Choix d'école EIVP, ISAT
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Choix d'école EIVP, ISAT



  1. #1
    antoninl

    Choix d'école EIVP, ISAT


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en PSI. Je suis confronté à un dilemme entre 2 écoles, l'EIVP et l'ISAT. Je souhaite devenir ingénieur dans les transports guidés, ingénieur ferroviaire (c'est une certitude pour moi) et me spécialiser dans un domaine technique comme peut-être la signalisation ferroviaire ertms etc...
    L'EIVP propose une formation très intéressante dans l'aménagement urbain, il est question des mobilités mais ça n'est pas le coeur de la formation. L'ISAT me paraît plus adapté (mais moins connu et plus petite que l'eivp).
    Avez-vous des conseils à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    je ne connais pas ces écoles ni leurs spécialités.
    Je me fie à ce que tu décris en le supposant juste et éclairé.

    Dans un cas, l'aménagement urbain est une finalité. Et la mobilité est une option possible parmi d'autres, ça reste des outils intermédiaires.
    Dans l'autre cas, la finalité serait le transport.

    Donc vu tes objectifs en profil, le choix me semble assez évident ( même si le "ranking" / prestige de ISAT était plus faible, ce que je ne sais pas ).


    Je vais le formuler d'un autre manière:
    L'aménagement urbain avant tout considèrera tout la mobilité sur le sous domaine transport. Si une piste cyclable ( dans une ville avec un maire écolo au moment du choix ) est jugée prioritaire ( ou un trottoir ) alors ce sera sans rail. Ou même un bus.
    Si tu suis une formation transport, tu fera du transport quand il a été décidé qu'il y aurait du transport collectif quelque part ( mais celà peut être du bus donc sans rail aussi ).

    Je suis totalement incompétent pour te dire s'il existe des écoles trés orientés "rails".


    Si ce n'est pas déjà fait, tu devrai fouiller sur linkedin les profils des salariés dans des sociétés comme Systra. Ca peut t'éclairer.
    Pour la partie Réseau de la SNCF, je suppose que tu as déjà regardé, mais regardes à nouveau ( peut être )

  3. #3
    Brother95

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    J encourage fortement le ferroviaire et le naval.
    Si tu choix choisir entre eivp et isat c est le fruit de ta liste scei…
    Eivp va traiter des mobilitesmais plutôt sous l angle trafic (modélisation).
    Si tu veux de la technique ce sera donc l isat.
    Quel parcours ?
    Celui des infra ?

    Plusieurs discussions sur le ferroviaire sur ce forum…

  4. #4
    xMeijex

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    suis confronté à un dilemme entre 2 écoles, l'EIVP et l'ISAT.
    Comment peux tu avoir un dilemme aujourd'hui ?
    Tu viens de finir psi et de passer les concours ? Si oui qu’as tu obtenu déjà sur scei et sur quoi es tu en attente ?
    Ou alors tu seras en psi en septembre et tu anticipes ta liste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Je l'ai récupéré sur Twitter pour lui conseiller de venir vous voir ici.

    Il est en liste d'attente SCEI pour EIVP. Il a l'ISAT.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    je ne connais pas ces écoles ni leurs spécialités.
    Isat = équivalent public de l’estaca. A Nevers, mais tutelle à Dijon (université Bourgogne). Encore plus ancré automobile. Fort sélective en post bac (concours geipi), moins en post prépa. Attire les fans de sport automobile, ou plus généralement de bagnole. Beaucoup de garçons. Proximité du circuit automobile de Magny court. Des problèmes de gouvernance récent (valse de directeurs, le prochain est annoncé pour septembre 25, ça faisait un moment qu’une intérim faisait la transition, éloignement géographique de l’université de tutelle, ouverture à l'international pas très fluide..). A part ça les avis cti et les retours sont très bons
    Dernière modification par xMeijex ; 31/07/2025 à 14h39.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Eivp = école d’ingénieurs de la ville de Paris. A Paris. Formation de fonctionnaires de la ville de Paris et de civils. Urbanisme, génie urbain, réseaux...
    Attire probablement plus de filles que l’isat

  9. #8
    xMeijex

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    est en liste d'attente SCEI pour EIVP. Il a l'ISAT.
    OK c est plus clair. Le dilemme c’est entre "oui mais" versus "oui définitif " pour l’isat ? Sachant que tu sembles plus certain de ton intérêt pour le ferroviaire en général que pour la signalisation en particulier ? Si tu confirmes, j’irais plutôt vers l’isat. Donc oui définitif

  10. #9
    antoninl

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Merci beaucoup pour ces messages. L'avis de mon prof sur l'isat m'avait donné une mauvaise impression de l'école, "une petite école inconnue".
    Effectivement, j'ai beaucoup hésité avec l'Estaca (bien trop cher pour moi), je pense que ça peut être un bon équivalent.
    Si je suis encore sur liste d'attente pour l'EIVP demain, je pense aller à l'ISAT. Spécialisation infra / mobilités connectés sûrement.
    J'admets que je trouve l'île de France plus excitante que Nevers, c'est peut-être une erreur de prendre en compte cet aspect futil.
    Dernière modification par antoninl ; 31/07/2025 à 15h11.

