prépa ingénieur ou médecine dentaire ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

prépa ingénieur ou médecine dentaire ?



  1. #1
    invitea4f75ece

    prépa ingénieur ou médecine dentaire ?


    ------

    Bonjour je ne sais que choisir entre ses deux filières si quelqu'un pouvait m'éclairer en donnant des pour/contre.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite81989913

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    Ces deux voies sont complètement différentes, c'est assez difficile d'avoir un jugement objectif sur deux filières aussi éloignées...

    Bon d'abord, il y a un point commun c'est la sélection

    Pour faire médecine dentaire ou une école d'ingénieur, il faudra être sélectionné par un concours, donc il faudra faire parti des meilleurs

    Une fois embarqué dans l'une de ces deux voies, les débouchés sont quasi assurés et tu n'aura pas trop de problèmes à trouver un emploi.

    Après, il va falloir que tu choisisse en fonction des tes goûts !

    Bonne chance dans ton orientation.

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    J'ai pas trop compris : c'est médecine ou dentaire que tu souhaites faire?
    La 1ère année est commune, mais ensuite, si tu es dans le numérus clausus, il faut choisir entre les 2...

  4. #4
    invitea4f75ece

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    C'est dentaire que je voudrais.
    Personne d'autre peut donner des avis en comparant les deux filières ou même en allant jusqu'au métier lui même d'ingénieur ou dentiste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mol-R

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    comme d'hab je vais precher pour ma parroise et defendre mon beau metier

    si tu choissis dentaire tu travailleras dans le monde medical, cela ne se decrete pas comme ça et demande une veritable vocation, si tu n'as pas cette vocation alors n'insiste pas et dirige toi vers ingenieurs.

    contrairement à ingenieur en tant que dentiste tu sera face à tes patients et les relations humaine serons primordiale pour rassurer tes patients et leurs expliquer le traitement ainsi que les mauvaises (parfois tres mauvaises) nouvelles.

    en tant que dentiste tu as aussi la satisfaction de voir ce que tu construit (souvent meme avec tes propres mains) etape par etape, de la demande du patient jusqu'a plusieurs année apres la realisation.
    il me semble que dans le metier d'ingenieur tu es plus noyer dans une masse d'autre ingenieur travaillant sur le meme projet.

    plus terre à terre aussi un dentiste est une profession liberal donc plutot un chef d'entreprise responsable de lui meme, son entreprise et ses salariés.
    un ingenieur n'est responsable que de son travail (ce qui est deja beaucoup).

    un dentiste à aussi une tres grande liberté dans son travail eet peut choissir de travailler en ville ou à la campagne, 2 jours par mois ou 80 heures par semaine,
    tout les 10 ans changer de ville etc...

    il faut aussi savoir que la profession de dentiste evolue vite, et si elle à encore le charme d'etre une specialité medicale pas encore trop haché en different domaine, personne ne sait ce que l'avenir nous reserve.

  7. #6
    invitea4f75ece

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    Merci à toi Mol-R pour ton aide ^^, t'es dentiste ?? ou en dentaire ??

    Sinon il n'y aurait pas un ingénieur dans le coin pour donné son avis ?

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    si tu choissis dentaire tu travailleras dans le monde medical, cela ne se decrete pas comme ça et demande une veritable vocation, si tu n'as pas cette vocation alors n'insiste pas et dirige toi vers ingenieurs.
    Je ne serais pas aussi catégorique : il y a des gens qui pensent avoir la vocation et qui découvrent qu'en fait non, une fois en stage à l'hopital...
    D'autres (comme moi ), ont décidé de faire médecine un peu au dernier moment en term, parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, et qui découvrent une fois en stage à quel point ca leur plait...

    Il faut juste savoir qu'il y a un risque à travailler dans un milieu comme celui la, le risque que ca ne plaise pas, mais cette histoire de "vocation"/"pas vocation", c'est un peu du pipeau pour moi...

