Orientation post-bac: Mathématiques.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Orientation post-bac: Mathématiques.



  1. #1
    invitedb2255b0

    Orientation post-bac: Mathématiques.


    ------

    Bien le bonjour/bonsoir à vous lecteurs.

    Je créer ce thread pour recenser un petit peu les orientations des futurs bachelier de ce forum.
    A vous tous, passionnés des mathématiques, comment envisager vous vos études dans ce secteur ?

    Que vous entrez en prépa MP, université ou que vous soyez déjà dans le supérieur, venez discuter de votre orientation =)
    Quelles sont les meilleures fac ? Les meilleures prépa ?
    Quels secteurs d'activités visez vous avec les mathématiques ?

    A vous qui sont déjà étudiants de prépa ou de fac, venez témoigner quant à la vie en prépa MP ou en fac de maths.

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Pour ma part, je me suis inscrit à Paris 7 dans la mention mathématique mais j'ai beaucoup hésitez entre Paris 6, Paris 7 et Paris 11.
    Paris 7 et Paris 11 sont peut-être plus orientés science exactes (donc mieux pour les maths) que Paris 6 qui est plus orientés physique experimentale et Biologie, mais bon.

    Si certains d'entre vous sont dans une de ces fac, en mention maths, n'hésitez pas à raconter un petit peu comment ça s'passe

  3. #3
    invite2220c077

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Je continue mes études en MPSI (je compte prendre option SI) pour me diriger vers le nucléaire (militaire), voire un autre domaine de l'armement, donc travailler pour la DGA.

  4. #4
    invitee210c01d

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Personnellement je pense entrer en MPSI puis MP pour finalement intégrer une (grande) école d'ingénieur. J'éspere pouvoir bosser dans l'optimisation (des couts, des moyens ou de temps) (c'est plus un concept de job qu'un job en soit ça ).

    @Zweig : Pourquoi le nucléaire militaire? J'aimerais bien savoir pourquoi ce choix?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Optimisation c'est un concept assez vague non ?
    Optimisation du temps, j'ai pas très bien compris

  7. #6
    invite2220c077

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    @Zweig : Pourquoi le nucléaire militaire? J'aimerais bien savoir pourquoi ce choix?
    Parce que j'aimerai bien travailler pour l'armée et en même temps, le nucléaire m'intéresse au plus haut point. Il se trouve que l'on peut concilier les deux ...

  8. #7
    invitee210c01d

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Quand j'parlais d'optimisation ça voulait dire mettre les mathématiques au service d'une entreprise pour en améliorer les rendements et diminuer les dépenses enfin ce genre de chose. Enfait je sais pas trop à quel métier ou corps de métiers ça correspondrait .

    @Zweig : Effectivement ça me parait logique mais quand on parle de nucléaire militaire on pense beaucoups aux bombes... Plus précisément j'aimerais savoir sur quelle l'application du nucléaire tu voudrais bosser?

  9. #8
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    La fusion possède plus de potentiel étant donné que pour le moment on a un petit peu du mal avec

  10. #9
    invitee210c01d

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Si tu pouvais m'éclairer car je suis en quelque sorte un inculte dans ce domaine... Qu'entends tu par plus de potentiel?

  11. #10
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Et bien, de mes petites connaissance de (pas encore, mais presque) bachelier, j'ai appris qu'il existe 2 types de réaction nucléaire provoquées:

    *La fission nucléaire: qui consiste à scinder un noyeau lourd (par exemple d'uranium) en 2 noyeau plus léger en les bombardant de neutron. Cette réaction libère un neutron, ce qui peut provoquer une réaction en chaine et donc beaucoup d'énergie.
    C'est ce type de réaction qui se font dans les centrale nucléaire. C'est également celles qui à raser Hiroshima et Nagasaki (La bombe A)

    *La fusion nucléaire: qui consiste à faire fusionner 2 noyeau leger pour obtenir un noyau plus lourd (par exemple 2 noyaux d'hydrogène peuvent donner 1 noyeau d'hélium.) L'énergie que libère la fusion est nettement plus puissante la fission nucléaire et possède l'enorme avantage d'être propre (pas de déchet nucléaire).
    Le problème qu'on a, c'est que on ne sais pas controler la fusion nucléaire, car les matériaux qui sont habituellement utiliser pour contenir les réaction nucléaire ne soutiennent une quantité d'énergie aussi grande. C'est dans ce sens que je dit qu'il y a beaucoup plus de recherche à faire dans ce domaine.
    Quand on se sert de la fusion pour faire une bombe, on obtient la bombe H.
    A titre indicatif, 2 bombe H à Paris et Marseille rayerais totalement la france de la carte et ferais pas mal de dégat à l'italie, l'espagne et la belgique.

