Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dentaire ou médecine ?



  1. #1
    ben13

    Dentaire ou médecine ?

    Bonjour a tous,

    Me voila confronté a un sérieux problème: mes résultats de PCEM1 me permettent de choisir médecine, et surement dentaire, cependant les deux me disent tout autant.

    J'ai autant d'interet pour l'un que pour l'autre!

    Je ne sais vraiment pas quoi prendre, j'hésite vraiment de la jouer a pile ou face!
    Le problème est qu'apres de mauvaises années de bouleau avant l'internat je me vautre, et qu'apres je bosse comme un malade en tant qu'interne pour une paie ridicule... Et qu'en tant que dentiste, je ne m'epanouisse pas complètement, dans la pratique quotidienne...

    Bref, je suis paumé! si quelqu'un a de bons arguments en faveur de l'un ou l'autre: help!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : Dentaire ou médecine ?

    Apparement tu t'es deja bien renseigné puisque tu ne tombes pas dans les clichés habituels des gens peu au courant.
    Les problemes inherents a chacun de ces deux choix tu les as bien mis en valeur... dentaire: très bonne qualité de vie, salaire, etc, mais est-ce suffisant si on a pas la passion de son métier ?
    Médecine: études très difficiles, qui ne te garantissent même pas de faire a terme après parfois plus de 10 ans d'etude, ce que tu comptais faire au depart, un travail monstre au quotidien, un salaire et une qualité qui ne suivent pas forcement, mais peut-être une vocation qui sait.
    Moi c'est ce que j'ai toujours ressentis pour la médecine, une vocation, et malgré toutes les contraintes je n'ai pas envie de changer de filiere. Mais certains pourront te dire exactement la même chose de dentaire, tu as déja pas mal d'elements en main c'est a toi de faire ton choix...

  4. #3
    ben13

    Re : Dentaire ou médecine ?

    Oui, le problème c'est de comment faire un choix lorsque les deux choix nous attirent, et que je sais que je vais regretter l'un ou l'autre, dans tous les cas ?

    C'est vrai que je n'ai pas forcément la "vocation" médecine, mais j'ai néanmoins quelques qualités propices : sensibilité, écoute, patience...

    je me dis aussi qu'en médecine je repousse un peu le choix d'une spécialité pour voir ce qui m'attire le plus et en faire mon métier.. ou alors foirer mon ENC et faire quelque chose qui ne me plait pas du tout le reste de ma vie...

    le choix de ces jours qui arrivent va être très très très dur...

  5. #4
    MiMoiMolette

    Re : Dentaire ou médecine ?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Médecine: études très difficiles, qui ne te garantissent même pas de faire a terme après parfois plus de 10 ans d'etude, ce que tu comptais faire au depart, un travail monstre au quotidien, un salaire et une qualité qui ne suivent pas forcement, mais peut-être une vocation qui sait.
    J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça, surtout la partie salaire. C'est quoi pour toi un salaire qui vaut le coup ?
    Je connais plusieurs médecins en activités, qui ont travaillé dans divers secteurs, en spécialiste, en généraliste, à l'hôpital, à la clinique, sur Paris, en province... et tous ont un salaire correct.

    C'est sûr que si tu regardes le salaire d'un interne, ça se comprend, mais ce n'est que provisoire. Au début de la carrière, il y a toujours les difficultés, mais une fois installé ou que tu t'es trouvé un poste stable en hôpital tout ça, & que tu as bien géré les contraintes etc... ça va...
    Dernière modification par MiMoiMolette ; 29/06/2008 à 11h30.
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  6. #5
    etoile64

    Re : Dentaire ou médecine ?

    Je suis d'accord avec hatzel : c'est un salaire correct, mais qui est loin d'être adapté aux études, au temps de travail, à la difficulté, aux reponsabilités...

    Je précise : je ne souhaite pas rentrer dans une guerre des "moi c'est pire", médecin n'est pas le seul métier dans ce cas là, bien au contraire, mais il faut juste préciser les choses.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Hazel

    Re : Dentaire ou médecine ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça, surtout la partie salaire.
    Je ne reviendrai pas sur le message d'etoile qui explique deja une partie de la reponse, je reprendrai seulement un passage: sur quoi je me base ? Suit la semaine d'un médecin lambda du lever jusqu'au coucher au quotidien, essaie seulement d'imaginer ce qu'il a du endurer et le nombre d'années d'études qu'il a essuyé pour en arriver a ce niveau de qualification, et seulement ensuite jette un oeil au salaire et juge de si il est ou pas correct.
    En l'occurence, le moins qu'on puisse dire outre l'adjectif d'etoile que je compare a un euphemisme, c'est que non, le salaire n'est pas aproprié ni a la qualification, ni a la masse de travail ( 70h par semaine ce n'est ni une exception, ni le seuil maximum... je connais pas mal d'internes en chir payés des clopinetes dont le rêve le plus fou serait de ne pouvoir faire " que " 70h par semaine, ce qui leur est bien evidement impossible.

    Un interne ce n'est " que le debut de la carriere " ? C'est provisoire ? Et les internes en chir ou anesthesie réa qui doivent arriver a 11 ans d'etude avant de ne plus être interne tu en fais quoi... le salaire " correct " que tu decris ce n'est qu'a 30 ans qu'ils commencent a le toucher ( et encore la notion de correct est encore une fois discutable selon les specialités et le boulot fournis ), je connais des potes qui ont 22 ans et deja une femme et un enfant a charge.

    C'est un peu le message qu'on essaie desesperement de faire passer a travers tous ces topics, au milieu de gens qui sont persuadés que la condition de médecin est celle de nantis de la société et de métiers aisés et grassement remunérés.
    Dernière modification par Hazel ; 29/06/2008 à 14h20.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. prépa ingénieur ou médecine dentaire ?
    Par lastek45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2011, 16h43
  2. Poursuivre ses études de médecine dentaire en France
    Par banbouna dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 18h12
  3. important :pourquoi faire medecine dentaire
    Par sisso dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2008, 13h16
  4. dentaire ou médecine???
    Par looo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h49
  5. Étude en médecine dentaire à Montréal
    Par mutante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 01h31