Objectif: Data Scientist/Data Analyst - Quelles options en 1ère ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

PapaNours

------

Bonjour,

Mon fils entre en première en septembre. Il suit un bac international américain dans un lycée français considéré comme très bon voire excellent.

Néanmoins, son année de seconde a été un peu difficile en physique-chimie (11 au premier semestre puis 7 au second. .).
    Il est bon élève en maths et SNT (qui prend la forme de NSI en 1ere) et a eu de très bonnes notes en SES

Il souhaiterait travailler dans le domaine de la data science/IA, il en est convaincu.

Le choix des spécialités en 1ere ce sont donc portées sur Maths, NSI & SES.

(Pour information, je suis ingénieur et fait bac S+Prépa+École d'ingénieur il y a quelques années 😅 je connais un peu ce parcours mais ça a bien changé depuis ...)

Voici mes questions:
    1- Peut-il espérer des prépas MP2I avec une doublette Maths-NSI+Maths Expertes en Tle? Si oui, quelles sont les prépa MP2I permettant ce cas de figure? (i.e. le lycée Joffre à Montpellier refuse ce type de profil)

2- Concernant les CPES dit "Sciences" a-t-on des statistiques sur leur taux d'intégration en écoles d'ingénieurs? Pas forcément le taux d'élèves intégrant mais plutôt le nb de candidats VS nb d'intégres? Les CPES de Saclay et Montpellier semblent vraiment intéressant en ayant comme programme support en sciences la MP2I

3- Même question pour les double licence maths-infos. Y a-t-il un bon niveau d'intégration ? Y a t il des licences plus réputés que d'autres?

4- Question pour les Bachelor d'ingénierie type Bachelor IA de l'UTT ou Bachelor de Centrale Méditerranée... Ces formations semblent nouvelles quelles sont les débouchés côté école?

Enfin voilà, j'ai pas mal creusé mais des questions restent en suspend.
    Mon autre question en lien avec dessus: si les chiffres sont mauvais, est ce prudent de demander de changer d'options en première de la SES vers la physique chimie ?

Merci par avance !

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Objectif: Data Scientist/Data Analyst - Quelles options en 1ère ?

Je répondais à votre dernière question.

Pas besoin de s’infliger la physique-chimie si c’est une telle épreuve (mauvaise pour le moral).

Moi j’ai inscrit de force ma fille aînée à Sciences de l’ingénieur.

Pour ParcourSup, c’est trop tôt.

Vous pouvez faire des Journées portes ouvertes de certaines formations dès cette année 2025-2026, souvent en janvier-février. Y compris des écoles d’ingénieurs s’il y en a près de chez vous ou à une distance raisonnable.

Idem en 2026-2027. Et vous reviendrez ici pour le ParcourSup 2027.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le principe de ParcourSup est de demander des vœux. Il faut faire un éventail de vœux dans votre région. Dont des vœux faciles à obtenir.

Classer à l’avance votre liste de vœux pour mieux vous décider à l’avance sans attendre juin 2027.

grivali

Citation Envoyé par PapaNours Voir le message

Qu'est ce qui s'est mal passé en PC ? Difficulté à gérer le volume de travail - souvent très lourd dans ce type de bac -, incompatibilité d'humeur avec le prof, ou complet manque d'intérêt pour la matière ?

est ce prudent de demander de changer d'options en première de la SES vers la physique chimie ?
    Ne pas prendre PC est un choix comme un autre, le tout est de bien en évaluer les conséquences et de les assumer...

1- Peut-il espérer des prépas MP2I avec une doublette Maths-NSI+Maths Expertes en Tle?
    .. notamment aller en MP2I avec un horaire conséquent en physique alors qu'il n'en aura pas fait depuis 2 ans est une mauvaise idée.

2- Concernant les CPES dit "Sciences" a-t-on des statistiques sur leur taux d'intégration en écoles d'ingénieurs?... Même question pour les double licence maths-infos.
    Non; certaines formations donnent des chiffres; ça reste de petits effectifs avec des grosses fluctuations, donc tout ça est peu significatif à mon avis.

Y a t il des licences plus réputés que d'autres?
    Je pense qu'il faut privilégier les double licences de grosses universités; ça dépend aussi des résultats en 1re/Tle et des ambitions - certains préfèrent rester dans l'université du coin.

