Demisionner d'un doctorat ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Demisionner d'un doctorat ?



  1. #1
    invitefa1abbc1

    Demisionner d'un doctorat ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en doctorat depuis octobre, et je ne suis pas du tout satisfait de la façon avec laquelle ça se passe. L'encadrant principale travaille dans une autre ville et je le vois donc rarement.

    J'ai pensé d'abord en parler à mon encadrant pour corriger le tir, mais je pense maintenant que cela n'arrangera rien; A force de cacher ma déception, j ai fini par perdre toute envie d'étudier mon sujet et de bosser dessus.

    Je suis boursier MENRT, moniteur. Est ce que je peux démissionner ?
    Dois je le faire tout de suite ou j'attends d'avoir trouvé un job avec mon Bac+5 (je pense que je n'aurai pas de mal a cela, mais qui sait?).

    Voila, toute info ou témoignage sont les bienvenues...
    J'espère surtout que mon cas ne fera pas résigner ceux qui veulent faire un doctorat; ma situation est un cas particulier et j'ai bcp d'amis qui se plaisent bien en these.

    -----

  2. #2
    invite2e3b4ad0

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Bonjour,

    je ne peut pas trop d'aider désoler.

    Mais cependant, mon mari en Thèse depuis 2 mois en a déjà mare lui aussi...
    Pourtant il c'est toujours plus dans la recherche...

    Tu compte te reconvertir dans quoi ?

    Ps: relis ton contrat pour connaître la durée de ton préavis si il y en a un.

  3. #3
    invite302fedbd

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    tu pourrais changer de sujet de these et de directeur de these.
    cela se fait.
    il faudrait contacter le directeur de ton ecole doctorale pour parler de ton probleme.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Je suis tout a fait d'accord avec Lou. Si cette expérience ne t'a pas trop dégouté de la recherche, essaie de voir avec l'école doctorale si tu ne peux pas changer de directeur de thèse, voire de labo. En plus, tu n'es qu'au tout de début de ta thèse, donc cela ne te ferait pas trop perdre de temps.
    L'ED ne devrait pas y etre trop défavorable (ca fait mauvais genre vis à vis du ministere d'avoir un allocataire moniteur qui ne soutient pas sa thèse)

    Sinon, lance toi dans le prive et vérifie la duree du preavis !

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa1abbc1

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, maintenant je me sens assez dégouté du sujet et de la recherche en générale.

    Je compte postuler dans le privé pour des postes mater/Bac+5 dans le domaine informatique.

    Mais je me demande si je dois entamer les recherches avant de démissionner ou démissionner sur le champs ?

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Pour des raisons purement pecunnieres, je te conseille de rester en thèse tant que tu n'as pas trouvé un nouveau job. La contrepartie, c'est que tu dois continuer à bosser sur ton sujet de thèse mais tu n'es pas non plus obligé de faire des semaines de 50h ! Les soirées et we devraient te laisser suffisament de temps pour prospecter, envoyer tes CV/lettres de motiv....

  8. #7
    inviteafe1cd13

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Pour ce qui concerne la démission, je ne voudrais pas dire d'âneries (c'est du droit de contrat public, donc il y a des gros pièges possibles), mais c'est un mois de préavis. De toute manière, c'est précisé sur ton contrat de travail. Contacte une section syndicale un peu au courant de ce genre de choses (donc pas un syndicat étudiant, ni un syndicat EC, quant aux syndicats de doctorants juste lol). C'est encore ce qu'il y a de plus sûr à faire, eux pourront avoir les bons canaux pour se renseigner.
    Tu peux aussi prospecter du côté de la Guilde des Doctorants, au cas où. C'est un cas de figure assez récurrent pour que quelqu'un là-bas soit au courant.

    En tout cas, une chose est sûre : si tu n'en es qu'à la première année et que tu ne veux pas changer de sujet de thèse, n'hésite pas à prendre tes cliques et tes claques. Persévérer alors qu'on n'en a pas l'envie, c'est le moyen le plus direct pour une dépression grave (je parle d'expérience )

  9. #8
    invitefa1abbc1

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Merci bratisla.

    Des témoignages ?

    je suis tombé sur ca : http://www.upmc.fr/fr/recherche/doct..._doctorat.html

    Mais je sai pas qu' elles sont leur sources.

  10. #9
    inviteafe1cd13

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    amha , la source que tu as trouvé s'appuie sur le code du travail - en tout cas ça sonne comme ce que j'ai pu survoler par ailleurs. En tout cas, la partie privé est à mes yeux non experts correcte (impossibilité d'arrêter unilatéralement un CDD)
    Par contre, ils se sont plantés (je crois) pour les contrats publics, on peut poser sa démission à tout moment MAIS il y a un délai (un ou trois mois ?) avant que cette démission ne prenne un caractère effectif. Genre tu ne peux pas laisser tomber les cours d'un coup du jour au lendemain, quoi.

  11. #10
    invite74554c14

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Bonjour,

    Je reproduis ci-dessous un extrait du contrat doctoral type, article 3 "durée du contrat" :
    "[...] La rupture du contrat avant son terme par l'une ou l'autre des parties s'effectue dans les conditions prévues par le titre XI du décret du 17 janvier 1986 susvisé.
    Si l'inscription en doctorat n'est pas renouvelée, il est mis fin de plein droit au contrat de doctorant contractuel au terme de la première ou de la deuxième année du contrat, dans les conditions et avec les indemnités prévues aux titres XI et XII du décret du 17 janvier 1986 susvisé [...]"

