Quelle prépa scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle prépa scientifique ?



  1. #1
    Yusu

    Quelle prépa scientifique ?


    ------

    Salut.

    Je me présente, je suis lycéen terminale S-SVT à Brive, et au moment de choisir mes voeux sur admission postbac, j'hésite entre plusieurs choix.
    Je souhaite devenir plus tard ingénieur, en quoi je ne sais pas trop encore, mais j'aimerais bien entré à l'ENSAM de Bordeaux.
    Pour cela j'ai le choix de choisir une prépa PTSI si mon dossier me le permet (il est un peu limite mais bon, je vais quand même tenter) et j'ai aussi vu qu'il était possible d'intégrer une école d'ingénieur via une IUT Mesure Physique.

    Mon hésitation porte sur le fait que je ne sais pas quelles CPGE PTSI et quelles IUT choisir dans ma liste de voeux, je n'ai que 6 choix je crois pour une CPGE PTSI et je veux pas me gourrer...

    Vaut il mieux choisir une petite CPGE ou une bonne IUT MP?
    Où se renseigner sur le classement des CPGE et des IUT MP?
    C'est quoi une bonne IUT MP, une petite CPGE etc... ?

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Quelle prépa scientifique ?

    Euh...C'est compliqué tout ça ^^'.
    Le plus grand nombre de places pour l'ENSAM, c'est en PT qu'il se trouve, et c'est pas nouveau. Alors à mon avis la meilleure chose que tu as à faire, c'est de te renseigner sur les différentes prépas PT de ta rgion, et de choisir celle que tu préfères .

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Quelle prépa scientifique ?

    Sachant que l'ENSAM embauche une pletore de PSI maintenant!
    Bon, c'est plus simple de passer par une prepa que de passer par un IUT. Statistiquement, tu as plus de chances en prenant l'option prepa. Apres, a toi de voir si tu es pret mentalement a te lancer dans une prepa. Juste comme ca, si tu passes par un IUT, tu n'iras pas au centre de Bordeaux, mais a celui de Chalons...

  4. #4
    Yusu

    Re : Quelle prépa scientifique ?

    Oui je sais que c'est en PT qu'ils en prennent le plus, mais, au vu de mon dossier, j'ai pratiquement 11 de moyenne général, avec une petite carence en maths 9,5, je suis pas sur d'être pris dans une prépa, comme celle du Lycée Turgot à Limoges qui me semble très bien, j'aimerais trop y rentrer, mais je sais pas si ils vont me prendre...

    Alors en premier j'ai mis Turgot, mais après je sais pas quoi mettre comme prépa qui pourrait me prendre... d'où ma question
    Où se renseigner sur le classement des CPGE et des IUT MP?
    et
    Vaut il mieux choisir une petite CPGE ou une bonne IUT MP?
    Juste comme ca, si tu passes par un IUT, tu n'iras pas au centre de Bordeaux, mais a celui de Chalons...
    Comment ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Quelle prépa scientifique ?

    Et bien si je ne dis pas de bêtise, tous les gens qui ont fait un ITU/DUT se retrouvent à Chalons, ils n'ont pas le choix du centre. C'est comme ça, c'est tout!
    Pour un classement des prépas, tu as l'express par ex: http://www.lexpress.fr/reussir/dossi...asp?ida=455048

    Et google est ton ami, avec l'entrée: classement des prépas.

  7. #6
    Yusu

    Re : Quelle prépa scientifique ?

    Oki merci bien pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Quelle gestion de la recherche scientifique pour le futur ?
    Par Ryuujin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 19h02
  2. Prépa scientifique
    Par Anduriel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 21h09
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  4. prepa scientifique
    Par invitefada60ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2005, 20h32