrée.

    Pour ce qui mon concerne, titre pro en relation disons "technico économique", je suis assez surpris par le fait que les plus jeunes ( ingés ) des interlocuteurs se font "endormir" de plus par des préceptes marketing dont l'argumentaire viole complètement des lois physiques validées depuis 4 siècles, des préceptes chimiques de 3 siècles et des savoirs biologiques non remis en cause depuis 80 ans ( par exemple ). Pour faire simple, généralement, c'est une négation complète d'un truc de base de lycée ( ou au pire de sup ou spé avec un minimum de recul ). Mais quand c'est bien "emballé" on peut visiblement violer allègrement Newton, Boyle et Mariotte ou les petits pois de Mendel, ça passe crème trop souvent. Et pourtant à ces stades, on est trés trés trés loin d'un savoir pointu ET up to date.

  21. #20
    DerniereLigneDroite

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    La notion de médiane est sans introduite vers la fin de collège,
    c'est bon, on ne fait pas serieusement de statistique descriptive ou autre ni au lycee ni en prepas.
    A part un catalogue de vocabulaire sans grand exemple, il n'y pas par exemple assez de TP pour pretendre qe quiconque est vraiment prete attention aux notions de de mediane, quantile et autre description d'echantillon. D'ailleurs ils sont gentils au scei mais il ne donne pas l'ecart type ou un boxplot qui serait beaucoup plus parlant.

    Je vois pas l'interet de faire la morale a un taupin qui a fini avec un rang convenable (quand on regarde le nombre d'inscrit on se dit qu'il doit y avoir pleur et grincement de dent)

  22. #21
    nuage8418

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    J'ai donc été pris à Télécom Physique Strasbourg et je suis en liste d'attente ( 3 ème) à l'Ensma. Je ne sais pas si j'ai mes chances pour cette dernière mais le prochain appel étant le premier août, je vous ferai part de leur réponse dès que possible.

  23. #22
    xMeijex

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Bravo pour tps !

  24. #23
    nuage8418

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Merci beaucoup !

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Félicitations !

  26. #25
    Vanlys

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Honnetement, je ne comprends pas l'intérêt de ce rang median. Premièrement , comme on le voit, il est difficile à comprendre pour certains. Ensuite, il ne donne qu'une demi information : Ceux qui sont nettement sous le rang median des années précédentes ont toutes les chances d'integrer. Par contre, pour ceux qui sont au -dessus , ce rang n'apporte pas de certitudes.

    Bref, il faudrait simplement indiquer le rang du dernier admis. SI ce n'est pas fait , c'est que cela doit etre caché volontairement.

  27. #26
    agitateur

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Citation Envoyé par Vanlys Voir le message
    Bref, il faudrait simplement indiquer le rang du dernier admis. SI ce n'est pas fait , c'est que cela doit etre caché volontairement.
    Je pense absolument l'inverse.
    Le rang médian, le rang moyen et le dernier admis sont des données connues l'année d'avant. Ca fait un ensemble TRES informatif, et le passé ne fait pas l'avenir avec certitude.
    Les données sont cependant suffisantes pour se projeter de manière assez crédible, dans le mesure ou on peut se projet dans la lecture du marc de café ( ou les entrailles de poulet, selon les choix de chacun ).

    En prenant un concours avec 2000 places et 3000 candidats ( par exemple ) on trouvera un trés grand nombre d'écoles avec un dernier admis entre rang 2000 et 2500. Celà ne renseigne pas grand chose !

  28. #27
    Vanlys

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    effectivement, pour les ecoles "en bas " de la liste , vous avez raison ,le dernier admis n'apportera rien . Par contre pour les écoles du haut, je trouve quand même que c'est le meilleur indicateur.
    Quand il est indiqué , ce rang du dernier admis reste souvent stable sur plusieurs années.

  29. #28
    Brother95

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Pour les écoles du haut, mines ponts et mines Telecom font le job (bilan annuel des stat).
    Les centrales ne font pas le job.
    Ni scei depuis 2019.
    Shame on them !

  30. #29
    Carl78

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Bonjour, pardon si ma question est idiote, mais cela m'aidera à comprendre si mon fils a une chance ou pas d'intégrer l'école qu'il aimerait : rang médian 1414, ok, 15 personnes sous ce rang, toujours Ok. Mais les listes de rang concernent plusieurs écoles, non ? Ce que je veux dire c'est que peut-être que celui qui a le rang 1425 a mis cette école loin dans ses choix, ce qui veut dire que le rang du dernier intégré serait 1430 ?
    Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris les choses, et qu'effectivement on ne peut pas vraiment déduire le rang du dernier intégré avec juste le rang médian et le nombre de places ?

  31. #30
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Explications des rangs sur SCEI ??

    Chaque école a sa propre liste d'attente. Donc le rang n'est pas le même * selon chaque voeu de votre fils candidat.

    Concrètement, quelles sont donc ces écoles qu'il espère, et laquelle a-t-il déjà ?


    * Sur l'exemple suivant, un candidat est numéro / rang 13 en liste d'attente pour IMT Mines Albi et numéro / rang 70 en liste d'attente pour IMT Mines Alès :

    https://x.com/quantinrif/status/1950418893757174236

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rangs systèmes
    Par invite0f6cbdd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2016, 17h18
  2. Rangs de matrices
    Par invite621f0bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2014, 17h48
  3. Orge à 2 rangs ou 6 rangs?
    Par invite0382d0ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 19h39