Hésitation médecine et pharma
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hésitation médecine et pharma



  1. #1
    Healer

    Hésitation médecine et pharma


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et je n'ai absolument aucune idée vers quoi m'orienter après le bac. Récemment, j'ai pensé à tenté la PACES, dans la mesure où elle offre une grande diversité de métiers, dans le cas où l'on serait admis au concours bien entendu. Je serais intéressée par médecine et pharmacie, mais je n'arrive pas à trancher entre les deux. Je vais donc vous exposer mon point de vue concernant les deux sections.
    Pour la médecine, j'aime le fait de pouvoir diagnostiquer, de pouvoir prescrire des médicaments, j'aime le contact qu'il y a entre le médecin et le patient. Cependant, c'est loin d'être ma vocation. Je ne me suis intéressée à la médecine que récemment. Par ailleurs, les horaires monstrueuses que font les médecins m'effraient énormément. Je veux avoir une vie de famille convenable, je ne veux pas sacrifier ma vie sociale surtout pour un métier qui n'est pas ma passion... Ce qui me fait également peur, ce sont les études en elle-même... Quelles matières étudie-t-on après la PACES ? J'aime certaines parties de la biologie (la physio, l'embryo, l'immunologie par exemple) mais l'anatomie me rebute énormément. Pour vous dire, l'étude de certains organes m’écœure (je pense au coeur notamment), tandis que d'autres m'intéressent (comme le foie). Du coup, globalement, en médecine je pense apprécier la finalité, les débouchées de ces études, mais je ne sais pas si je vais aimer les études en elles-même.
    Parlons maintenant pharma. Les études de pharmacie m'intéressent beaucoup pour leur diversité ! En pharma, on fait de la chimie, de la biologie, de la physique, des maths...etc. Cette polyvalence m'attire beaucoup ! L'étude des médicaments me fait très envie ! Par-contre, l'abondance de travaux pratiques me rebute pas mal étant donné que je n'aime pas ça (du moins au lycée). Mais je suppose que cela n'a rien à voir avec les TP en pharma ! Ensuite, pour pharma, j'ai beaucoup idéalisé le métier en officine mais un stage en officine m'a un peu dégoûtée (beaucoup d'ennui en l'absence de clients par exemple). Sinon, pharmacien biologiste et pharmacien hospitaliers m'intéressent pas mal ! Mais comme il faut passer par l'internat, et que les places sont très restreintes, j'aurais peur de prendre ce risque... Honnêtement, les débouchées en pharma m'intéressent mais j'ai énormément de mal à visualiser ce que fait réellement un pharmacien en hôpital par exemple. J'ai peur d'idéaliser de nouveau ces métiers comme je l'ai fait pour l'officine... Globalement, en pharma, les études m'attirent beaucoup, mais la finalité, elle, me fait davantage peur...

    Voilà, j'aimerais donc votre avis ainsi que la réponse à mes quelques questions (les matières en médecine, concilier vie sociale et professionnelle, les métiers en pharma...) ! Merci !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation médecine et pharma

    le pharmacien a un coté commerçant que le métier de médecin n'a pas.
    le fait de toucher le malade existe pour le médecin, complètement absent chez le pharmacien. ce n'est peut etre pas une question que tu te poses mais c'est sacrément important.

    la première année est commune aux deux donc tu peux reporter cette question

  3. #3
    Healer

    Re : Hésitation médecine et pharma

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le pharmacien a un coté commerçant que le métier de médecin n'a pas.
    le fait de toucher le malade existe pour le médecin, complètement absent chez le pharmacien. ce n'est peut etre pas une question que tu te poses mais c'est sacrément important.

    la première année est commune aux deux donc tu peux reporter cette question
    Oui je sais que la PACES est commune, mais j'aimerais entrer en PACES avec une idée un peu plus précise afin d'avoir une certaine motivation pour garder le rythme dense ! Pas me dire "au final, pourquoi je suis là ?".
    Lorsque tu dis toucher le malade, tu entends quoi par là ? Genre beaucoup de contact ? Mais ce n'est pas présent dans toutes les spe non ? (exemple l'ophtalmologue)

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation médecine et pharma

    oui mais avant d'arriver en spe, tu as passé 5 ans à toucher le malade...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hésitation: médecine ou dentaire?
    Par walou03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 19h49
  2. Hésitation Médecine ou Ingenierie
    Par invite324d6eb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/12/2011, 15h22
  3. Besoin de conseils (pharma medecine)
    Par invitef2d70109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h30
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. Recherche en médecine et pharma
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2007, 19h37