Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle prépa scientifique choisir ?



  1. #1
    brosboy

    Question Quelle prépa scientifique choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais devenir ingénieur en génie civil, j'ai donc postuler pour entrer dans un INSA cependant si je ne suis pas pris, je compte aller en prépa. Le soucis est que j'hésite beaucoup entre les différentes prépas.
    J'ai peur d'avoir du mal en math en MPSI (j'ai 15-16 de moyenne en math en terminale). PCSI ne m'attire pas car il y a beaucoup de chimie et ce n'est pas vraiment important pour ce que je veux faire. PTSI ne m'intéresse pas non plus pour les mêmes raisons à cause de la techno.
    J'ai l'impression aussi que les écoles comme l'ESTP ne prennent quasiment pas d'élève venant de PT. Je pense qu'il serait mieux de faire une PSI en seconde année mais j'hésite vraiment pour la première. Voilà, vos conseils sont les bien venus

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : Quelle prépa scientifique choisir ?

    Alors sache que quelque soit la filière que tu choisiras, tu pourras faire du génie civil, tout simplement parce que ces écoles là recrutent quasiement partout. Pour ce qui est de ton choix de filière, ne te dit pas la chimie ça sert à rien. Tu feras un peu de chimie aussi bien en PCSI qu'en MPSI. La seule différence réside dans le fait qu'en PCSI, tu choisit entre SI et chimie au milieu d'année. De plus dit toi bien que les matériaux sont traités dans toutes les écoles à base de mécanique ou de batiment. T'y coupera donc pas. Mais les deux filière permettent d'accéder à la PSI. Ne te dit pas que c'est plus simple de partir en PSI quand tu viens de MPSI, c'est faux. C'est exactement pareil, et tu n'as pas de lacune particulière. Sinon l'estp recrute sur le concours e3a, et elle est accéssible par les trois filières de spé (PC,PSI,MP). Maintenant je ne saurais pas te dire laquelle permet d'y entrer plus facilement. Ce qui est sûr c'est que tu peux choisir indépendemment PCSI ou MPSI, ça ne jouera rien sur la suite^^
    Voilà j'espère t'avoir aidé^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  3. #3
    nimp

    Re : Quelle prépa scientifique choisir ?

    Bonjour.
    Il est plus naturel de faire d'abord PCSI pour ensuite aller en PSI.Moi qui n'aime pas beaucoup la chimie j'ai choisi de faire PSI .Pour l'ESTP je ne sais pas quelle voie offre le plus de place.Néanmoins la meilleure voie sera celle où tu te sentiras le mieux et où tu auras les meilleurs résultats .
    La mort ne m'aura pas vivant.

  4. #4
    brosboy

    Re : Quelle prépa scientifique choisir ?

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle filière en prepa scientifique ?
    Par jeje290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 12h56
  2. Quelle prépa choisir??
    Par florinouxxx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 23h03
  3. Quelle prépa scientifique ?
    Par Yusu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 22h50
  4. Quelle prépa choisir ?
    Par NiVeT dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 22h52
  5. Quelle prépa choisir?
    Par charles06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2006, 17h59