orientation post-bac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

orientation post-bac



  1. #1
    invite2debd2de

    orientation post-bac


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S, je souhaite faire une prépa MPSI l'année prochaine pour, plutard, travailler dans la recherche (si possible en passant par l'ENS), soit en physique soit en mathématiques je ne sais pas encore. Plutôt que des liens vers des sites d'informations j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont vécu l'experience. Merci d'avance pour vos réponses.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite427a2582

    Re : orientation post-bac

    Ce sont des sujets récurrents. Une petite recherche sur le forum devrait apporter des réponses à tes questions

  3. #3
    DSCH

    Re : orientation post-bac

    Faire une classe préparatoire est un bon choix pour travailler dans la recherche. Après la prépa, tu peux, au cas où tu n'intègres pas une école normale, rejoindre l'université (éventuellement en magistère), et tu auras de toutes façons des bases solides.

    Maintenant, tu as à choisir entre MPSI et PCSI. A priori, MPSI te destinera plus naturellement à faire des mathématiques, et PCSI de la physique. Ce n'est pas une dichotomie complètement rigide cependant. En vérité, dans les deux cas, les mathématiques constituent le principal enseignement en termes d'horaire, et les programmes sont assez proches, mais les états d'esprit sont différents : en MPSI, une approche théorique, beaucoup de démonstrations en maths, et une approche assez peu expérimentale de la physique ; en PCSI, une approche plus concrète, plus inductive, avec beaucoup de TP. En PCSI, tu as aussi beaucoup de chimie, alors qu'il y en a peu en MPSI.

    En espérant t'être utile.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  2. orientation post bac
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h02
  3. orientation post-bac S
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h22
  4. orientation post bac
    Par invitede6636a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 23h39
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59