Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et je n'ai absolument aucune idée vers quoi m'orienter après le bac. Récemment, j'ai pensé à tenté la PACES, dans la mesure où elle offre une grande diversité de métiers, dans le cas où l'on serait admis au concours bien entendu. Je serais intéressée par médecine et pharmacie, mais je n'arrive pas à trancher entre les deux. Je vais donc vous exposer mon point de vue concernant les deux sections.
Pour la médecine, j'aime le fait de pouvoir diagnostiquer, de pouvoir prescrire des médicaments, j'aime le contact qu'il y a entre le médecin et le patient. Cependant, c'est loin d'être ma vocation. Je ne me suis intéressée à la médecine que récemment. Par ailleurs, les horaires monstrueuses que font les médecins m'effraient énormément. Je veux avoir une vie de famille convenable, je ne veux pas sacrifier ma vie sociale surtout pour un métier qui n'est pas ma passion... Ce qui me fait également peur, ce sont les études en elle-même... Quelles matières étudie-t-on après la PACES ? J'aime certaines parties de la biologie (la physio, l'embryo, l'immunologie par exemple) mais l'anatomie me rebute énormément. Pour vous dire, l'étude de certains organes m’écœure (je pense au coeur notamment), tandis que d'autres m'intéressent (comme le foie). Du coup, globalement, en médecine je pense apprécier la finalité, les débouchées de ces études, mais je ne sais pas si je vais aimer les études en elles-même.
Parlons maintenant pharma. Les études de pharmacie m'intéressent beaucoup pour leur diversité ! En pharma, on fait de la chimie, de la biologie, de la physique, des maths...etc. Cette polyvalence m'attire beaucoup ! L'étude des médicaments me fait très envie ! Par-contre, l'abondance de travaux pratiques me rebute pas mal étant donné que je n'aime pas ça (du moins au lycée). Mais je suppose que cela n'a rien à voir avec les TP en pharma ! Ensuite, pour pharma, j'ai beaucoup idéalisé le métier en officine mais un stage en officine m'a un peu dégoûtée (beaucoup d'ennui en l'absence de clients par exemple). Sinon, pharmacien biologiste et pharmacien hospitaliers m'intéressent pas mal ! Mais comme il faut passer par l'internat, et que les places sont très restreintes, j'aurais peur de prendre ce risque... Honnêtement, les débouchées en pharma m'intéressent mais j'ai énormément de mal à visualiser ce que fait réellement un pharmacien en hôpital par exemple. J'ai peur d'idéaliser de nouveau ces métiers comme je l'ai fait pour l'officine... Globalement, en pharma, les études m'attirent beaucoup, mais la finalité, elle, me fait davantage peur...
Voilà, j'aimerais donc votre avis ainsi que la réponse à mes quelques questions (les matières en médecine, concilier vie sociale et professionnelle, les métiers en pharma...) ! Merci !
-----