Hésitation: médecine ou dentaire?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hésitation: médecine ou dentaire?



  1. #1
    walou03

    Hésitation: médecine ou dentaire?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en Terminale S et je compte aller en fac de médecine l'année prochaine.
    J'étais tout d'abord certaine de faire médecine pour devenir généraliste ou médecin du sport. Ce que je trouve bien dans ces métiers est le fait de suivre des patients, de les soigner. Mais après quelques réflexions j'ai trouvé des inconvénients aux études de médecine: leur longueur, le fait que je n'aime pas vraiment et redoute la chirurgie, la qualité de vie et le rythme (très soutenu) que les médecins ont, l'internat qui paraît difficile.

    J'hésite maintenant alors avec dentaire. Les avantages que j'ai trouvé à ces études et le métier de dentiste sont: des études plus courtes, une meilleure qualité de vie. Le métier m'intéresse aussi car j'ai lu qu'il fallait avoir des connaissances en radiologie, anesthésiologie, biologie cellulaire... Le métier est aussi en développement avec les nouvelles technologies...
    Cependant j'ai aussi trouvé des inconvénients: autour de moi on s'étonne quand je dis que j'hésite car dentiste c'est "sale et écœurant" car on est toujours dans la bouche des gens et c'est peu varié.

    En fait je recherche un métier varié, où l'on est indépendant (je souhaiterais exercer plutôt en libéral), avec une des responsabilités mais pouvoir conserver une vie personnelle à côté.

    J'aimerais pour y voir plus clair (même si je suis déjà aller sur de nombreux forums traitant ce sujet) avoir des avis d'étudiants, de médecins, de dentistes... pour connaître vraiment ces 2 filières et leurs autres avantages et inconvénients.
    Je connais peu les études d'odontologie, comment se déroulent-elles? Est ce qu'après le concours de PACES on est sûr d'être dentiste ou y a t'il un autre concours?