Choix orientation ; Mathématiques et Physique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ariri

------

Bonsoir à tous !

J'ai, auparavant, déjà posté des questions sur mon projet d'orientation du ce forum mais au fur et à mesure que je mûrit celui-ci d'autres questions m'apparaissent.
    Pour essayer d'être le plus clair possible je vais commencer par expliquer mes motivations, mon projet d'orientation "idéal" puis j'en viendrais aux questions.
    /!\ J'aimerais avant tout préciser que je suis au courant de la difficulté de ce que je vise (enfin..), tout autant que de l'inexistence des débouchés professionnels mais bon aucun autre métier ne m'attire. /!\

Alors ; je suis actuellement élève en seconde, depuis très longtemps passionné par les Mathématiques et la Physique que je considère comme l'application pure des Mathématiques ces deux matières sont une passion et non une corvée, passer des jours entiers à résoudre des exercices ne me dérange pas, loin de là. Mon objectif professionnel est de devenir chercheur en Physique, (cosmologiste ?), dans le domaine où les Mathématiques et la Physique ne font qu'un. D'où la nécessité d'un parcours avec une solide formation en Mathématiques.
    Donc, après un Bac S spé Maths j'envisage plusieurs voies :
    Pour le L1/L2 :
    -Mpsi dans un grand lycée type LLG ou Le Parc (Tous mes professeurs qui y sont passés m'assurent que j'ai les prédispositions pour (Même chose pour mes professeurs qui ont une thèse))
    -Double licence Maths/Physique à l'UPMC
    Pour le L3 :
    -Depuis la prépa intégrer la double licence M/P
    -Depuis la prépa intégrer Ulm par concours
    -Depuis la double licence intégrer Ulm par dossier (pas de concours universitaires je me trompe ?)

Notez que mon intérêt pour Ulm possède deux motivations : les études rémunérées (je suis vraiment pauvre) et le master de Physique fondamentale.

Venons-en aux questions ;