    Je ne suis pas un expert juridique, mais je crois comprendre qu'il y a plusieurs façon de démissionner d'un contrat doctoral :
    - attendre la fin de la première ou de la deuxième année de doctorat et ne pas se réinscrire dans l'établissement d'enseignement supérieur (ne pas payer les frais d'inscription par ex.) ;
    - être licencié (ouvre éventuellement droit au chômage en fonction du temps resté en doctorat) de force ou à l'amiable (?) ;
    - envoyer une lettre de démission avec un délais de préavis minimum indiqué dans les textes de loi.

    Petite question à blueblue : où en es-tu de ta démission ?

  12. #11
    invite948140b5

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Bonjour à tous!

    Je remonte ce sujet car je suis dans la même situation que blueblue. J'ai commencé ma thèse en octobre dernier (bourse MENRT et monitorat), mais je souhaite arrêter pour reprendre des études dans un autre domaine.

    Donc si j'ai bien compris :
    - Préavis d'un mois (comme j'ai moins de 2ans de service) par lettre recommandée avec accusé de réception.

    - Avec les nouveaux contrats doctoraux, il ne nous est plus demandé de rembourser une certaine somme.

    Est-ce exact?

    Quelque chose me turlupine aussi : Sur le contrat doctoral il est stipulé que la rupture du contrat s'effectue selon le décret 86-83... mais pourtant, on ne peut démissionner d'un CDD avant son terme... Le doctorat est-il donc considéré comme une sorte de CDD?

    Merci pour vos réponses.

  13. #12
    invite948140b5

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Citation Envoyé par -Eden- Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je remonte ce sujet car je suis dans la même situation que blueblue. J'ai commencé ma thèse en octobre dernier (bourse MENRT et monitorat), mais je souhaite arrêter pour reprendre des études dans un autre domaine.

    Donc si j'ai bien compris :
    - Préavis d'un mois (comme j'ai moins de 2ans de service) par lettre recommandée avec accusé de réception.

    - Avec les nouveaux contrats doctoraux, il ne nous est plus demandé de rembourser une certaine somme.

    Est-ce exact?

    Quelque chose me turlupine aussi : Sur le contrat doctoral il est stipulé que la rupture du contrat s'effectue selon le décret 86-83... mais pourtant, on ne peut démissionner d'un CDD avant son terme... Le doctorat est-il donc considéré comme une sorte de CDD?

    Merci pour vos réponses.
    A cela j'ajoute : la lettre de démission doit être envoyée à l'École Doctorale ou à l'Université? (qui est a priori notre employeur)

  14. #13
    invite6d6b7805

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Pour la spécificité du contrat doctoral je crois qu'il s'agit en fait de trois CDD d'un an consécutifs.

    Donc oui comme il a été rappelé plus haut on peut arrêter avant la fin.

  15. #14
    invite948140b5

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Pour la spécificité du contrat doctoral je crois qu'il s'agit en fait de trois CDD d'un an consécutifs.

    Donc oui comme il a été rappelé plus haut on peut arrêter avant la fin.
    En fait il ne s'agit pas réellement d'un CDD, mais d'un Contrat de droit public. Car il la différence du CDD il nous est permit de démissionner sans justificatif. (Alors qu'on ne peut rompre un CDD avant terme, sauf si l'on trouve un CDI.)

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par -Eden- Voir le message
    En fait il ne s'agit pas réellement d'un CDD, mais d'un Contrat de droit public. Car il la différence du CDD il nous est permit de démissionner sans justificatif. (Alors qu'on ne peut rompre un CDD avant terme, sauf si l'on trouve un CDI.)
    Je me permets de remonter cette discussion pour deux choses :

    _ Un contrat doctoral est bien entendu un CDD, mais géré en droit public et non en droit privé. Ne surtout pas se dire que ce n'est pas "réellement un CDD" ou "pas réellement un contrat de travail". C'est un contrat de travail tout ce qu'il y a de plus normal pour un emploi à durée déterminée dans la fonction publique.

    _ Un contrat doctoral n'est certainement pas 3 CDD de 1 an ! C'est un contrat signé pour 3 ans plus 1 an renouvelable dans le cas de circonstances exceptionnelles dûment justifiées. Il y a aussi prolongation sans condition d'un an en cas de congé maladie, congé maternité, etc...

    _ il n'existe pas de syndicat de doctorants fiables, par contre il existe une organisation nationale fédérant les associations de doctorants et de jeunes chercheurs en général : la CJC (http://cjc.jeunes-chercheurs.org/). Elle est un interlocuteur privilégié et fiable pour ce genre de questions, et pour tout ce qui touche au doctorat en général. Bien plus que pour les syndicats, puisque la question du doctorat est le coeur de l'expertise de la CJC.

    Cordialement,

    G.

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : Demisionner d'un doctorat ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Competences_Docteurs Voir le message
    Je lance en ce moment une étude qui vise à valoriser le diplôme de doctorat et à favoriser l'insertion professionnelle des doctorants.
    Ça commence mal, si vous parlez de l'"insertion professionnelle des doctorants".

    Les doctorants sont déjà insérés professionnellement je vous le rappel, puisque ils sont des chercheurs en début de carrière (lisez la charte européenne du chercheur, ou l'arrêté du 7 août 2006 relatif au doctorat).

    Si vous souhaitez valoriser le diplôme du doctorat, vous seriez avisé de parler plutôt de "poursuite de carrière" que d'insertion professionnelle.

    Cordialement,

    G.

Discussions similaires

  1. doctorat ?
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2010, 19h23
  2. Discipline(s) d'un doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2009, 14h23
  3. Doctorat?
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2008, 00h49
  4. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 12h35