  11. #10
    agitateur

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Isat = équivalent public de l’estaca.
    Merci.

    A ce stade de descriptif, si j'écoute la voix de Marseille Provence et pas celle de l'auteur du sujet ( Antoninl ) je me dis qu'il y a possiblement / probablement une erreur de diagnostic / analyse dans les écoles. En fait sans doute une erreur trés probable.

    Le projet était de manger un plat principal de bœuf, le choix proposé est de prendre la coupe de fruit ou la glace...........comment dire..........on est loin du sujet bœuf ?
    Ici c'est la même chose et c'est trop tard.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Je ne comprends pas ton message agitateur. A la fois l’estaca et l’isat sont des écoles de mecanique spécialisées transport. Y compris ferroviaire
    Si j’ai laissé entendre l'inverse il y a eu méprise désolée
    Dernière modification par xMeijex ; 31/07/2025 à 15h17.

  13. #12
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    5/2 ou rebondir en licence, pour viser une autre école.

    EIVP, ça risque à mon avis d'être le scénario pour devenir ingénieur en paperasse d'appel d'offres pour commander une nouvelle ligne de tramway. à l'ISAT, il y aura plus de chance de faire de l'usine et du concret avec de la mécanique, que de la paperasse.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Se loger et se nourrir à Nevers fera du bien à ton porte feuille, c’est un atout sur Paris

  15. #14
    xMeijex


  16. #15
    antoninl

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    J'ai vu passé ce partenariat à l'époque, c'est très intéressant pour moi bien sûr. Merci pour les messages !

  17. #16
    agitateur

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je ne comprends pas ton message agitateur. A la fois l’estaca et l’isat sont des écoles de mecanique spécialisées transport. Y compris ferroviaire
    Si j’ai laissé entendre l'inverse il y a eu méprise désolée
    Je ne cois pas qu'il y ait méprise.
    J'ai regardé les sites, même si de manière ultra superficielle ( je le dis et l'admets ).

    Isat est officiellement aéro, auto, transport. Une présentation n'est pas anodine, c'est comme la liste des ingrédients dans un aliment !!!!!!!!!
    Porc / eau / condiment ce n'est pas la même recette que Porc / condiment / boyaux.
    A isat le transport existe, mais on reste loin du sectoriel "rail" ou à la marge.

    EIVP, je rejoins un peu le diagnostic de la taupe. C'est de l'urbanisme à la sauce verte, ça peut changer. Sous le mandat actuel, la première compétence repose surtout sur la reconversion d'une ex voirie bitumée en poste cyclo ou en plage sablée éphémère. Je provoque un peu mais l'idée est le, le rail est trés loin. Ne pas négliger non plus les capacités de l'urbanistes pour la peinture au sol et quelques plots et quelques panneaux de signalisation: une 2 fois 2 voies va passer en sens unique 1 voie voiture + 1 double voie cyclo + voies bus ( et de trottoirs élargis et du besoin en archi végétale pour planter 3 arbres ) On peut s'y projeter et je ne juge pas, mais on est loin du rail.

    J'ai parlé de Systra donc j'y reviens ( il en existe d'autres c'est un pur exemple ). Le site de l'entreprise, pour sa rubrique stage / alternance, parle de 3 partenaires ( INSA Lyon, Estaca, ESTP ). Le volet ESTP n'est pas anodin et permet une ouverture de discussion sur le sujet posé Antoninl.Dans la crétion d'un réseau, le volet TP est trés important, c'est du rail, mais pas le même volet que d'autres.

    Le rail ( si on prends un thème précis qu'il a posé ) peut s'envisager de diverses manières.
    Chez Bombardier division "rail" ou chez Alstom identique, ce sera du rail, toujours. Avec divers volets de compétences: présentés projets globaux ou tech plus sectorielle. Le sectoriel peut être électrique, informatique, réseau, structure, etc.........

    De l'autre coté il y a l'acheteur, et les postes coté acheteur ET utilisateurs gestionnaires. Systra ou réseau ferré de France est une chose ( exploitant technique ), le donneur d'ordre ( ville de Paris ou une agglo ou la SNCF exploitante ou un autre exploitant alternatif ) en est un autre.

