Salut les gens,
J'ai pour projet d'être employable comme Data Scientist (on aimerait un nom français...) d'ici 5 ans. Je viens d'avoir le Bac S avec mention assez bien, n'ayant passé que 400 heures sur le programme de terminale je pense pouvoir monter en niveau d'ici la rentrée.
J'étais parti sur un DUT Statistiques et Informatique Décisionnelle pour remplir les 2 premières années post-bac, mais en regardant les profils LinkedIn de Data Scientists travaillant et ayant étudié en France, je constate qu'ils ont souvent fait une prépa et une école type ENS, ENSAE, Les Mines, INSA, Supélec. Certains ont fait Licence 3 puis Master 1 et 2. Mais pour les deux premières années, ils sont plutôt soit en licence soit en prépa soit dans une école qui les prend en charge jusqu'à Bac+5. (Je suppose qu'il s'agit de prépa intégrée)
Ma contrainte est que j'ai autour de 30 ans, et je suis pas sûr qu'une prépa accepte des gens de cet âge. Je suis pas sûr non plus de vouloir entrer en prépa bien que je sois très intéressé par leurs fameuses méthodes de travail, que j'aimerais bien apprendre en autodidacte.
Bref j'en arrive aux questions:
1/ Une bonne prépa m'est-elle accessible, compte tenu de mon âge, de l'absence de dossier scolaire (j'ai passé le Bac en solo, sans CNED ni rien), et de la mention Assez bien un peu faiblarde ?
2/ Vaut-il mieux faire un DUT STID puis passer en Licence 3 ou école d'ingénieur, ou faire une Licence 1 et 2 plutôt ? Dans le cas d'une Licence 1&2, laquelle ouvre le mieux les portes pour une carrière de Data Scientist ?
3/ Je suis tenté par le DUT STID qui me semble précisément répondre aux besoins, là où c'est moins évident de prime abord pour les licences. Mais alors il me faudra bosser sur mon temps libre pour être à niveau afin de pouvoir entrer directement en L3 ou en école d'ingénieur. Comment réduire au maximum la part d'incertitude, afin de ne pas perdre un an ? Car si c'est pour faire DUT -> L2, autant zapper le DUT et commencer direct en L1. J'aimerais également pouvoir convaincre une école d'ingé qu'avec mon DUT je suis quand même apte à entrer. En gros je veux choisir moi même entre L3 et école d'ingé plutôt qu'avoir le choix fait pour moi ou pire, me voir rétrogradé en L2.
4/ Je crois savoir que s'inscrire en parallèle en L1 puis L2 tout en faisant mon DUT pourrait aider, du moins c'est ce qu'il faut faire en prépa. Est-ce valable pour le DUT aussi ?
5/ Y a-t-il un travail de plus à fournir en cours d'année si on suit la technique décrite en 4/ ? Car j'aurais déjà du pain sur la planche pour atteindre le niveau école d'ingénieur en parallèle du DUT.
6/ Puis-je raisonnablement espérer atteindre une grande école d'ingénieur compte tenu de mon âge et en prenant la voie du DUT ou même de la L1&2 ?
C'est un peu long mais les questions sont numérotées pour que vous puissiez vous permettre de ne répondre qu'à une seule ou deux si vous avez la flemme
-----