Bonjour,
Mon fils entre en première en septembre. Il suit un bac international américain dans un lycée français considéré comme très bon voire excellent.
Néanmoins, son année de seconde a été un peu difficile en physique-chimie (11 au premier semestre puis 7 au second. .).
Il est bon élève en maths et SNT (qui prend la forme de NSI en 1ere) et a eu de très bonnes notes en SES
Il souhaiterait travailler dans le domaine de la data science/IA, il en est convaincu.
Le choix des spécialités en 1ere ce sont donc portées sur Maths, NSI & SES.
(Pour information, je suis ingénieur et fait bac S+Prépa+École d'ingénieur il y a quelques années 😅 je connais un peu ce parcours mais ça a bien changé depuis ...)
Voici mes questions:
1- Peut-il espérer des prépas MP2I avec une doublette Maths-NSI+Maths Expertes en Tle? Si oui, quelles sont les prépa MP2I permettant ce cas de figure? (i.e. le lycée Joffre à Montpellier refuse ce type de profil)
2- Concernant les CPES dit "Sciences" a-t-on des statistiques sur leur taux d'intégration en écoles d'ingénieurs? Pas forcément le taux d'élèves intégrant mais plutôt le nb de candidats VS nb d'intégres? Les CPES de Saclay et Montpellier semblent vraiment intéressant en ayant comme programme support en sciences la MP2I
3- Même question pour les double licence maths-infos. Y a-t-il un bon niveau d'intégration ? Y a t il des licences plus réputés que d'autres?
4- Question pour les Bachelor d'ingénierie type Bachelor IA de l'UTT ou Bachelor de Centrale Méditerranée... Ces formations semblent nouvelles quelles sont les débouchés côté école?
Enfin voilà, j'ai pas mal creusé mais des questions restent en suspend.
Mon autre question en lien avec dessus: si les chiffres sont mauvais, est ce prudent de demander de changer d'options en première de la SES vers la physique chimie ?
Merci par avance !
-----