Question pour les Bachelor d'ingénierie type Bachelor IA de l'UTT ou Bachelor de Centrale Méditerranée... Ces formations semblent nouvelles quelles sont les débouchés côté école?
    C'est des trucs relativement nouveaux, on a peu de recul - sans doute vous trouverez plus d'infos dans 2 ans -. Ces formations ont sans doute un contenu en physique conséquent donc ça ne semble pas convenir dans votre cas.
    Dernière modification par grivali ; 22/07/2025 à 08h07.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

- Peut-il espérer des prépas MP2I avec une doublette Maths-NSI+Maths Expertes en Tle? Si oui, quelles sont les prépa MP2I permettant ce cas de figure? (i.e. le lycée Joffre à Montpellier refuse ce type de profil)
    La doublette de terminale ne sera pas bloquante. La triplette de première le sera. Avec un niveau faible en PC seconde (certes dans un lycée excellent), et surtout sans spe physique chimie en première, mp2i est une très mauvaise idée. Il y a beaucoup de physique en mp2i

Et il y a de belles alternatives sans physique, vous en avez déjà identifié beaucoup (double licence maths informatique, cpes du Lipps universite paris Saclay etc). J’y ajouterais :
    -le BUT science de données (ex Stid)
    -les double licences maths économie

Sur les questions relatives aux comparaison entre universites pour la double licence maths informatique je peux développer mais c’edt prématuré je pense. Jusqu'au mois de mars de la terminale, l’actualité est d’élargir, pas restreindre, le choix des possibles, de construire une liste. Le choix c’est en juin de la terminale
    Dernière modification par xMeijex ; 22/07/2025 à 08h25.

xMeijex

En alternative j’oubliais prep’isima à Clermont Ferrand

Brother95

1) Le poids de la physique en mp2I/MPI (7h/semaine) exclut la triplette de 1ère sans PC. Changer de spécialité s'envisage suivant les motifs de l'échec en 2nde.
    2) Les cpes sont récentes et hétérogènes.
    Elles n ont vraiment rien à voir avec une MP2I (dont le programme est lui national).
    Pour la poursuite d'études, hormis celle de H4 et encore, aucune statistique n'est disponible en raison justement de leur récence.
    Ecole d'ingé ou master (il y en a beaucoup d'excellents donc sélectifs dans ce domaine), l’intégration dépendra surtout de son dossier... dans 5ans.
    D'ici là le paysage de l'offre éducative aura fortement évolué. Surtout dans ce domaine.

Saclay est effectivement dans sa cible.
    Montpellier me semble assez branchée économie (si c'est ce parcours qui est visé) : à creuser. C'est donc vraiment très différent d'une MP2I sans aucun enseignement d'économie.

3 Doubles licences maths info : une vingtaine sur le territoire. Certaines très récentes.
    Again c'est davantage son dossier en fin de L3 qui sera davantage déterminant que l'université même si bien sûr saclay ou sorbonne sort du lot.

4) Pour les bachelor (couteux...)
    Il y a de nombreux manquants dans votre liste (c'est normal puisque chaque année de nouveaux apparaissent).
    Au moins 3 :
    utc/edhec
    Centrale/essec
    centrale lyon/em lyon...
    Evidemment il y a une dimension management.
    C est donc très différent d'une double licence mathinfo, plus scientifique.

Dans le même registre, penser fortement à Dauphine : licence mathinfo ou licence IA/Management.

ubb33

Voici mes questions:
    1- Peut-il espérer des prépas MP2I avec une doublette Maths-NSI+Maths Expertes en Tle? Si oui, quelles sont les prépa MP2I permettant ce cas de figure? (i.e. le lycée Joffre à Montpellier refuse ce type de profil)
    Ne pas faire de physique en terminale n'est pas bloquant pour la filière MP2I si effectivement votre fils prend Maths-NSI et Maths expert.
    Par contre ne pas en faire ni en 1ere ni en terminale bloquera très certainement l'accès à cette prépa .

La filière universitaire semble la plus adaptée.

ubb33

A bordeaux un C.M.I : CMI ISI (Ingénierie de la Statistique et Informatique) Ingénierie de la statistique et informatique

https://uf-mi.u-bordeaux.fr/cmi-isi/

Brother95

Bien vu
    Parcours optim sur bordeaux également

Pas moins de 4 autres CMI orientés Data : Nantes, orléans, vannes et nanterre (social sciences)

Peut être également quelques cupge à dominante mathinfo...
    Le peipA de Lyon à dominante mathinfo
    ...

