Non, si one le connait pas ( dernier admis ) on ne peut pas conclure. Il peut être 1430 au pire ( ce qu'il ne sera jamais mais toujours plus "loin" ), donc 1500 ou 1600. Mais il peut être 2000 ou 2500.
Oui, pardon, je ne suis pas claire mais entre tous ces rangs divers et variés... Je pensais que le rang des résultats était celui du concours en général (dans le cas qui m'intéressent, Centrale) toutes écoles confondues.
Très concrètement : rang indiqué au moment des résultats 662 (mais je viens de regarder, effectivement c'est par école, merci déjà pour cette explication !). rang sur la liste d'attente supoptique aujourd'hui 35. Pour supoptique, en 2024 médiane 503, moyen 496. Mais ils ne donnent pas le rang du dernier admis. Visiblement, les rangs restent haut puisque la moyenne est au dessus de la médiane. Mais comme il y a 48 places pour les PC, faut il en déduire que le dernier admis en 2024 avait le classement 527 ? Ce qui ferait une bonne différence avec cette année puisque visiblement actuellement le dernier admis devait être dans les 627 ?
C'est assez cruel ce flou. En gros la question à laquelle je n'arrive pas à répondre c'est de savoir si il faut garder espoir ou même pas en rêve !
Et pour répondre à la question, actuellement il a les mines d'Alès (il a loupé l'admissibilité à Mines Pont... il était 10ème après le dernier admissible... comme il nous l'a dit "il y a pire, il y en a un qui était le premier non admissible !").
J'ai écrit mon message avant de voir le votre. Donc j'ai ma réponse... qui si je comprends bien est en gros... on ne peut pas avoir, il faut attendre !
Rang 35 en liste d'attente avec 48 places ?
Le rang attente est trés probablement "toutes" filières, pas seulement en attente sur liste PC ( sinon ce serait bien pire )
L'école a des effectifs "modestes", donc 35 désistement pour du hors scei, ça me parait beaucoup beaucoup.........
> concours en général (dans le cas qui m'intéressent, Centrale) toutes écoles confondues.
Centrale n'est pas (le nom d')un (seul) concours. Le concours s'appelle CCS. Chaque candidat s'inscrit séparément à chaque école (spoiler : je crois que en 2026 le CCS va devenir un concours à inscription unique, comme Mines-Ponts).
IMT Mines d'Alès, c'est (très) bien.
Il vous reste à attendre l'évolution des listes d'attente.
Il faudra que vous réfléchissiez soit à intégrer, soit à redoubler / recommencer (5/2).
Merci pour toutes vos (patientes) explications.
Il a déjà pris sa décision depuis des mois : il intègre. N'importe où, mais il intègre. Donc à 99% Mines d'Alès l'année prochaine.
Mon fils (et indirectement donc moi aussi) serait d'accord pour dire que IMT Mines d'Alès, c'est très bien. Il y a intégré en 3/2.
(L'autre conseil de rester attendre l'autre voeu reste valable. Et chaque candidat a ses propres attentes.)
A partir du moment ou on a le résultat ( et ici une position en attente ) la question médiane et dernier admis de l'année d'avant n'a plus d'importance.rang indiqué au moment des résultats 662 (mais je viens de regarder, effectivement c'est par école, merci déjà pour cette explication !). rang sur la liste d'attente supoptique aujourd'hui 35. Pour supoptique, en 2024 médiane 503, moyen 496. Mais ils ne donnent pas le rang du dernier admis. Visiblement, les rangs restent haut puisque la moyenne est au dessus de la médiane. Mais comme il y a 48 places pour les PC, faut il en déduire que le dernier admis en 2024 avait le classement 527 ? Ce qui ferait une bonne différence avec cette année puisque visiblement actuellement le dernier admis devait être dans les 627 ?.
Ce qui devient indicateur à ce stade, c'est le rand en attente versus les effectifs. 35eme avec 100 places ce n'est pas 35eme sur 500 places ( par exemple ). Et le fonctionnement propre à scei ( qui n'est pas parcoursup ) rend les mouvements en attente trés faibles.
Le "oui mais" sera assez rare, et à la fin l'étudiant prends le plus haut ranking le plus souvent ( à défaut de prendre le plus adapté à un proket fin qui souvent n'existe pas ). Et le désistement pour du hors scei peut exister, mais concernera trés peu de monde ( surtout en sélectivité moyenne à haute, ce sera moins vrai pour les écoles en dessous de 4 par exemple )
Il y a presque 1 point d'écart par exemple entre IMT Alès et Sup Optique dans le nuage DAUR, cité par grenadine dans un autre message ( qui méritait un épinglage ). Sup optique est jugé "au dessus" donc plus désirable par les étudiants. Quand il y a 2 points d'écart en DAUR, ça veut dire que 9 étudiants sur 10 choisissent le plus "haut.
je mets le nuage ici:
Votre fils illustre parfaitement ce que dit le DAUR: s'il avait le choix entre les 2 écoles, il prendrait Sup O, comme une majorité de choix des étudiants ( du moins dans des filières proches )
Tout à fait. Processus de choix : élimination (quand même) des écoles qui ne l'attirent pas en raison des spécialités proposées ou des spécificités de l'école (arts et métiers par ex), puis choix plutôt en fonction du prestige, et dans son cas pas mal de la géographie et d'une certaine jeune fille dont il aimerait rester proche et qui fait ses études en région parisienne... et Alès, c'est très loin !
Mais c'est comme ça qu'une de mes filles s'est retrouvée à Supaéro sans avoir jamais pensé à l'aéronautique et y a passé 3 années qu'elle a beaucoup aimées. En fait, sans vocation précise les écoles ont maintenant beaucoup de choix de spécialisations et la plupart du temps chacun peut y trouver des choses qui l'intéressent.
Merci à tous pour votre aide. ça n'est pas forcément une excellente nouvelle mais on y voit plus clair.
J'ai finalement été pris à l'ensma, l'aventure s'achève donc ici pour moi. Merci à tous de vos réponses/conseils et courage aux futurs taupins qui passent par là![]()
Bravo pour ton admission !
Super école pour qui vise l aéronautique.