Bonjour je ne sais que choisir entre ses deux filières si quelqu'un pouvait m'éclairer en donnant des pour/contre.
Merci
-----
Bonjour je ne sais que choisir entre ses deux filières si quelqu'un pouvait m'éclairer en donnant des pour/contre.
Merci
Ces deux voies sont complètement différentes, c'est assez difficile d'avoir un jugement objectif sur deux filières aussi éloignées...
Bon d'abord, il y a un point commun c'est la sélection
Pour faire médecine dentaire ou une école d'ingénieur, il faudra être sélectionné par un concours, donc il faudra faire parti des meilleurs
Une fois embarqué dans l'une de ces deux voies, les débouchés sont quasi assurés et tu n'aura pas trop de problèmes à trouver un emploi.
Après, il va falloir que tu choisisse en fonction des tes goûts !
Bonne chance dans ton orientation.
J'ai pas trop compris : c'est médecine ou dentaire que tu souhaites faire?
La 1ère année est commune, mais ensuite, si tu es dans le numérus clausus, il faut choisir entre les 2...
C'est dentaire que je voudrais.
Personne d'autre peut donner des avis en comparant les deux filières ou même en allant jusqu'au métier lui même d'ingénieur ou dentiste ?
comme d'hab je vais precher pour ma parroise et defendre mon beau metier
si tu choissis dentaire tu travailleras dans le monde medical, cela ne se decrete pas comme ça et demande une veritable vocation, si tu n'as pas cette vocation alors n'insiste pas et dirige toi vers ingenieurs.
contrairement à ingenieur en tant que dentiste tu sera face à tes patients et les relations humaine serons primordiale pour rassurer tes patients et leurs expliquer le traitement ainsi que les mauvaises (parfois tres mauvaises) nouvelles.
en tant que dentiste tu as aussi la satisfaction de voir ce que tu construit (souvent meme avec tes propres mains) etape par etape, de la demande du patient jusqu'a plusieurs année apres la realisation.
il me semble que dans le metier d'ingenieur tu es plus noyer dans une masse d'autre ingenieur travaillant sur le meme projet.
plus terre à terre aussi un dentiste est une profession liberal donc plutot un chef d'entreprise responsable de lui meme, son entreprise et ses salariés.
un ingenieur n'est responsable que de son travail (ce qui est deja beaucoup).
un dentiste à aussi une tres grande liberté dans son travail eet peut choissir de travailler en ville ou à la campagne, 2 jours par mois ou 80 heures par semaine,
tout les 10 ans changer de ville etc...
il faut aussi savoir que la profession de dentiste evolue vite, et si elle à encore le charme d'etre une specialité medicale pas encore trop haché en different domaine, personne ne sait ce que l'avenir nous reserve.
Merci à toi Mol-R pour ton aide ^^, t'es dentiste ?? ou en dentaire ??
Sinon il n'y aurait pas un ingénieur dans le coin pour donné son avis ?
Je ne serais pas aussi catégorique : il y a des gens qui pensent avoir la vocation et qui découvrent qu'en fait non, une fois en stage à l'hopital...
D'autres (comme moi ), ont décidé de faire médecine un peu au dernier moment en term, parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, et qui découvrent une fois en stage à quel point ca leur plait...
Il faut juste savoir qu'il y a un risque à travailler dans un milieu comme celui la, le risque que ca ne plaise pas, mais cette histoire de "vocation"/"pas vocation", c'est un peu du pipeau pour moi...
oui c'est sur qu'il est pas facile de savoir si on va s'y plaire ou non.Je ne serais pas aussi catégorique : il y a des gens qui pensent avoir la vocation et qui découvrent qu'en fait non, une fois en stage à l'hopital...
D'autres (comme moi ), ont décidé de faire médecine un peu au dernier moment en term, parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, et qui découvrent une fois en stage à quel point ca leur plait...
je voulais attirer l'attention sur le fait que on a souvent des images d'epinal (je serais grand, je serais beau, je sauverais des vies et tout le monde m'aimeras) et on ne se rend compte que trop tard que la réalite n'as rien a voir.
De plus il faut bien saisir la difference entre un geste technique comme pourrais le faire un artisant, ou la réalisation d'un plan comme le fait un ingenieur avec une pratique medical qui se heurte à la psychologie du patient et aux haleas de la biologie.
J'ai hésité comme toi l'année derniere et finalement je suis parti en prepa parce que je ne voulais pas m'embarquer dans 10 ans d'etudes sans etre sur que je voulais vraiment faire ca... Donc la je suis en pcsi et je me fais royalement chier.. j'aime beaucoup les maths et la physique mais en bouffer tte la journée c pas genial.. en plus tu restes dans un systeme scolaire, t encore considéré comme un lycéen tu dois encore rendre des comptes aux profs.. c assez pesant surtt parce qu'on ne sait pas exactement vers quel metier ca ns mene...
Au final retour a la case depart.. medecine ou prepa je ne sais tjs pas.. si tu as fini par reellement peser le pour et le contre tiens moi au courant!!
salut t'as msn pour parler plus facilement ???
Si =)
Formation Ingénieur en Agro-business
Quand tu es ingénieur tu dois très souvent gérer une équipe.
Tu es maître de ton emploi du temps comme le dentiste. Le boulot doit être fait à l'heure. Tu peux tout à fait être dirigeant (il y en a beaucoup dans ma filière) et donc gérer ton entreprise.
L'aventage avec le diplôme d'ingénieur c'est qu'il est généraliste.
Si tu en as marre de travailler dans un domaine tu peux rebondir sur un autre.
Exemple: tu peux occuper un poste de commerciale, devenir trader, directeur d'une industrie agroalimentaire, directeur d'un hypermarché, conseiller technique, travailler en centrale d'achat, la négoce, la banque, la finance, la gestion... J'ai des collègues de promo qui ont fait ça.
Un ami a bossé sept ans dans la R&D en agroalimentaire, il a changé et est devenu banquier.
Bref tu as des possibilités beaucoup plus vastes qu'un dentiste qui est condamné à soigner la dentition de ses clients.
C'est mon point de vue et n'engage que moi. Si tu veux devenir ingénieur apprends à piocher des infos un peu partout et à croiser les infos.
Il n'ya pas de blanc ou de noir, tout est gris.
Salut !
Je rejoint un peu tout ce qui a été dit mais pour moi les deux ne sont pas incompatible, je m'explique :
Souvent en post bac tu n'as pas la mentalité pour réussir les filière très sélective comme médecine donc je te suggère de faire un ou deux de prépa puis de t'orienter vers la filière qui te plait avec toute la maturité que tu auras acquise sur ton projet professionnel.
Moi je suis étudiant en école d'ingénieur et j'ai tenter médecine sans vraiment y être préparer... Du coup pour moi, ma prépa a été la médecine (et ça s'est fait dans la douleur crois moi...)
Alors fonce en prépa !
Vous savez que vous déterrez un sujet vieux de 4 ans...