  9. #8
    mol-R

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Je ne serais pas aussi catégorique : il y a des gens qui pensent avoir la vocation et qui découvrent qu'en fait non, une fois en stage à l'hopital...
    D'autres (comme moi ), ont décidé de faire médecine un peu au dernier moment en term, parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, et qui découvrent une fois en stage à quel point ca leur plait...
    oui c'est sur qu'il est pas facile de savoir si on va s'y plaire ou non.

    je voulais attirer l'attention sur le fait que on a souvent des images d'epinal (je serais grand, je serais beau, je sauverais des vies et tout le monde m'aimeras) et on ne se rend compte que trop tard que la réalite n'as rien a voir.
    De plus il faut bien saisir la difference entre un geste technique comme pourrais le faire un artisant, ou la réalisation d'un plan comme le fait un ingenieur avec une pratique medical qui se heurte à la psychologie du patient et aux haleas de la biologie.

  10. #9
    invite3ebe2e2e

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    J'ai hésité comme toi l'année derniere et finalement je suis parti en prepa parce que je ne voulais pas m'embarquer dans 10 ans d'etudes sans etre sur que je voulais vraiment faire ca... Donc la je suis en pcsi et je me fais royalement chier.. j'aime beaucoup les maths et la physique mais en bouffer tte la journée c pas genial.. en plus tu restes dans un systeme scolaire, t encore considéré comme un lycéen tu dois encore rendre des comptes aux profs.. c assez pesant surtt parce qu'on ne sait pas exactement vers quel metier ca ns mene...
    Au final retour a la case depart.. medecine ou prepa je ne sais tjs pas.. si tu as fini par reellement peser le pour et le contre tiens moi au courant!!

  11. #10
    invitea4f75ece

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    salut t'as msn pour parler plus facilement ???

  12. #11
    invite20239992

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    Citation Envoyé par lastek45 Voir le message
    Merci à toi Mol-R pour ton aide ^^, t'es dentiste ?? ou en dentaire ??

    Sinon il n'y aurait pas un ingénieur dans le coin pour donné son avis ?
    Si =)
    Formation Ingénieur en Agro-business
    Quand tu es ingénieur tu dois très souvent gérer une équipe.
    Tu es maître de ton emploi du temps comme le dentiste. Le boulot doit être fait à l'heure. Tu peux tout à fait être dirigeant (il y en a beaucoup dans ma filière) et donc gérer ton entreprise.

    L'aventage avec le diplôme d'ingénieur c'est qu'il est généraliste.
    Si tu en as marre de travailler dans un domaine tu peux rebondir sur un autre.
    Exemple: tu peux occuper un poste de commerciale, devenir trader, directeur d'une industrie agroalimentaire, directeur d'un hypermarché, conseiller technique, travailler en centrale d'achat, la négoce, la banque, la finance, la gestion... J'ai des collègues de promo qui ont fait ça.
    Un ami a bossé sept ans dans la R&D en agroalimentaire, il a changé et est devenu banquier.

    Bref tu as des possibilités beaucoup plus vastes qu'un dentiste qui est condamné à soigner la dentition de ses clients.
    C'est mon point de vue et n'engage que moi. Si tu veux devenir ingénieur apprends à piocher des infos un peu partout et à croiser les infos.
    Il n'ya pas de blanc ou de noir, tout est gris.

  13. #12
    invite2a62e95b

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    Salut !

    Je rejoint un peu tout ce qui a été dit mais pour moi les deux ne sont pas incompatible, je m'explique :

    Souvent en post bac tu n'as pas la mentalité pour réussir les filière très sélective comme médecine donc je te suggère de faire un ou deux de prépa puis de t'orienter vers la filière qui te plait avec toute la maturité que tu auras acquise sur ton projet professionnel.

    Moi je suis étudiant en école d'ingénieur et j'ai tenter médecine sans vraiment y être préparer... Du coup pour moi, ma prépa a été la médecine (et ça s'est fait dans la douleur crois moi...)

    Alors fonce en prépa !

  14. #13
    invite26003a38

    Re : prépa ingénieur ou médecine dentaire ?

    Vous savez que vous déterrez un sujet vieux de 4 ans...

Discussions similaires

  1. Prépa médecine
    Par Grupinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/01/2015, 20h53
  2. Prépa médecine ???
    Par invitefcfe9c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2009, 16h29
  3. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  4. Étude en médecine dentaire à Montréal
    Par invite85387a78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 01h31
  5. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 11h01