Vous être proche de montpellier ?

xMeijex

J’en profite pour faire de la pub pour le recensement des formations univeritaires en maths informatique sur parcoursup :
    https://forums.futura-sciences.com/q...up-2024-a.html

Avec des évolutions possibles jusqu’à la terminale du jeune homme évidemment

xMeijex

Montpellier me semble assez branchée économie (si c'est ce parcours qui est visé) : à creuser.
    +1 ca mène à une licence d’économie (ou de physique, ou de sv, selon le parcours choisi).

PapaNours

Qu'est ce qui s'est mal passé en PC ? Difficulté à gérer le volume de travail - souvent très lourd dans ce type de bac -, incompatibilité d'humeur avec le prof, ou complet manque d'intérêt pour la matière ?

Alors je pense qu'il a eu du mal avec la partie TP de la PC, il est beaucoup plus a l'aise avec la theorie et beaucoup moins avec la pratique. De plus, les revisions se sont plutot bien passees a la maison avec DS Type qu'il faisait dans les conditions type classe, mais une fois en classe et bien... C'etait un peu la catastrophe.

.. notamment aller en MP2I avec un horaire conséquent en physique alors qu'il n'en aura pas fait depuis 2 ans est une mauvaise idée.
    Il en a conscience mais on a eu echo que chaque annee il y a des eleves en MP2I avec des profils comme le sien mais je ne sais toujours pas quelles sont les prepas ouvertes a ce profil? (qui entrainera en parallele un rattrapage l'ete ainsi qu'au cours du premier semestre)

Merci encore pour vos retours!

grivali

Citation Envoyé par PapaNours Voir le message
    Il en a conscience mais on a eu echo que chaque annee il y a des eleves en MP2I avec des profils comme le sien mais je ne sais toujours pas quelles sont les prepas ouvertes a ce profil? (qui entrainera en parallele un rattrapage l'ete ainsi qu'au cours du premier semestre)
    Je trouve incohérent d'arrêter la physique maintenant - pour motif qu'il n'aime pas ça et qu'il a de mauvais résultats - tout en prévoyant de se remettre à en faire à fond, seul, dans 2 ans.

Et même si une prépa vous accepte (certaines MP2I ont du mal à remplir), ça reste un mauvais plan que de commencer la prépa avec un tel handicap. Le 1er semestre ne laisse pas vraiment le loisir de combler ses lacunes.

Si vous tenez absolument à la prépa il faut prendre la physique en spé l'année prochaine.
    Si c'est vraiment rédhibitoire il faut oublier la prépa et explorer toutes les pistes suggérées.

PapaNours

Merci a Grivali, ubb33 & Brother95, pour vos retours!

En effet, la MP2I sera a envisage qu'a condition d'une PC en 1ere... A lui de bien reflechir, mais c'est un risque assez grand je pense

Je n'avais pas en tete le parcours CMI Maths-Info-Data Science. Tres interessant comme parcours aussi!

La Prep'ISIMA ainsi que le PeiP A de Lyon sont aussi de super solutions merci encore.

Plus haut, il m'etait dit qu'il a tout son temps, neanmoins, le fait de lui monter ces differents parcours vont pouvoir lui permettre d'avoir un objectif (et donc une motivation) et d'eviter d'angoisser sur l'abandon de l'option PC des la 1ere.

Donc si je recapitule:

- Ecoles Inge Post-Bac: Prep'ISIMA, PeiP Lyon (via GEIPI-Polytech)+Polytech (Nice ou autres), ESILV (payant), CY Tech, UTT, INSA (hors Toulouse-Lyon)
    - Parcours CMI Maths-Info-Data Science
    - Licences Hybrides: Double Licence Maths-Info, CPES Sciences (Data Sciences ou Maths-Modelisation Numerique)
    - Les Bachelors: BUT SD ou Info, Bachelor via Ecole d'Ingenieur (situation floue)
    - Licence IA: IBSAI ou IA/Management de Dauphine-PSL,...

Probablement a oublier: la MP2I....

Parcours International (pour info il aura un Bac OIB International Americain): Bachelor aux P-B (i.e.: Eindhoven/Tillbrg en Data Science,...) neanmoins les taux de reussite du Bachelor en 3ans est de 40%....

