Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle gestion de la recherche scientifique pour le futur ?



  1. #1
    Ryuujin

    Quelle gestion de la recherche scientifique pour le futur ?

    Plus je prends connaissance du monde de la recherche, plus j'ai l'impression que l'apparition d'internet a initié une véritable révolution encore inachevée, dont on commence à voir les contre-coups.

    Ce genre de cas :
    http://www.springerlink.com/content/k6p846386xq05722/
    http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/103/10/3518
    m'a je l'avoue laissé pantois. De même que l'histoire de ces étudiants en physique qui avaient plagié une quantité impressionnante de publications.

    Non que ce soit pire qu'hier, plus anarchique, ou je ne sais quoi ; je n'étais pas là avant l'apparition de ces gigantesques bases de publications interrogeable à partir du monde entier, avant l'apparition de tous ces systèmes informatiques de comptage des citations et cie, avant cette explosion de journaux scientifiques, qui n'est même peut être qu'une impression que ma jeunesse me donne.

    Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui pourtant, on a les moyens nécessaires pour construire des outils permettant de structurer tout ça.
    Qu'on pourrait par exemple détecter automatiquement les doublons et plagiats parmis les articles soumis à parution. Qu'on pourrait mettre en place des systèmes d'évaluation plus souples et puissants en mettant à profit cette énorme et toute neuve facilité d'accès au contenu scientifique.

    Et même réflexion en terme de gouvernance, en terme d'orientation de la recherche et cie : j'ai l'impression que les moyens dont nous disposons actuellement sont très largement sous-exploités.
    Ils pourraient pourtant permettre d'évaluer plus facilement la demande sociétale, et d'étudier scientifiquement les retombées (et pas seulement technologique, mais aussi en terme de volume de connaissance acquises) de la recherche.

    Pourquoi pas une discipline scientifique chargée de tout cela ?

    Pensez-vous qu'il serait possible de mettre en place des systèmes de détections de la fraude scientifique ?

    Qu'on pourrait mettre en place un système d'évaluation des publications non pas par une poignée de reviewer, mais par tout un panel de volontaires recrutés sur la base de leurs propres notations dans le même domaine ? et pourquoi pas, pondérer les notes données en fonction de celles de ceux qui les donnent ?

    Qu'on pourrait mettre systématiquement en place des systèmes de sondage du public, où n'importe qui pourrait donner un indice de l'intérêt qu'il trouve à un projet de recherche après avoir eu accès à son descriptif, et avoir passé un petit quizz à son sujet ?

    etc...etc...

    Ou certains de ces points sont déjà faits ?

    enfin bref, qu'en pensez-vous ?

    -----


  2. #2
    Lord Predator

    Re : Quelle gestion de la recherche scientifique pour le futur ?

    C'est intéressant, c'est vrai qu'aujourd'hui tous se trouve sur le net, mais on a difficilement accès aux milliards de pages qui sont connecté a la toile,
    entre les moteurs de recherche d'un coter, les site proposant des vidéos, comme Youtube ou Dailymotion, tous se divise pour faire des paquets, puis des sous paquets...

    Il serait très pertinent de pouvoir concevoir une base de donnée universelle des données de l'internet que tout un chacun, pourrait consulter par des requêtes, un peu comme le SQL.

    Et même réflexion en terme de gouvernance, en terme d'orientation de la recherche et cie : j'ai l'impression que les moyens dont nous disposons actuellement sont très largement sous-exploités.
    C'est une impression partagés, les moyens de communications aujourd'hui sont vraiment très puissant mais très sous exploités, laissant un vide et une perte d'information pour la plupart d'entre nous...

    Aujourd'hui, on est sur le point de démocratiser l'accès internet sans fils partout sur le territoire, il est vrai que le cout il été jusqu'alors plutôt dissuasif, je vais me dépêcher de m'y inscrire

    Les moyens, les supports sont extrêmement avancés, mais le contenu reste trés peu organisés, et surtout inexploités.

    Il faut absolument résoudre ce problèmes, a quoi sa sert d'avoir un V12 sur une dodoche !

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 12/10/2007 à 19h05.
    Pour toute l'humanité ! L.P

Discussions similaires

  1. Êtes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc ?
    Par my abdellah bouskraoui dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2007, 20h52
  2. [Recherche] un logiciel pour un tutorat, ou gestion des travaux en ligne
    Par Seth33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 22h38
  3. quelle application pour une gestion de fichier de rendez vous avec suivi de RDV
    Par toxotoes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 22h24
  4. Formation scientifique et gestion.
    Par texascal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 14h26