Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées



  1. #1
    invite876281c5

    Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées


    ------

    Bonjour tout le monde ^^

    Donc je me présente ( enfin tres succintement ). Je sorts de la premiere année de pharmacie qui ne m'a pas trop réussie et je pense a orienter mon choix d'études vers le Dut génie biologique, génie de l'environnement. Mon objectif sera ensuite d'intégrer une école d'ingénieur. Suite à mes recherches je suis tombé sur pas mal d'écoles situées dans pas mal d'endroits aussi mais je dois dire que les informations concernant les débouchées ne sont pas souvent tres claires.

    Qu'estce que ce DUT offre par la suite comme possibilité d'écoles d'ingénieur ?
    Lesquelles ? mais surtout dans quel domaine et estce que les metiers a la clé sont prometeur, l'offre d'emplois ?


    Mon dossier est assé bon, enfin j'espere etre accepté mais je n'arrive pas à répondre aux précédantes questions malgrès un certains éffort de recherche :/

    Y en a t'il parmis vous qui ont suivit cette voie ?

    je précise que je compte intégrer l'iut de cergy ( region parisienne ).

    Merci beaucoup d'avence =)

    -----

  2. #2
    invite876281c5

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Je ne trouve pas la fonction éditer ...

    C'est pour préciser qu'au vu de mes recherches j'ai trouvé deux écoles d'ingénieurs :

    l' INSA : qui propose une poursuite en biochimie et biotechnologies
    l' UTC :
    - Conception et Innovation de Bioproduits
    - Innovation Aliments et Agro-ressources (IAA)
    - Biomatériaux et Biomécanique
    - Biomédicale

    Mais je ne vois pas ce que ça représente dans le monde du travail x)

  3. #3
    invite876281c5

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Je ne trouve pas la fonction éditer ...

    C'est pour préciser qu'au vu de mes recherches j'ai trouvé deux écoles d'ingénieurs :
    l' INSA : qui propose une poursuite en biochimie et biotechnologies http://www.insa-france.fr/

    l' ISA : En Licence 3 et Master Environnementaliste OU Ingénieur pour la terre http://www.isa-lille.fr/admissions/m...ion-parallele/

    l' UTC : http://www.utc.fr/formation_ingenieu...biologique.php
    - Conception et Innovation de Bioproduits
    - Innovation Aliments et Agro-ressources (IAA)
    - Biomatériaux et Biomécanique
    - Biomédicale

    - Sup biotech : http://www.supbiotech.fr/etudes-admissions.html

    - l'eme : http://www.ecole-eme.com/formations-...urs/ladmission


    Mais je ne vois pas ce que ça représente dans le monde du travail x)

    Je demande surtout des avis de personne s'y connaissant où aillant fait ce cursus :/

  4. #4
    invite876281c5

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Remontage de topic
    ou
    +1 ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43a2b106

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Salut,

    Le DUT GB option GE te permet de candidater au concours C2 (pour les écoles d'agros), effectivement à l'INSA Lyon, à certaines écoles du réseau Polytech ainsi qu'à des privées du style EME de Bruz.

    Par contre, je ne vois pas pourquoi tu cherches à intégrer des formations biomédicales avec ce DUT en particulier, parce que tu ne feras rien de biomédical en deuxième année. Tu verras tout ce qui traitement des eaux, de l'air, des déchets, donc tu ferais mieux de choisir un autre intitulé de DUT (analyses biologiques et biochimiques).

    Je tiens également à te préciser que le DUT est une formation professionalisante qui a pour but premier de te former au métier de technicien et non à intégrer des écoles d'ingénieurs.

    Si tu souhaites à tout prix en intégrer une, tu aurais mieux fait de faire une CPGE.

    Cordialement

  7. #6
    invite876281c5

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Merci ^^ réponse très claire.