Cela fait deja pas mal de possibilites assez interessantes afin de le motiver sans qu'il n'ait de remord vis a vis de l'abandon de la PC.

Si vous avez d'autres idees je suis vraiment preneur .

NB: Les INSA semblent aussi reticent aux profils sans PC en 1ere... Neanmoins le taux d'integration Maths-NSI de Tle sont autour de 19%, ce qui est plutot bon (par rapport a la doublette Maths-PC)
    Extrait de leur reglement: "En 1ère, la spécialité Mathématiques, la spécialité Physique-Chimie ou Sciences pour l'Ingénieur ainsi qu'une 3ème spécialité, qu'elle soit scientifique (NSI, SVT) ou non."

agitateur

Au sujet des bac+3:
    BUT est un choix possible, àa se rapproche des Licence 3 pro ( du moins une forme de convergence est en cours dans les BUT depuis les réformes ).

Par contre, sauf cas trés spécifiques, les bachelors des écoles sont souvent des pièges, dont cette piste peut être écartée.
    Un bachelor permet au mieux de poursuivre dans la même école, et parfois ( souvent ) ..la poursuite est proche de zéro ou à taux trés faible.

Le récap des écoles visées, tout celà est un peu trop précoce à ce stade.
    Le premier choix immédiat et impactant, c'est la triplette. C'est un sujet assez fort et unique pour "tout de suite". La triplette SES NSI math n'aura pas le même objectif que PC NSI math.

Pour les écoles, il y aura d'ici là plus de 1 année en classe de première. C'est le niveau à ce moment là qui sera un indicateur des pistes sérieuses, et des voeux "de rêve".

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Extrait de leur règlement ?!

Un règlement d’admission du groupe INSA et / ou aussi une fiche ParcourSup rappelant les pré-requis ??

PapaNours

En effet, vous trouverez l'information ici >>>https://www.groupe-insa.fr/preparer/...rsus-ingenieur

xMeijex

Insa ou mp2i le diagnostic est le même. Ca n’a pas de sens de jouer son sort sur une sélection drastique impliquant l’excellence en physique, voire physique ET chimie (pour insa) , à niveau bac+2 alors qu’on tergiverse pour se lancer sur un niveau bac-2 dans ces mêmes disciplines.

xMeijex

Neanmoins le taux d'integration Maths-NSI de Tle sont autour de 19%, ce qui est plutot bon (par rapport a la doublette Maths-PC)
    Les 19% avaient très probablement la triplette maths pc nsi en première. Et de bons résultats en première.

Vous avez les réponses à vos questions. C'est à votre fils de se positionner maintenant. En fin de seconde, il peut comprendre l’enjeu. Renoncer à SES pour prendre physique chimie au moins une année, oui ça lui ouvre nettement plus de portes potentiellement en sciences (école d’ingénieur post bac, cpge mp2i...), mais ca ne marchera que s’il s’accroche réellement et s’il en a vraiment envie.

xMeijex

Dans le cas contraire il faudra viser des formations post bac avec des maths et de l’informatique mais sans physique. Et il y en a plein. Majoritairement universitaires.

Brother95

Sauf cas particulier (sf erreur le peip de Lyon est le moins physicien dans sa variante mathinfo), il y aura toujours de la pC dans les peip A...
    Esilv : pourquoi celle là et pas une autre ? On ne compte plus les écoles privées qui proposent un parcours data.
    Cy TEch : pb en cours avec la CTI
    insa : pourquoi pas Lyon/Toulouse ? y aura aussi de la physique dans les autres insa même si elles sont moins sélectives. Par ailleurs toutes ne proposent pas un parcours data... Le point n'est pas seulement d'intégrer mais de réussir dans le cycle préparatoire pour intégrer le cycle des osn choix (lesquels se jouent au classement en INSA)
    UTT : même remarque. Pourquoi exclure l'UTC ou l'UTBM ? Beaucoup d'a priori semble - til

ISBAI : bien vu
    Sorbonne crée une school of AI et une school of engineering...

Même si votre fils est dans un très bon établissement, s'il n eprépare pas un bac français (Dual Diploma ?)
    il faudra se montrer très prudent dans la liste de voeux parcoursup (dans 20mois...)
    Et si le budget le permet ne pas hésiter à prospecter à l'étranger.

