Hésitation: médecine ou dentaire?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hésitation: médecine ou dentaire?



  1. #1
    walou03

    Hésitation: médecine ou dentaire?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en Terminale S et je compte aller en fac de médecine l'année prochaine.
    J'étais tout d'abord certaine de faire médecine pour devenir généraliste ou médecin du sport. Ce que je trouve bien dans ces métiers est le fait de suivre des patients, de les soigner. Mais après quelques réflexions j'ai trouvé des inconvénients aux études de médecine: leur longueur, le fait que je n'aime pas vraiment et redoute la chirurgie, la qualité de vie et le rythme (très soutenu) que les médecins ont, l'internat qui paraît difficile.

    J'hésite maintenant alors avec dentaire. Les avantages que j'ai trouvé à ces études et le métier de dentiste sont: des études plus courtes, une meilleure qualité de vie. Le métier m'intéresse aussi car j'ai lu qu'il fallait avoir des connaissances en radiologie, anesthésiologie, biologie cellulaire... Le métier est aussi en développement avec les nouvelles technologies...
    Cependant j'ai aussi trouvé des inconvénients: autour de moi on s'étonne quand je dis que j'hésite car dentiste c'est "sale et écœurant" car on est toujours dans la bouche des gens et c'est peu varié.

    En fait je recherche un métier varié, où l'on est indépendant (je souhaiterais exercer plutôt en libéral), avec une des responsabilités mais pouvoir conserver une vie personnelle à côté.

    J'aimerais pour y voir plus clair (même si je suis déjà aller sur de nombreux forums traitant ce sujet) avoir des avis d'étudiants, de médecins, de dentistes... pour connaître vraiment ces 2 filières et leurs autres avantages et inconvénients.
    Je connais peu les études d'odontologie, comment se déroulent-elles? Est ce qu'après le concours de PACES on est sûr d'être dentiste ou y a t'il un autre concours?
    Y a-t'il beaucoup de chirurgie, de sang en dentaire? Est-ce écœurant (pour ne pas dire un autre mot...)?

    Merci de m'aider et j'écouterai tout ce que vous pourrez me dire qui je l'espère m'avancera dans mon choix.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Hésitation: médecine ou dentaire?

    Si on raisonne en études au sens strict, médecine n'est pas beaucoup plus long que dentaire. L'internat se résume presque, à quelques congrès et séminaires près, à bosser (certes beaucoup) contre un salaire, qui n'est pas forcément dégueu.

    C'est juste que les étudiants en médecine se tapent un deuxième concours obligatoire extrêmement chiant et stupide à préparer (autant le par coeur débile passe bien à 18 ans, autant c'est pesant à 24-25 quand les copains du lycée ont déjà un job voire une famille...), et enchaînent avec un 3 à 5 ans d'internat... et parfois encore 4 ans de clinicat car l'internat n'a pas suffi...

    Médecine c'est donc se bloquer jusqu'à environ 30 ans de manière sûre et certaine, et jusqu'à 34 35 pour les moins bien lottis. Mais après, les revenus sont bons et le statuts assez protecteurs.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. Dentaire ? Médecine ?
    Par invitee94e8331 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2012, 20h39
  2. dentaire plutôt que médecine ....
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 23h55
  3. Dentaire ou médecine ?
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 14h15
  4. dentaire ou médecine???
    Par invite3a91c47c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h49
  5. Étude en médecine dentaire à Montréal
    Par invite85387a78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 01h31