    Edit: Il se trouve qu'il existait au centre de la terre des réacteur nucléaire naturelle qui dégageaient des réaction de fission nucléaire.
    Les réaction de fusion nucléaire naturelle éxiste aussi: C'est ce genre de réaction que l'on retrouve au coeur de notre étoile favorite: le Soleil =)

  12. #11
    VegeTal

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    La fusion possède plus de potentiel étant donné que pour le moment on a un petit peu du mal avec
    quel est le lien logique ?

    La fusion nucléaire produit plus d'énergie que la fission nucléaire et surtout la fusion ne produit pas de déchets radioactifs. Le seul problème c'est la chaleur nécessaire pour faire fusionner les noyaux légers (environ 25.10^6 K je crois).
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  13. #12
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Quand je parlais de "potentiel" je voulais dire au niveau de la recherche. Il a plus de chose à chercher

  14. #13
    invitee210c01d

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Ok je comprends mieux. Mais l'avantage qu'a la fission c'est son effet de réaction en chaine non? Phénomène qu'on a pas avec la fusion.

  15. #14
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Exact, mais même avec les réaction en chaine de fission, la fusion reste très nettement supérieur en terme d'énergie libérée.

    Par contre, j'viens de regarder dans mon cours VegTal et j'ai écrit que la temparature nécessaire étais 380°C, tu ne confond pas avec les réaction qui se font au coeur des étoiles (et donc qui doivent avoir des temparature de l'ordre de grandeur que tu as dis) ?

  16. #15
    VegeTal

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    380 degré pour la fusion nucléaire ?? c'est sur il y en aurait partout alors...
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  17. #16
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Exact en y réflechissant bien ... (et d'apres Wikimoncopain ) c'est stupide ...
    Pfff ... comme quoi certain prof disent vraiment n'importe quoi ...

  18. #17
    invite727dc7fd

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    Quand j'parlais d'optimisation ça voulait dire mettre les mathématiques au service d'une entreprise pour en améliorer les rendements et diminuer les dépenses enfin ce genre de chose. Enfait je sais pas trop à quel métier ou corps de métiers ça correspondrait .
    C'est un domaine des mathématiques appliquées qui s'appelle la recherche opérationnelle. Et il y a du boulot là dedans !

    Par exemple ceci http://www.g-scop.inpg.fr/ est un laboratoire de recherche dans ce domaine.

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    J'viens de finir ma licence de maths à Paris 6 (et c'était assez théorique, ça va )
    Donc pour le coup, jpeux vous dire quelques trucs sur la licence de maths dans cette fac

  20. #19
    invitee210c01d

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par Phoenix Ignitus Voir le message
    C'est un domaine des mathématiques appliquées qui s'appelle la recherche opérationnelle. Et il y a du boulot là dedans !

    Par exemple ceci http://www.g-scop.inpg.fr/ est un laboratoire de recherche dans ce domaine.
    Merci beaucoup pour l'info . Je vais regarder. Génial c'est en étroit lien avec l'ingénierie en plus

  21. #20
    invitedb2255b0

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    J'viens de finir ma licence de maths à Paris 6 (et c'était assez théorique, ça va )
    Donc pour le coup, jpeux vous dire quelques trucs sur la licence de maths dans cette fac
    As-tu rencontrer, ou connais-tu des gens qui était à Paris7 ? Je sais que paris 7 partage des labo avec paris 6, c'est pour çà. J'aurais bien aimé aller à paris6 mais pour les bachelier ils recrutent uniquement sur APB et j'ai eu quelque soucis avec ce site (ils ont pas voulu que je m'inscrive à P6 en procédure complémentaire parceque j'avais été pris à P3 en procédure normal ... sachant que c'était P3 mention "Audivisuelle" donc rien à voir avec P6 mention "MIME", m'enfin il faut l'avouer c'était nawak le RAVEL2009 (ou APB pour les intimes ...)

    As-tu coytoyer des gens qui ont été admis sur dossier à l'ENS ? Tu m'avais parler d'une personne genre 18 de moyenne en L2 à P6 je crois, mais sais tu si il y en as eu d'autre dans ta promo qui ont fait ce parcours ? Combien à peu pres ?

  22. #21
    invite727dc7fd

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    apprentimagicien si tu as des questions je peux essayer d'y répondre, je suis dans une école où c'est une spécialité possible (même si ce n'est pas la mienne...)

  23. #22
    g_h

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    J'éspere pouvoir bosser dans l'optimisation (des couts, des moyens ou de temps) (c'est plus un concept de job qu'un job en soit ça ).
    Je crois que c'est notamment le domaine du "Génie Industriel"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_industriel

    L'école qui risque de t'intéresser si tu ne changes pas d'avis est l'ENSGI : http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/

  24. #23
    invite727dc7fd

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par g_h Voir le message
    Je crois que c'est notamment le domaine du "Génie Industriel"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_industriel

    L'école qui risque de t'intéresser si tu ne changes pas d'avis est l'ENSGI : http://genie-industriel.grenoble-inp.fr/
    Petite précision, à GI la formation est accentuée sur la mise en pratique de la RO.
    A l'Ensimag par contre on insiste sur la modélisation mathématique du problème.