Vous êtes dans la région de Montpellier ? (bis)
    Dernière modification par Brother95 ; 22/07/2025 à 22h33.

xMeijex

Je parierais sur un BFI section anglais américain. Ça donne bien un bac français, mais renforcé en matières littéraires. Moins de temps pour bosser les spécialités scientifiques, c’est le grand écart.

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je parierais sur un BFI section anglais américain. Ça donne bien un bac français, mais renforcé en matières littéraires. Moins de temps pour bosser les spécialités scientifiques, c’est le grand écart.
    Aura-t-il la possibilité de prendre maths expertes en Tle ?

Avec la triplette maths/NSI/SES les formations d'ingénieur (prépa scientifique, écoles postbac universitaires ou non, bachelor...) seront compliquées à obtenir et il sera ensuite laborieux d'y évoluer (attention aux INSA).
    Vous (l'élève ou Papanours ?) semblez très branchés sur ce type de formations, réfléchissez bien.

Par contre, outre les licences maths-info, la triplette se prête bien à des formations orientées maths éco s'il est intéressé par la SES.

Si vous êtes à Montpellier y aura-t-il le budget pour aller étudier loin ? Par exemple Dauphine représente un budget (frais scolarité + logement à Paris). C'est sans doute un peu tôt pour savoir s'il y aura l'envie.

grivali

Si vous tenez particulièrement à une école d'ingénieur il sera considérablement plus facile de prendre la spé en 1re après une petite remise à niveau cet été (cours particuliers, stage) que de devoir s'y plonger de façon intensive dans 2 ans.

grenadine95
    Animateur Orientation

Si le profil est plutôt maths/éco, il faut aussi envisager les prépa ECG.

Pour un profil info, les écoles post bac en info. Le bachelor em/Lyon et Centrale Lyon.

ISIS Castres du groupe INSA (voir pour la physique)

Brother95

Oui c est sans doute un bfi.
    Au hasard au lycée joffre…

Castres c est pas si pratique depuis montpellier.
    Pas sûr que l ecole soit si branchée IA a ce jour.

Du côté des bachelors ia/management, 3 ont été cités : cs/essec, centrale Lyon/em Lyon, utc/edhec…

La piste des prepas ecg est à creuser.
    Si l’étudiant est très fort en maths et en langues, la moitié du chemin est fait.
    L objectif est d integrer l ensae directement (peu de places) ou via l une des 3 parisiennes (Hec/essec/escp).

grenadine95
    Animateur Orientation

La Merci, probablement.

PapaNours

En effet mon fils est au CIV de Valbonne en section anglo-americaine.
    Nous habitons sur la Cote d'Azur, mais avons de la famille proche sur Montpellier, Toulouse et Paris.

Quelques infos additionnelles: Il a effectue 3 stages d'observation (3*1 semaine) dans le domaine de la Data Science IA (2 au sein de grands groupes de Tech et un en startup IA Computer Vision), il a aussi pu integrer le camp d'ete de CentraleSupelec. Il a adore ces 4 experiences. Neanmoins, il a ete diagnostique TDAH inattentif (tres marque) en milieu de Seconde et une reconnaissance MDPH a ete faite.

Il est convaincu de ce qu'il souhaite faire plus tard. (Il a aussi ete un peu influence par Papa... je travaille dans ce domaine)

Mon role c'est vraiment d'evaluer la meilleure configuration de reussite pour lui avec ce contexte la.

xMeijex

Je n’ai pas trop le temps de developper, je pourrais le faire ce soir, mais en quelques mots lapidaires : oubliez les prépas. Ni ecg ni mp2i ne correspondent au besoin. Ni au profil.

Double licence maths informatique de Nice Valrose ou Marseille Luminy me semblent bien plus adaptées. Éventuellement peip A de Polytech Nice (Sophia). Mais il va en baver en physique alors qu’il n’en aura pas en passant par la double licence maths informatique de Valrose (1 seule ue de mecanique au premiersemestre, sans TP) et que le résultat sera le même (la double licence maths informatique de Valrose joue le rôle de prépa intégrée à Polytech Nice-Sophia informatique).
    Dernière modification par xMeijex ; 23/07/2025 à 08h44.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Formation Data Analyst
    Par EnerIng dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2023, 14h56
  2. Data scientist
    Par invite58d0eb8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2019, 17h45
  3. De Bac S à Data Scientist
    Par invitee4c830e4 dans le forum Orientation après le BAC