Bonsoir à tous !
J'ai, auparavant, déjà posté des questions sur mon projet d'orientation du ce forum mais au fur et à mesure que je mûrit celui-ci d'autres questions m'apparaissent.
Pour essayer d'être le plus clair possible je vais commencer par expliquer mes motivations, mon projet d'orientation "idéal" puis j'en viendrais aux questions.
/!\ J'aimerais avant tout préciser que je suis au courant de la difficulté de ce que je vise (enfin..), tout autant que de l'inexistence des débouchés professionnels mais bon aucun autre métier ne m'attire. /!\
Alors ; je suis actuellement élève en seconde, depuis très longtemps passionné par les Mathématiques et la Physique que je considère comme l'application pure des Mathématiques ces deux matières sont une passion et non une corvée, passer des jours entiers à résoudre des exercices ne me dérange pas, loin de là. Mon objectif professionnel est de devenir chercheur en Physique, (cosmologiste ?), dans le domaine où les Mathématiques et la Physique ne font qu'un. D'où la nécessité d'un parcours avec une solide formation en Mathématiques.
Donc, après un Bac S spé Maths j'envisage plusieurs voies :
Pour le L1/L2 :
-Mpsi dans un grand lycée type LLG ou Le Parc (Tous mes professeurs qui y sont passés m'assurent que j'ai les prédispositions pour (Même chose pour mes professeurs qui ont une thèse))
-Double licence Maths/Physique à l'UPMC
Pour le L3 :
-Depuis la prépa intégrer la double licence M/P
-Depuis la prépa intégrer Ulm par concours
-Depuis la double licence intégrer Ulm par dossier (pas de concours universitaires je me trompe ?)
Notez que mon intérêt pour Ulm possède deux motivations : les études rémunérées (je suis vraiment pauvre) et le master de Physique fondamentale.
Venons-en aux questions ;
-Tout d'abord une interrogation annexe, comme mon objectif suprême serait d'intégrer Ulm, ce qui est possible en candidat libre, est-ce vraiment une bonne idée que de passer par la prépa ? Alors que je pourrais éliminer les matières qui ne sont pas aux concours en travaillant en autodidacte.
-Jugez vous plus pertinent de passer par la prépa ou par la double licence pour mon parcours ? Je trouve important de noter que le master qui m'intéresse à Ulm est proposé en partenariat avec plusieurs établissements et particulièrement l'UPMC. Il me parait logique qu'après une double licence intensive (Bi-Di si ça parle à quelqu'un) en Mathématiques et en Physique je puisse intégrer le master de Physique fondamentale de l'établissement donc les méthodes de travail de la prépa sont elles un poids assez lourd pour faire pencher la balance du côté prépa ? Hormis ça je ne vois pas de raison de préférer la prépa à la double licence dont le master que je vise serait une des prolongations logiques.
-Un troisième point qui m'apparaît maintenant et que je trouve judicieux de vous partager ; le cadre de l'université et donc de la double licence permet du travail d'approfondissement en autonomie qui n'est pas permis avec celui de la prépa non ? Ça m'apparaît comme une bonne alternative à l'idée de tout faire en autodidacte ce qui me parait risqué.
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire. En m'excusant pour les éventuelles fautes, incohérences ou points incompréhensibles. En espérant avoir été clair. Et en attendant impatiemment vos éclaircissements,
Cordialement,
Ariri.
-----