  25. #24
    invitee210c01d

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Mmmh la perspective selon laquelle on insiste sur la représentation mathématiques me semble plus intéressante mais après tout est question de gout.

  26. #25
    invite6a5f6d49

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Bonsoir,
    Je suis en licence de maths (3eme année à la rentrée), et ce que je peux dire à propos de la fac de maths c'est que je m'y plais beaucoup, les deux premières années sont assez tranquille (niveau boulot^^), mais il ne faut pas se laisser aller quand même!
    J'envisageais de devenir prof de maths, mais à l'heure actuelle je ne suis plus très sure de mon orientation, si mes notes me le permettent, je tenterai peut être un master recherche dans la biostatistique.
    Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!

  27. #26
    invite263bb5eb

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    A titre indicatif, 2 bombe H à Paris et Marseille rayerais totalement la france de la carte et ferais pas mal de dégat à l'italie, l'espagne et la belgique.
    Cela me parait exagéré. Pour comparer, Tsar Bomba , bombe H (plus puissante à avoir explosée) de 50 megatonnes (initialement prévue a 100 (a la soviétique)) a provoqué une destruction totale sur 35 km de diametre. Je n'ai pas connaissance de bombe plus puissante que celle-là... (remarque, cela remonte à 61, depuis certains ont peut être cherché à faire pire...).

    Pour en revenir au topic, je ne sais pas encore vraiment dans quels domaines je souhaite travailler. J'ai longtemps été attiré par le nucléaire (civil et militaire), mais depuis quelque temps, je n'ai plus de certitude absolue. Je verrai bien l'année prochaine ou dans deux ans (5/2, c'est jouissif d'aprés certains)

  28. #27
    invite1237a629

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    As-tu rencontrer, ou connais-tu des gens qui était à Paris7 ?
    Celui que je connais le "mieux", je l'ai rencontré sur le forum
    Je sais que paris 7 partage des labo avec paris 6, c'est pour çà.
    Ouais ^^ mais les labos, c'est niveau recherche, pas au niveau des licenciés
    As-tu cotoyer des gens qui ont été admis sur dossier à l'ENS ?
    Wi, côtoyé 3, plus ou moins, et c'est plutôt frôlé XD mais je connaissais par divers moyens
    Tu m'avais parler d'une personne genre 18 de moyenne en L2 à P6 je crois
    Ouais non, en fait je crois qu'il avait eu 100% aux matières du premier semestre. Pour le second semestre chais plus, mais ça doit pas être loin
    mais sais tu si il y en as eu d'autre dans ta promo qui ont fait ce parcours ? Combien à peu pres ?
    Parcours L1/L2 P6 puis ENS ? Ben 3 ^^ (y en a un qui est allé en info - genre en L2 maths-info, il faisait des matières de L3 d'info, et s'en sortait avec "juste" 17-18 quoi )

    De toute façon, tout ça c'est juste à titre d'information. Aucun moyen de savoir si tu seras accepté, chacun est différent...

  29. #28
    Sethrius

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    J'viens de finir ma licence de maths à Paris 6 (et c'était assez théorique, ça va )
    Donc pour le coup, jpeux vous dire quelques trucs sur la licence de maths dans cette fac
    je me suis inscrit à l'umpc, et j'aimerais savoir si l'enseignement dispensé en physique est vraiment de qualité ?
    J'ai eu des echos assez négatif de plusieurs personnes qui ont fait leur études dans cette université. On m'a plutôt conseillé Paris XI, qui avait un excellent niveau en physique. Ton opinion m'interesserait.

    Cordialement,
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  30. #29
    invite1237a629

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    Bonjour,



    je me suis inscrit à l'umpc, et j'aimerais savoir si l'enseignement dispensé en physique est vraiment de qualité ?
    J'ai eu des echos assez négatif de plusieurs personnes qui ont fait leur études dans cette université. On m'a plutôt conseillé Paris XI, qui avait un excellent niveau en physique. Ton opinion m'interesserait.

    Cordialement,
    J'ai pas fait de physique, mais des maths
    Néanmoins, il est vrai que Paris XI est très bon en physique

  31. #30
    invitef49103ec

    Re : Orientation post-bac: Mathématiques.

    Je tenais à dire à ceux qui veulent vraiment rester en priorité dans les Mathématique, et qui sont de paris, d'aller vers Paris 7 car c'est beaucoup plus orientés vers les Math que Paris 11 ou même 6.
    Ayant moi même fait mes études là bas, je peux vous assurez que vous aurez un très bon avenir si vous vous donnez à fond et si vous continuez à aimer les Mathématiques.

    J'éspère que vous apprecierez mon conseil.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite7fb298b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 14h58
  2. [post-bac] Lien entre mathématiques et informatique
    Par jinmu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 18h17
  3. Orientation post bac
    Par invite7696f0f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2008, 11h59
  4. orientation post-bac
    Par invite2debd2de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 13h02
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59