    Je ne sais pas trop. J'ai déposé des dossier aussi en ABB tout comme en GE. je vais me renseigner sur les matieres d'ABB mais je pense deja que ça ne va pas me plaire :/

    L'environnement m'interressait avant tout dans l'idée que ce me semble être un monde ouvert. L'ABB est pour moi synonyme de l'aboratoire et de sous sols u_u.

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Tu peux aussi candidater à l'utc après ton Dut, si ses multiples filières du GB t'interessent, mais tu aurais du postuler (si vraiment l'utc t'intéressait) à la session de février. Quelques P1 en échec, mais avec une très bon bac sont admis.
    Tu peux également retenter l'admission post-bac, mais c'est trop tard si tu ne t'es pas inscrit pour tenter d'intégrer une école sélective telle qu'une insa ou l'utc.

  9. #8
    invite954f36b6

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Bonjour,

    l'idée d'une option GE pour entrer en biochimie en école d'ingé ensuite me paraît aussi un peu fumeuse... Je suis à l'INSA, je connais 3 personnes qui sont entrées avec un DUT (plus moi), et nous sommes tous passés par l'option ABB. Même si GE est officiellement admise dans le processus de recrutement, je ne suis même pas sûr qu'ils regardent les dossiers au vu du contenu de la formation.
    C'est peut-être différent dans d'autres écoles.


    L'ABB est pour moi synonyme de l'aboratoire et de sous sols
    On était au deuxième étage du bâtiment, et j'ai fais mon stage au huitième d'une grande tour en verre à Lisbonne avec une vue magnifique sur le Tage depuis ma paillase.
    Tout ça pour dire que le cliché du laboratoire souterrain mal éclairé avec un chercheur mal rasé, fatigué et à moitié cinglé, c'est un peu dépassé maintenant.

  10. #9
    invite876281c5

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    merci bien ^^

    c'est a dire que je ressorts de 2 ans de pharma, pas suffisament réussis pour passer en deuxieme année ... du coup la biochimie, ect me gave un peu. Mais ceci dit on doit l'aborder différemment dans un dut je suppose.
    C'est pour cette raison que je me suis porté sur l'environnement. Apres la question pour moi est principalement apres le DUT. Estce que les ecoles d'ingé sont nombreuses et surtout quels sont les metiers qui en découlent ? j'aime la biologie ( même si elle m'a un peu cassé les ****** avec cette ambiance concour ).

    Merci ^^

  11. #10
    invite43a2b106

    Re : Dut Genie biologique, Génie de l'environnement, Ingé et débouchées

    Ecoles d'ingé nombreuses ?

    Cela dépend par ce que tu entends par "nombreuses".
    Il y a l'ENGEES, l'ENSIL, les Polytech, INSA Lyon, les écoles d'agros. Sinon, il y a aussi des privées à 5000€ l'année du style EME de Bruz et une autre (me rappelle plus du nom) qui délivre un diplôme d'"ingénieur juriste".

    Et de la bio, je dirais que tu n'en feras qu'en première année. Les enseignements que j'ai suivi en deuxième année sont : épuration de l'air, chimie de l'eau, chimie de l'air, traitement des eaux, pédologie, droit, pollution de l'air, hydrogéologie, assainissement, eaux potables, déchets.... Les seuls enseignements en "bio" que j'ai eu en deuxième année sont microbiologie de l'environnement, hydrobiologie, écologie et écotoxicologie.

    Tu as l'air de t'accrocher comme un lierre à son arbre au fait que les écoles d'ingénieur "c'est génial"...eh bien sache que c'est faux et qu'il existe des masters plus reconnus que des diplômes d'ingénieur.
    Notamment, méfie toi des écoles privées où tu payes pour avoir ton diplôme.

    D'ailleurs, futur ingénieur que tu sembles vouloir être, tu devrais être capable de chercher des infos sur les écoles d'ingénieur par toi-même.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique génie de l'environnement
    Par invited0cac2a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/01/2011, 11h44
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38