    J'espère ne pas perdre Antonin dans des considérations secondaires, je crois qu'elles ne le sont pas. Il y a plein de volets dans le "rail", comme dans tous les autres domaines:
    Concevoir,
    Maintenir,
    Exploiter ( tech )
    Gérer.

    A lui de se situer, s'il le peut.

  18. #17
    agitateur

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Isat semble de toute façon plus adaptée ( ou moins inadapté ) que l'alternative parisienne.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Voilà


  20. #19
    ribo

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    C'est de l'urbanisme à la sauce verte, ça peut changer.
    Voila un ton qui est bien méprisant pour une discipline dont vous sembler ignorer les ressorts.
    La civilisation romaine est admirée par sa capacité, à l'époque, de concevoir des goguenots, c'est du génie urbain, le pont du Gard, du génie urbain etc.

  21. #20
    agitateur

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Voila un ton qui est bien méprisant pour une discipline dont vous sembler ignorer les ressorts..
    Il n'y rien de méprisant (à part la sauce verte que je méprise dans sa signification "politique" qui est totalement dévoyée du même terme en science ).

    L'urbanisme commencera par "choisir" sous pression des décideurs plus hauts (des décideurs qui décident mais qui sont temporaires / de passage ) si la friche d'une ancienne ZI désaffectée deviendra un parc social, un lotissement de maisons individuelles, ou des ensembles vendus à Kauffmann et broad, ou un jardin, ou un campus U, ou un camp accueil de migrants ou une prison ( des nécessités que tout le monde le monde veut, mais si possible trés loin ), ou ce que tu ce que tu veux d'autre.

    Plus tard se posera la question de la desserte. Selon avant tout les accointances du maire local versus la présidence agglo, du maire de la ville principale, etc........( avec des gens de passages, les uns et les autres ).

    Encore plus tard se posera la question du visuel, l'écrin de façade, le paysager.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Regarde bien les cours des deux écoles. C'est aux antipodes ! Le choix devrait être très facile.

    Si le coût de la vie est important dans ton choix, ça conforte le choix de l'ISAT.

    L'ISAT a le mérite d'être publique et de former aux transports : tu vas apprendre à construire : tp, asso.

    A toi de voir si c'est bien cet aspect là qui te plaît.

  23. #22
    ribo

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    L'urbanisme commencera...
    J'ai une petite idée de ce qu'est l'urbanisme merci.
    En l’occurrence on parle de génie urbain, en gros savoir concevoir et faire fonctionner la tuyauterie (la voirie étant considéré comme un réseau comme un autre)

    L'ISAT semble mieux adapté pour le projet, même le ferroviaire n'en est pas la vocation principale

  24. #23
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Le posteur pense aussi à faire un Mastère Spécialisé (MS) durant son cursus ISAT, et Brother95 lui conseille aussi de voir les masters à l’international :

    https://forums.futura-sciences.com/2...onne-idee.html

  25. #24
    agitateur

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    En l’occurrence on parle de génie urbain, en gros savoir concevoir et faire fonctionner la tuyauterie (la voirie étant considéré comme un réseau comme un autre)

    L'ISAT semble mieux adapté pour le projet, même ( ndlr SI ???) le ferroviaire n'en est pas la vocation principale
    Le primo posteur n'a RIEN manifesté sur l'urbanisme. Ce qui intéresse serait le "rail", on est trés loin de l'urbanisme assez souvent.
    ISAT reste devant parce que cet aspect rail sera moins lointain, par choix et contrainte.
    La tuyauterie du flux piéton, flux cyclo, flux bus, flux aéro, sans compter 80% d'urbanisme qui ne relève pas vraiment du flux, ce n'est pas la demande du primo posteur. Le transport rail, c'est la grande majorité du temps de de l'inter urbain, inter département, inter régions, etc......

    Pour aller plus loin que le rail ( même si c'est trop tard à ce stade ), il faudrait aussi se poser la question de savoir si on préférait:
    - la R et D / conception
    - exploitation / rénovation.
    Voir mon message 16.

  26. #25
    ribo

    Re : Choix d'école EIVP, ISAT

    Personne n'a conseillé l'eivp au posteur, justement parce que ça ne correspond pas au projet.
    Ceci dit, vous persistez dans l'idée de croire que l'on y fait de l'urbanisme alors que ce n'est pas le cas. A part bavarder pour le plaisir de s'écouter causer sur un sujet que l'on ne connaît pas je ne vois pas trop l'intérêt.

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