quelle prépa scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quelle prépa scientifique ?



  1. #1
    invitec39b9449

    quelle prépa scientifique ?


    ------

    Bonjour à tous ! Je sais qu'il y a déjà de nombreux topics sur ce sujet mais j'ai préféré un créer un .

    Voilà donc je suis en Terminale S (Si) option spé math . J'ai environ 12/13 en math/physique/si et je compte bien essayer de faire une prépa mal grès mes résultats pas vraiment flamboyants . Mais le problème est quel filière ?
    MPSI : je me suis renseigné , beaucoup de math abstraite et il faut un niveau vraiment solide en math , même si j'aime beaucoup les maths je pense que ce n'est pas pour moi.
    PCSI : Cette filière me tente beaucoup, surtout pour faire une PSI derrière mais je n'aime pas trop la chimie .
    PTSI : Je ne sais pas trop quoi penser de cette filière, je possède déja 2 ans de SI dernière moi , ce qui je pense n'est pas négligeable mais on ma dit qu'il y avait vraiment beaucoup de méca et même si j'aime bien ça, je ne suis vraiment pas doué .

    On m'a dit qu'il fallait faire son choix en fonction des écoles d'inge qu'on veut faire derrière et surtout de ses goûts . Mais comme je ne sais pas trop quelle école faire par la suite , je ne sais trop quoi choisir .

    Que me conseillez vous ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quelle prépa scientifique ?

    Bonjour,

    Pour choisir ta filière, il y a 3 critères principaux à prendre en compte :
    - ce que tu aimes faire ;
    - ce que tu veux faire après ;
    - ce que tu sais faire.
    Sachant que :
    - le 2nd critère n'est pas vraiment valable dans la mesure où quasiment toutes les écoles recrutent quasiment dans toutes les filières*
    - le 3e n'est pas vraiment déterminant dans la mesure où la prépa, ça change quand même pas mal du lycée.

    Si tu n'aimes pas la chimie, ne fais pas PC.
    Si tu aimes beaucoup les maths, envisage de faire MP (mais attention, c'est vraiment pas le même rythme qu'au lycée...)
    Si tu aimes la méca, fais PT. T'es pas doué ? c'est gênant, mais vois que tu sera avec des gens (~50%) qui arriverons en prépa sans savoir ce qu'est un pivot...


    * : sauf écoles de chimie, agro paristech, écoles militaires (sauf X), ENS Ulm et peut-être celles que j'oublie qui ne recrutent pas en PT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitecf402dc0

    Re : quelle prépa scientifique ?

    Bonsoir, je suis aussi en terminale S spé physique, ma moyenne tourne autour de 12/13 en maths et en physique. Je comptes faire une prépa
    PCSI, est ce que j'ai des chances d'intégrer des lycées comme Le parc, masséna, saint louis, marcelin berthelot, blaise pascal a clermont ou
    descartes à Tours ? Ceux sont les lycées que j'ai choisi de mettre dans ma liste des voeux postbac.
    PS: sachant que j'ai de bonnes appréciations sur mes bulletins de première et de terminale !!
    Merci d'avance.

  4. #4
    invitec39b9449

    Re : quelle prépa scientifique ?

    Merci pour ta réponse, Antoane, je vais essayer de continuer à me renseigner pour me décider .

    Pour répondre à nina, je ne connais pas les les lycées que tu as demandé mais de toute façon tu peux toujours demander, tu verras bien si tu es pris ou pas . Mais pour les grandes prepas, je crains que 12/13 ne soit pas du tout suffisant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8443be11

    Re : quelle prépa scientifique ?

    vraiment ? j'ai 12.90 général au second trimestre de terminale, est-ce que j'ai une chance d'intégrer une prépa ? Pas une grande, mais une prépa quand même.

  7. #6
    invitec39b9449

    Re : quelle prépa scientifique ?

    tout dépend de tes moyennes de math et physique , ils regardent aussi l'anglais et la philo, et les notes de français au bac . Les appréciations et le classement comptent aussi pour beaucoup

  8. #7
    invitecf402dc0

    Re : quelle prépa scientifique ?

    OK merci

Discussions similaires

  1. Quelle prépa scientifique choisir ?
    Par inviteec8a36d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 10h30
  2. Quelle filière en prepa scientifique ?
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h56
  3. Quelle prepa eco option scientifique pour une 1S convenable ?
    Par invitee287de53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 09h33
  4. A quelle Prépa Scientifique puis-je prétendre avec mes notes ?
    Par invitef532fffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h04
  5. Quelle prépa scientifique ?
    Par Yusu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 21h50