Geo data paris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Geo data paris



  1. #1
    Brother95

    Geo data paris


    ------

    Tel est désormais le nom public de l'EnsGéomatique.
    Avec de nouvelles ambitions puisque les promos atteindront à terme 100 élèves ingé vs 60 actuellement.
    Nouveau logo (reussi), nouveaux partenariats (lesquels ?), nouvelle maquette pédagogique (avec sans doute davantage d'IA mais ca reste flou).
    A suivre

    Le dossier de presse :
    https://www.ign.fr/files/default/202...s-oct-2025.pdf

    A noter dans la rubrique doubles diplomes :
    Accord geodata paris avec Esiee

    (et un accord entre ensiie et TSP)

    -----

  2. #2
    Florio

    Re : Geo data paris

    Intéressant. Pour le logo, je ne suis pas fan . C’est ma sensibilité marketing /communication. Juste des courbes, je n’y vois pas la partie géo. En fait si, les courbes d’une carte géographique et pas que celles des données.
    Dernière modification par Florio ; 07/10/2025 à 11h48.

  3. #3
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Geo data paris

    Le nom est plus exactement : Géodata Paris.

    Page 4 du dossier de presse, c'est marqué pour le logo que c'est un terrain en relief (des sortes de collines, vues en perspective * / figuré 3D).


    * donc pas des courbes de niveau / pas une carte plate 2D.

  4. #4
    Florio

    Re : Geo data paris

    J’avoue n’avoir regardé que la couverture du dossier de presse. Et je dois être restée sur les cartes IGN en 2D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Geo data paris

    Comment représenter des data ? Numérique ou alphanumérique ? C'est compliqué sauf à obscurcir le logo en le complexifiant.
    Comme j'ai lu les commentaires du communiquant je suis involontairement influencé.

    je cite la 2nde explication"· les courbes d’un graphique (-data)-"

    Spontanément je pense que j'aurais également vu des collines en 3D (ma vision spatiale)

    Ceci dit il y a un dégradé dans l'usage des couleurs du bleu/gras (charte gustave eiffel) au bistre clair.
    Le bistre clair correspond justement aux courbes de niveau des cartes IGN. Ce n'est pas nécessairement un hasard.
    C'est également la couleur de la 'terre' pour ses continents et/ou sa surface arable. C'est le Gé du géographe.
    Le bleu pouvant également correspondre aux océans. C'est malin.
    je ne vois pas présentement d'opposition formelle entre une représentation 2D et une représentation 3D.
    Mais il est clair que l'informatique permet (depuis qq décennies maintenant) de facilement représenter les reliefs.

    Moins convaincu par l'écriture inclusive. je ne sais pas ce qu elle a de simplifiée d'ailleurs !

  7. #6
    Florio

    Re : Geo data paris

    Ah voilà je ne suis pas la seule à avoir vu les courbes de niveau des cartes IGN ! Pas convaincue non plus par l’écriture inclusive, question de génération sans doute car c’est désormais à la mode. Un moyen de parler aux étudiants. J’ai regardé plus la plaquette. Et je sais que cette école est chère à Krtek.

  8. #7
    Brother95

    Re : Geo data paris

    Pour le moment on ne dispose que de peu d infos.
    Un logo et un effectif cible.
    Je ne sais pas si c est du teasing ou juste parce que le reste (maquette partenariats) est en préparation.
    Cette stratégie de communication m interroge.
    Le contenu manque à l appel.

    Geodata va devoir relever le défi de remplir une promo de 100 élèves dans 5ans.
    Ce ne sera pas une mince affaire vu qu elle recrute actuellement dans les tréfonds de mines telecom.
    Il faut donc mieux communiquer vers les taupins en expliquant pourquoi le marché est porteur.
    L origine des élèves est déjà diversifiée (bl compris).
    J y ajouterai les ecg.
    Certains sont bons en maths ET en géo.
    Ils peuvent être intéressés par une école publique aux débouchés assurés. Le géo marketing marche très bien.
    D autres axes d amélioration existent :
    - pouvoir loger tous les 1A
    - developper une filière en Fisea avec le concours de l esiee voisine.
    - structurer des filières (a définir) avec des électifs dès la 2a.
    Pour discussion.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Geo data paris

    Je trouve le logo plutôt parlant. Les couleurs sont un peu brutales, je trouve. Bleu agressif et masculin.

    Mais c'est plus réussi que les nouvelles couleurs ESTP (trop... pas assez colorée : manque de caractère pour une école du BTP). Ecole avec 30% de filles !

    Quant à l'écriture inclusive, je ne valide pas. Ce n'est pas l'habit qui fait le moine (l'écriture, c'est du visuel pour noyer le poisson).

  10. #9
    Florio

    Re : Geo data paris

    L’école et ses débouchés sont effectivement peu connus. Je l’avais découverte dans la plaquette Mines Telecom (très bien faite comme toutes leurs plaquettes). Je connais une bl qui a passé le concours cette année, elle a choisi d’aller à l’ENSAI.

  11. #10
    Brother95

    Re : Geo data paris

    C'est plus naturel pour un BL d'aller à l'ensai qui offre tout de même un panel très large dans le domaine de la data.
    A l'ensai on fait de l'eco (au moins dans le tronc commun) et tous les BL font de l'éco.
    Alors que tous les BL n'ont pas pris l'option géographie.
    D'ailleurs de mémoire GEODATA PARIS a assoupli son recrutement de BL en abandonnant le principe d'une épreuve de géographie à l'oral.

    L'école est clairement spécialisée et en particulier marquée par sa tutelle historique (l'IGN).
    A l'origine elle ne formait j'imagine que des fonctionnaires. Tout comme Météo, TPE, EIVP, etc...

    En termes de com, il faut changer de paradigme en passant d'une école de geomètres (au sens large) à une école de data en expliquant que la data est au coeur de tout.
    Le rédactionnel a commencé d'oeuvrer en ce sens. Il faut poursuivre.
    L'école a déjà beaucoup de partenariats suivant qu on souhaite se spécialiser dans l environnement, l'energie, l'urbanisme, etc... pas moins de 7 doubles diplomes d'ingénieur.
    Du coup je me demande ce qui pourrait être vraiment novateur (un accord avec l'IAE de Paris ou une business school ? une filière d'expert-geomètre ? etc...)
    Le fait de passer à des promos de 100 va bien sûr changer beaucoup de choses (budget, salles, prof, assoc...)
    Je note également que 4 des 7 filières de 3A sont en fait des M2 universitaires (certains réputés comme le carthageo).
    En atteignant une certaine taille critique GEODATA pourra développer ses propres filières (c'est plus difficile économiquement parlant avec une filière suivie par moins de 10 élèves...).

    Pour revenir au Logo, il est clairement plus affirmé que celui de l'estp (loupé). La couleur est imposée par la charte graphique de l'université gustave eiffel à laquelle 'appartiennent' : eivp, geodata, esiee.
    NB : le logo n'est pas à jour sur le site de gustave eiffel. Il y a encore du boulot ahah

Discussions similaires

  1. Objectif: Data Scientist/Data Analyst - Quelles options en 1ère ?
    Par PapaNours dans le forum L'orientation au lycée : choix du bac, des spécialités, des options etc.
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/07/2025, 18h36
  2. Choix entre trois Masters Data Science / Big Data
    Par invite18e494b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2016, 12h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 21h47