dentaire plutôt que médecine ....
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dentaire plutôt que médecine ....



  1. #1
    invite8e10b704

    Talking dentaire plutôt que médecine ....


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellment en TleS et je m'interroge un tant soit peu à mon avenir . Tout d'abord contrairement à d'autres je c'est exactement ce que je veux faire , ce serait plutôt des questions techniques .
    Alors tout d'abord , je veux passer le concours de médecine .
    Cependant je voudrais vraiment faire dentaire . Je voudrais donc savoir comment se passe le numerus clausus , est-ce que si on est reçu en mèdecine , peut-on choisir dentaire .

    Par contre , l'année prochaine (2010/2011) , il y a en effet la réforme L1 santé , et au début du deuxième semestre on choisit le concours que l'on veut passer ( médecine , pharùa , odontologie et maïeutiue ) et dans mon cas dois-je choisir uniquement odontologie ??
    Est-ce-que ce concnours sera plus facile que celui de médecine et pharmacie ?

    Mon souhait est vraiment de devenir chirurgien dentiste , donc si vous avez des infos , j'aimerais vraiment les connaitre .

    Merci d'avance .

    PS : merci d'avoir lu tout ça et encore BONNE ANNéE !!!!

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : dentaire plutôt que médecine ....

    Est-ce-que ce concnours sera plus facile que celui de médecine et pharmacie ?
    Ce qui est sûr c'est que le concours est le même pour tout le monde. Pas de traitement de faveur pour untel ou untel en fonction de la branche qu'il veut prendre, il n'y a qu'un seul et même concours.

    Dans le modèle actuel en pratique, on arrive en fin d'année, et si on est classé en rang utile ( c'est a dire suffisament bien classé pour prétendre a l'une des filière médecine, odonto, s-f, manip radio ), on coche son choix sur une feuille et puis voilà. Si on a coché médecine mais qu'on a pas le classement suffisant, la scolarité passe un coup de fil et te demande un second choix dans autre chose.
    De manière générale a l'heure actuelle les premiers prennent médecine, puis ceux d'après dentaire, puis sage-femme, puis manip radio. Mais il arrive evidement que des très bien classés choisissent dentaire ou sage-femme alors qu'ils peuvent avoir médecine.
    Bien sûr, il peut arriver ( puisqu'il y a bien moins de places en dentaire qu'en médecine, même si elles sont beaucoup moins convoitées ), que les derniers a avoir médecine n'aient pas la possibilité d'avoir dentaire car toutes les places sont parties. C'est peu fréquent, mais ça peut arriver.

    Ça marchera sûrement sur le même principe après la reforme, avec pharma en plus et quelques autres détails.
    Si tu es bien classé, tu pourras choisir dentaire ( qui de toute façon part après médecine, a peu près tout le temps ), mais ça reste un objectif difficile et il faut un excellent classement.
    Donc hors de question de se reposer sur ses lauriers en L1 santé.

  3. #3
    invitebe80dbfd

    Re : dentaire plutôt que médecine ....

    Salut un conseil renseigne toi bien sur les facs pour passer ta p1. Effectivement dans la majorité des facs, dentaire part apres medecine, mais à c'est pas le cas dans la moitié des facs parisiennes. Je suis étudiant en dentaire à paris 7 et faut mettre au moins 100places au dernier medecine pour avoir odonto... Avec la réforme LMD il va y avoir des changements niveau sélection, chaque voie va avoir son propre concours et tu devras te présenter à plusieurs d'entre eux histoire d'avoir une voie de secours. Pour ce qui est du "plus facile" tu peux te gratter si je peux me permettre... C'est un concours donc il y a une séléction et pour faire une séléction sur les plus de 2000 candidats( avec les pharma qui viennent gonfler les rangs) il faut faire du théorique. Tu n'échaperas ni à la chimie, ni à la physique ni à l'éco!
    Sur ce bon courage et si tu as des questions n'hésite pas!

Discussions similaires

  1. prépa ingénieur ou médecine dentaire ?
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2011, 16h43
  2. Dentaire ou médecine ?
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 14h15
  3. important :pourquoi faire medecine dentaire
    Par invite6b04dca4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2008, 13h16
  4. dentaire ou médecine???
    Par invite3a91c47c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h49
  5. Étude en médecine dentaire à Montréal
    Par invite85387a78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 01h31